Très grasse, elle hydrate à merveille les peaux les plus sèches. Appliquée sur les lèvres, elle répare les gerçures; autour des yeux, elle nourrit la peau et prévient les ridules; sur le visage, les coudes, les genoux et les pieds, elle soulage la peau qui tire.
La vaseline est une très bonne barrière mécanique", explique Laurence Netter. "Par ailleurs, la peau se déshydrate rapidement. Appliquer de la vaseline sur la peau, empêche cette déshydratation. Elle limite la perte insensible d'eau par son effet mécanique de barrière", poursuit la spécialiste.
Comment l'utiliser ? Lavez tout d'abord votre peau avec votre produit nettoyant habituel. Appliquez ensuite de la vaseline sur le visage en effectuant des petits mouvements circulaires. Laissez poser quelques heures (voire toute une nuit, si c'est possible), et rincez à l'eau claire.
Des experts indépendants du Journal of Cosmetic Science,1 ont prouvé scientifiquement que la gelée de pétrole Vaseline® est non comédogène, donc qu'elle n'obstrue pas les pores, n'irrite pas la peau et ne cause pas l'acné.
Des huiles minérales potentiellement toxiques ? Récemment, les huiles minérales, dont fait partie la vaseline, ont été accusées de former un film imperméable à la surface de la peau et d'être toxiques pour l'Homme. Il serait, en effet, possible que des impuretés soient présentes dans le produit final.
Faites fondre la vaseline au bain marie et ajoutez-y le blanc d'œuf et le miel. Mélangez bien le tout et appliquez sur le visage et le cou pendant 20 minutes. Rincez ensuite à l'eau froide. Ce masque adoucira la peau de votre visage et lissera vos rides et ridules.
Légères irritations cutanées : desquamation, fissures, gerçures, dartres, Éventuellement démangeaisons et sensations de brûlures. c/ Conseils pour éviter des lésions d'irritation et de sécheresse cutanée.
On utilise la vaseline pour diverses fins, mais elle ne devrait certainement pas se retrouver sur les vêtements. En effet, elle peut laisser dessus des taches qui ne disparaitront pas aussi rapidement même après les avoir lavés plusieurs fois.
Pour cela, il suffirait de s'appliquer une fine couche de vaseline sur son visage avant de s'emballer le nez et les joues avec du film plastique. Le matin, après avoir retiré le tout, on se débarrasse des points noirs avec deux cotons-tiges et le tour est joué.
Pour la beauté, la vaseline pure se présente comme le meilleur allié des produits cosmétiques. Elle facilite ainsi l'utilisation de ces produits. Pendant la coloration de cheveux, son usage permet de protéger la peau et le visage.
Hautement comédogène
Mais avant de vous tartiner le front et les joues de cette pommade riche en vitamines A et B, sachez que la vaseline est extrêmement comédogène, comme la plupart des produits gras. En bouchant les pores, elle favorise l'apparition de boutons et de points noirs.
Corrigez en associant un deuxième sérum et une crème anti-âge. Pour cela, appliquez dans un premier temps notre sérum H.A. Intensifier à l'Acide Hyaluronique, qui booste de 30 % le taux d'acide hyaluronique naturellement présent dans la peau, comble les rides et les ridules en lissant et raffermissant la peau.
La Vaseline pour combattre les cernes
Pour prévenir les cernes et/ou pour les réduire, il vous suffit d'appliquer une couche épaisse de vaseline sous les yeux et la faire pénétrer à l'aide d'un massage. Vos poches et vos cernes diminueront au fil des applications.
A l'aide d'un pinceau, appliquez la préparation sur le visage. Laissez reposer le masque pendant 15 à 20 minutes, puis lavez votre visage avec votre nettoyant habituel.
Soigner les lèvres gercées ;
Sachez que la vaseline peut également etre utilisée pour faciliter les rapports sexuels. En effet, de par son caractère lubrifiant, la vaseline peut être utilisée pour hydrater les muqueuses en cas de sécheresse vaginale ou de rapport anaux.
Lavez-vous la peau à l'eau savonneuse.
Vous pouvez vous laver la peau avec n'importe quel savon doux. Faites attention à ce que l'eau ne soit pas trop chaude pour éviter de vous bruler la peau lorsque vous la rincez.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
Commencez par éliminer le plus gros de la vaseline de vos cheveux, puis saupoudrez de la fécule de maïs ou autre produit pour absorber une partie de la graisse. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing clarifiant qui éliminera les huiles, puis rincez vos cheveux à l'eau.
Dans un bol propre, mélangez 1 cuillère à café d'huile de germe de blé, 2 cuillères à soupe de vaseline et 1 cuillère à café d'huile de rose. Faites fondre au bain-marie, puis laissez la préparation refroidir. Étalez le masque sur les rides ou ridules que vous souhaitez cibler et laissez agir 30 minutes.
Vous n'avez qu'à mélanger la vaseline avec le jus de citron et former une pâte homogène. Puis appliquez cette pâte sur votre visage et laissez-le agir toute la nuit pour permettre à la peau d'absorber les nutriments de ce masque. Répétez cette astuce pendant 7 nuits d'affilée pour obtenir de meilleurs résultats.
Parce qu'elle possède un effet nourrissant surpuissant, la vaseline est sollicitée en beauté. Certains lui prête des pouvoirs bénéfiques pour la pousse des cils et les sourcils.
En effet, sa structure « hydrophobe » ne laisse que très peu passer l'eau. Cela asphyxie notre cuir chevelu et la tige capillaire est « emprisonnée ». Les corps gras présents dans la vaseline (dont la paraffine) favorisent le dépôt de poussière et empêchent notre cheveu de respirer et donc de pousser.
Le talc. La crème isolante. Le substitut de vaseline. La crème anti-friction.