Les trois principaux concepts qui constituent le fondement de la théorie du développement cognitif de Piaget sont l'adaptation et l'équilibration. L'assimilation et l'accommodation sont des processus clés nécessaires à l'adaptation.
Selon Piaget, le développement de l'intelligence correspond à la construction progressive de trois structures logiques, sous-jacentes à chacun des trois stades du développement intellectuel : le groupe des déplacements (stade sensori-moteur), le groupement des opérations concrètes (stade de préparation et de mise en ...
Le développement cognitif fait référence à l'évolution de fonctions comme l'intelligence, la mémoire, le langage ou la numération. Chez l'enfant, l'interaction avec l'environnement physique et socioculturel est particulièrement importante pour un bon développement cognitif.
Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d'appréhender les réalités qui l'entourent.
C'est quoi le développement cognitif ? Le développement cognitif est la faculté d'apprentissage et l'évolution des fonctions intellectuelles. Quand on parle de développement cognitif, il est question de l'évolution de la façon de penser et de la manière de réfléchir (structuration de la pensée) de chaque individu.
Le but des approches cognitives et métacognitives est de permettre à l'élève de prendre conscience de ses démarches mentales, de les analyser de manière critique et de les améliorer.
La stimulation cognitive sollicite certains composants des fonctions cognitives, lesquelles sont des fonctions supérieures du cerveau : il s'agit de l'attention, de la mémoire, des fonctions exécutives, des fonctions visuo-spatiales et du langage que nous allons présenter de manière succincte.
1) Le stade sensori-moteur (0 à 2 ans)
Dans sa compréhension du monde, le bébé se base sur ses sens (sensori-) et ses actions (moteur). Si l'une de ses actions spontanées provoque par hasard un effet intéressant, il cherchera à la reproduire, ce que Piaget appelle les « réactions circulaires ».
La théorie du développement cognitif de Piaget, qu'il nomma l'épistémologie génétique (science de la construction de l'intelligence), est dite constructiviste. Selon Piaget, le développement cognitif de l'enfant se construit sur les bases de quatre facteurs : La maturation organique.
Les enfants peuvent présenter un trouble de l'expression du langage qui peut concerner la phonologie (des difficultés de prononciation, avec des paroles indistinctes et des mots déformés), le vocabulaire ou la syntaxe (difficultés à composer des phrases), parfois associé à un trouble de la compréhension (vocabulaire et ...
Donc, si Piaget était préoccupé par l'ordre invariant de l'évo- lution intellectuelle, Vygotsky se demandait, quant à lui, comment autrui fournit le cadre culturel qui rend possible le processus de développement.
Ces stades sont : l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), fondée sur ses sens et ses actions, puis l'intelligence logique conceptuelle (nombre, catégorisation, raisonnement), d'abord concrète chez l'enfant (vers 7 ans), puis abstraite chez l'adolescent (vers 12-14 ans) et l'adulte.
Cette vision est celle de Jean Piaget, qui considérait que l'intelligence comportait des stades et des sous-stades dans un ordre invariable, schématisés en forme d'escalier, avec quatre paliers importants.
Jean Piaget a tiré sa théorie des stades de l'intelligence de son travail expérimental avec des enfants. Son œuvre, bien que souvent contestée aujourd'hui, a jeté les bases de la psychologie du développement cognitif.
COGNITIF, IVE, adj. A. − PHILOS. Qui concerne la connaissance.
Les fonctions cognitives les plus importantes sont l'attention, l'orientation, la mémoire, les gnosies, les fonctions exécutives, les praxies, le langage, la cognition sociale et les compétences visuo spatiales.
Ce n'est cependant qu'en 1967 que le nom de psychologie cognitive sera utilisé pour la première fois par Ulric Neisser comme titre d'un ouvrage de psychologie. L'année suivante, le premier modèle cognitiviste des structures de la mémoire est formulé par Richard Atkinson et Richard Shiffrin.
apprendre c'est traiter de l'information, par les mécanismes mentaux internes constitutifs de la pensée et de l'action (le cognitivisme). apprendre c'est construire des images de la réalité dans des situations d'action (le constructivisme);
les troubles cognitifs spécifiques des apprentissages (dysphasies, dyspraxies, Trouble déficit de l'attention avec ou sans Hyperactivité) les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) les troubles du spectre autistique (autisme, syndrome d'Asperger…)