Origine : Originaire d'Europe et d'Asie, implantée dans le nord-est de l'Amérique, la valériane croît préférentiellement sur les sols argilo-siliceux. La drogue est importée à partir de cultures de Hollande, Belgique, France et Europe de l'Est.
La valériane peut provoquer des effets secondaires légers, comme une fatigue le matin suivant sa consommation, des maux de tête, des vertiges et des maux d'estomac (1).
Formes et dosage de la valériane
Lorsqu'elle est prise en tisane, la valériane est utilisée à raison de 2 à 3 g de poudre (une cuillerée à café) par tasse d'eau bouillante et il est recommandé d'en prendre deux à trois tasses par jour, dont une dans l'heure qui précède le coucher quand on veut favoriser le sommeil.
Ses racines dégagent en effet une odeur nauséabonde, mélange de vestiaires de sport et d'urine de chat. Savez-vous d'où provient cette odeur caractéristique ? Réponse : La molécule responsable de la mauvaise odeur de la valériane est l'acide isovalérique, localisé notamment dans les racines de la plante.
La valériane, alliée perte de poids
En boire en infusions chaude permet d'attaquer les graisses contenues dans le sang grâce à l'eau chaude. Son effet sédatif vous permettra de réguler votre temps de sommeil, ce qui vous fera perdre en moyenne 50 calories par nuit.
Elle peut être prise entre 30 minutes et 1 h avant de se coucher. Il n'est pas conseillé d'associer la valériane avec un traitement à base de somnifères. Pour stimuler le sommeil, il peut également être additionné à l'eau de bain (huile essentielle ou infusion).
Le pissenlit, le fenouil et le konjac ne sont pas les seules plantes efficaces pour perdre du poids. En effet, le guarana, le théier et le maté sont également redoutables pour maigrir. Les propriétés amincissantes et tonifiantes de ces plantes permettent de mincir rapidement.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.
La cataire, aussi appelée Nepeta Cataria ou encore, menthe aux chats, est une plante aromatique et médicinale connue pour ses vertus antihystérique et antispasmodique. Elle compose également le «catnip», type d'objets remplis d'herbe à chats qui stimulent les matous.
Il s'agit juste du chénopode fétide (Chenopodium vulvaria) et il faut s'en méfier comme d'un bulot pas frais.
Est-ce que la valériane fait dormir ? La valériane est considérée comme sédatif léger par l'OMS. Elle favorise le sommeil lorsque les troubles du sommeil sont liés à l'anxiété.
La valériane, c'est quoi ? Quel intérêt pour le chat ? Une plante médicinale ancestrale reconnue pour ses propriétés apaisantes. Le chat apprécie spontanément l'odeur de cette plante aux effets à la fois relaxants et euphorisants.
On connaît et on utilise la valériane depuis l'Antiquité. Elle était recommandée pour traiter les insomnies, lutter contre les palpitations cardiaques, soulager la dépression et les peurs. Malgré son goût amer, on la consommait le plus souvent en décoction ou en tisane.
un effet indésirable est une réaction nocive et non voulue à un médicament en cas d'utilisation conforme aux termes de son autorisation de mise sur le marché ou lors de toute autre utilisation (surdosage, mésusage, abus de médicaments, erreur médicamenteuse).
Star des tranquillisant végétaux, la valériane est surnommée le "valium végétal". Cette plante constitue un très bon calmant en cas d'anxiété, de troubles du sommeil, de nervosité ou de contractures musculaires.
Bien que la plante n'en souffre pas, beaucoup de jardiniers préféreront éviter le développement. Vous pouvez vous en débarrasser naturellement en les aspergeant d'un mélange d'eau et d'huile d'olive.
Selon les circonstances, ils peuvent durer entre 12 heures et 3-4 jours car l'élimination du toxique est très lente. Les symptômes les plus évocateurs sont des signes neurologiques : somnolence, prostration, ataxie, … Les chats peuvent être agités ou au contraire comateux.
Vomissements, Tremblements, Incontinence urinaire, Problèmes de coordination des mouvements.
Si la cataire peut induire une certaine euphorie chez les chats, la plante ne semble présenter aucun effet psychoactif sur les humains lorsqu'elle est fumée. Et si l'herbe aux chats possède plusieurs propriétés médicinales, vous ne pourrez guère en bénéficier en fumant cette plante.
Ce sont les somnifères les plus puissants disponibles sur le marché, c'est-à-dire les benzodiazépines hypnotiques (Havlane®, Nuctalon®, Mogadon®, le lormétazépam) et leurs apparentés (Stilnox®, Imovane®). Le seul médicament hypnotique puissant vendu sans ordonnance est Donormyl®.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.