Cette pommade minérale est un soin hydratant, mais aussi une crème pour les mains très efficace. Utilisée comme une crème traditionnelle, elle hydrate les mains tout en les rendant plus douces.
Grâce à sa texture gelée-crème, la vaseline hydrate très bien. Très nourrissante, elle peut réparer n'importe quelle zone du corps. Sur les lèvres sèches et abîmées, la vaseline remplace votre baume à lèvres.
La vaseline est une très bonne barrière mécanique", explique Laurence Netter. "Par ailleurs, la peau se déshydrate rapidement. Appliquer de la vaseline sur la peau, empêche cette déshydratation. Elle limite la perte insensible d'eau par son effet mécanique de barrière", poursuit la spécialiste.
Très grasse, elle hydrate à merveille les peaux les plus sèches. Appliquée sur les lèvres, elle répare les gerçures; autour des yeux, elle nourrit la peau et prévient les ridules; sur le visage, les coudes, les genoux et les pieds, elle soulage la peau qui tire.
Légères irritations cutanées : desquamation, fissures, gerçures, dartres, Éventuellement démangeaisons et sensations de brûlures. c/ Conseils pour éviter des lésions d'irritation et de sécheresse cutanée.
Hautement comédogène
Mais avant de vous tartiner le front et les joues de cette pommade riche en vitamines A et B, sachez que la vaseline est extrêmement comédogène, comme la plupart des produits gras. En bouchant les pores, elle favorise l'apparition de boutons et de points noirs.
Pour la beauté, la vaseline pure se présente comme le meilleur allié des produits cosmétiques. Elle facilite ainsi l'utilisation de ces produits. Pendant la coloration de cheveux, son usage permet de protéger la peau et le visage.
La vaseline hydrate et, en plus, elle isole la peau, ce qui empêche l'évaporation de l'humidité contenue dans la peau. Elle est sans égale sur de petites surfaces très atteintes : les dartres (zones très sèches dans le visage), coudes et genoux, pieds, etc.
Faites fondre la vaseline au bain marie et ajoutez-y le blanc d'œuf et le miel. Mélangez bien le tout et appliquez sur le visage et le cou pendant 20 minutes. Rincez ensuite à l'eau froide. Ce masque adoucira la peau de votre visage et lissera vos rides et ridules.
La vaseline est réputée pour soigner les gerçures, nourrir la peau et soulager les peaux sèches. Mais cette pommade ultra hydratante a, en réalité, bien plus de vertus que nous le pensons.
Vous êtes sujette à de l'acné chronique et à des boutons qui ressemblent plus à des kystes qu'à d'anodins boutons ? Alors la vaseline pourrait bien devenir votre prochain allié beauté selon les spécialistes.
Pour cela, il suffirait de s'appliquer une fine couche de vaseline sur son visage avant de s'emballer le nez et les joues avec du film plastique. Le matin, après avoir retiré le tout, on se débarrasse des points noirs avec deux cotons-tiges et le tour est joué.
Le talc. La crème isolante. Le substitut de vaseline. La crème anti-friction.
Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.
La Vaseline pour combattre les cernes
Pour prévenir les cernes et/ou pour les réduire, il vous suffit d'appliquer une couche épaisse de vaseline sous les yeux et la faire pénétrer à l'aide d'un massage. Vos poches et vos cernes diminueront au fil des applications.
Selon le Dr Mahto, il faut se méfier des lotions et crèmes pour le corps contenant des ingrédients tels que le pétrolatum ou la vaseline (ainsi que la benzocaïne ou la lidocaïne). Pourquoi ? "Cela peut emprisonner la chaleur dans la peau ou provoquer une irritation locale", explique le Dr Mahto.
En effet, sa structure « hydrophobe » ne laisse que très peu passer l'eau. Cela asphyxie notre cuir chevelu et la tige capillaire est « emprisonnée ». Les corps gras présents dans la vaseline (dont la paraffine) favorisent le dépôt de poussière et empêchent notre cheveu de respirer et donc de pousser.
La réalité de la vaseline
A première vue, les scientifiques s'accordent à dire que la vaseline n'agit pas sur la pousse, en témoigne leurs réponses sur le site « Reaself ». Mais cela ne rend pas pour autant le produit inutile. En effet, cette gelée iconique aide à prévenir les sécheresses de l'arcade sourcilière.
Utilisée depuis la fin du XIXème siècle, la vaseline ou petrolatum est un corps gras aux propriétés cicatrisantes et isolantes. Elle est principalement utilisée pour son effet adoucissant, hydratant et amollissant (émollient). La vaseline est aussi un excellent lubrifiant, hypoallergénique et peu onéreux.
La Vaseline pure est un produit très gras utilisé dans de nombreuses circonstances. Grâce à son corps gras elle peut être utilisée en masque sur des zones très sèches comme les talons de pieds ou bien en soin des lèvres.
La vaseline blanche Cooper, connue pour son caractère lubrifiant et nourrissant, est obtenue à partir d'huile de pétrole. Présente sous forme de gel, elle devient fluide à température ambiante. Étant fortement minérale, la vaseline officinale ne cause pas d'allergies.