La variole est une maladie très contagieuse et mortelle provoquée par le
Traitement* La majorité des personnes atteintes de la variole se rétablissent, mais un décès survient dans 30 p. 100 des cas. Il n'existe pas de traitement pour la variole.
La variole est due à un virus de la famille des poxvirus, connus pour être responsables de manifestations cutanées. L'origine de l'apparition de la variole est inconnue mais elle pourrait être liée à la transmission d'un des poxvirus des animaux qui s'est progressivement adapté à l'Homme.
La mortalité de la variole majeure était de plus de 30 % alors que celle de la mineure ne dépassait pas 1%. Après une période d'incubation de 12 à 14 jours, apparait une fièvre, des céphalées, un état de prostration et des douleurs musculaires.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Aujourd'hui, la vaccination antivariolique n'est plus obligatoire en France depuis 1979 en raison de l'éradication de la maladie mais aussi des effets indésirables potentiellement sévères.
INDICATIONS DE LA VACCINATION
La vaccination antivariolique a été obligatoire en France entre 1901 et 1979 (loi du 2 juillet 1979) pour la primovaccination (avant l'âge de 2 ans), et pour les rappels à 11 ans, 21 ans et tous les trois ans pour les voyageurs, jusqu'en 1984 (loi du 3 mai 1984).
Le médecin chirurgien anglais Edward Jenner (1749-1823) a mis au point le premier vaccin contre la variole en 1796. La variole est la première vaccination dans l'Histoire de l'humanité, bien avant Pasteur. Les premières vaccinations anti variole en France eurent lieu en 1799 (150 000 en 1806 à 750 000 en 1812).
Un homme de 41 ans porteur de la variole du singe est mort jeudi dernier au Brésil. Il s'agissait du premier décès lié à la maladie hors d'Afrique et du sixième au total, ont annoncé vendredi les autorités locales.
Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois, surtout si elle était très jeune lorsqu'elle l'a eue la première fois.
? Vaccination contre la variole du singe
Une vaccination avec un vaccin de 3e génération peut être proposée aux personnes identifiées comme contacts à risque, ainsi qu'aux professionnels de santé exposés au risque sans mesure de protection individuelle.
Le 14 mai 1796 , Jenner a testé sa théorie en inoculant James Phipps, un jeune garçon de huit ans, avec le contenu ( du pus) des vésicules de vaccine de la main de Sarah Nelmes, une trayeuse qui avait contracté la vaccine transmise par une vache nommée Blossom.
La variole du singe est contagieuse dès l'apparition des premiers symptômes. La plupart du temps, la maladie apparaît en deux phases. La première phrase est caractérisée « par de la fièvre supérieure à 38 °C, l'apparition de nombreux ganglions augmentés de volume, des douleurs musculaires et de la fatigue.
Toutefois, dans les cas de varicelle, les lésions sont surtout concentrées sur le tronc, alors que les éruptions dues à la variole sont davantage présentes sur le visage, sur les bras et sur les jambes. Les symptômes de la variole sont beaucoup plus importants (par ex.
Généralement, environ une semaine après la vaccination, le centre de la vésicule s'ombilique et forme une pustule. Après environ deux semaines, la pustule devient une croûte et une croûte brun foncé ou noire se forme. Après trois semaines, la croûte tombe et laisse une cicatrice.
- Le virus de la variole est aujourd'hui conservé au centre de contrôle des maladies d'Atlanta (Etats-Unis) et dans un centre de recherche russe, à Novossibirsk. La France n'en dispose plus depuis l'an dernier, mais il n'est pas exclu que certains pays aient conservé la souche.
Administration du vaccin contre la variole
La vaccination est réussie si une petite boursouflure apparaît après environ 7 jours. Dans le cas contraire, la personne reçoit une autre dose.
Aucun médicament spécifique n'a été testé cliniquement pour améliorer la santé des patients atteints de la variole, car la maladie a été éradiquée. Les antibiotiques ne sont d'aucune efficacité contre les virus et les antiviraux n'ont pas été testés.
En France, la vaccination contre la variole était obligatoire jusqu'en 1979.
Dans 3 cas sur 10, la variole entraîne le décès du patient. Pour les patients qui survivent à cette infection, les conséquences, à long terme, s'apparentent à des cicatrices cutanées persistantes. Ces cicatrices sont particulièrement visibles sur le visage et peuvent également affecter la vision de l'individu.
Une petite cicatrice peut demeurer après la guérison, qui peut prendre de 2 à 5 mois. Le vaccin BCG provoque souvent une enflure du ganglion lymphatique qui se trouve sous l'aisselle ou au-dessus de la clavicule – il s'agit d'une réponse immunitaire tout à fait normale.
Maladie infectieuse contagieuse due à un poxvirus. Le virus de la variole se transmet exclusivement par voie interhumaine. L'éradication de cette maladie, rendue possible par une campagne mondiale de vaccination, a été proclamée à la fin de l'année 1979 par l'Organisation mondiale de la santé.
L'utilisation des vaccins antivarioliques est recommandée par la Haute autorité de santé (HAS) dans la mesure où les vaccins contre la variole ont une efficacité contre les orthopoxvirus dont le virus Monkeypox.