Treillis PAF 10 soudé est idéal pour les dallages faibles (garage, maison individuelle) et les dallages à usage autre (industriel ou assimilé).
Quel treillis pour quel usage ? Les treillis soudés pour les dalles béton sur terre-plein sont essentiellement de deux types : le ST25 C et le ST25 CS. La largeur de leur maille est généralement de 150 mm pour une épaisseur de fil de 7 mm.
En l'absence de norme permettant de calculer l épaisseur à respecter pour ces ouvrages, il est d'usage de respecter une épaisseur minimale de 15 cm de béton armé d'un treillis soudé de type ST25C pour que la dalle puisse supporter le poids du véhicule. Cette épaisseur est un minimum à respecter.
Pour une dalle de terrasse d'environ 10 à 12 cm, on utilise par exemple un treillis soudé à mailles de 150 mm et des tiges de 7 mm de diamètre.
La dalle en béton d'une allée carrossable aura une épaisseur de ~15cm. Indication: le treillis soudé que l'on peut mettre en place pour cette allée est un ST25.
Par exemple, pour une dalle de terrasse en béton armé, un treillis en fil de Ø 3,5 mm et à mailles de 20 x 20 cm est idéal.
Le nombre de fers à béton nécessaires : pour l'estimer, divisez la longueur totale des fers par la longueur d'un seul fer. Cette valeur doit être arrondie au nombre entier le plus proche, parce qu'il n'est pas possible d'acheter, par exemple, un tiers d'un fer à béton.
D'une résistance allant de 80 à 300µ, ils sont notamment parfaits pour les travaux publics. Le film doit être conforme à certaines normes : DTU 13.3.3, DTU 26.2 et DTU 51.2. Son épaisseur doit notamment être de 150 μm au minimum.
Astuce : SURÉLEVER LE TREILLIS SOUDÉ
Placez soigneusement des cales (hauteur de 2cm minimum) en béton sous le treillis soudé. Cela va surélever le treillis soudé afin qu'il soit bien enrobé par le béton.
Si la dalle est destinée à former un plancher, reposant librement sur au moins deux appuis ou si elle est encastrée au niveau des murs, elle doit obligatoirement être ferraillée.
Le treillis PAF 10 est soudé. Il convient parfaitement pour les dallages faibles de type garage, maison individuelle ou encore les dallages à usage autre comme industriel ou assimilé. Dimensions : 4.20 x 2.40 m en maille 200 x 200 mm.
Donc pour un dallage de 20, il faut une section minimum de (1.66*2.57) 4.28 cm²/m. Il faut donc un treillis minimum en ST50C (5.03 cm²/m) ou deux couche de ST25C (5.14 cm²/m). Pour un dallage, il faut rester en maille carré et le 25C + 15C ne font que 3.99 cm²/m.
Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle. Mesurez la surface de la dalle.
Le béton utilisé pour un plancher doit avoir une résistance supérieure à celle des fondations. Pour une dalle de garage, le béton doit résister au gel/dégel s'il s'agit d'une dalle monolithique et résister au calcium si l'on désire y stationner la voiture en période hivernale.
Dans tous les cas, l'épaisseur minimale à respecter pour une dalle pour abri de jardin est de 12cm de béton armé d'un treillis soudé de type ST25C.
Le pied mesure 4,5 cm de haut. Il s'agit de la hauteur minimale requise pour une installation facile de la grille Staenis.
Les fibres de verre AR peuvent remplacer le treillis soudé. Elles se répartissent uniformément dans tout le mélange et, au niveau de dosage correct, elles peuvent éviter la fissuration par retrait du plastique lors de la prise du béton et au séchage.
L'utilisation d'un treillis soudé dans le béton permet de le renforcer et de réaliser une construction en béton armé. Le béton armé conjugue ainsi la résistance à la compression du béton et la résistance à la traction de l'acier.
Ce film n'est donc indispensable, a priori, que pour une dalle intérieure, afin d'éviter ces remontées. S'il s'agit d'une dalle d'assise de fondations, il faut que le film soit raccordé à la bande d'arase des murs de la construction.
Le géotextile va aider à prévenir les tassements, les fissures et les dommages causés par l'eau. Il est donc fortement recommandé de mettre du géotextile sous une dalle béton lors de vos travaux de construction.
Utilisation pour protéger la surface du béton frais
La bache polyane permet de protéger le béton contre les intempéries (pluie). Elle permet aussi de protéger le béton frais le séchage trop rapide : c'est ce qu'on appelle la cure.
Le poids de 1 m³) de béton à base d'agrégat ordinaire est d'environ 2 300 kg.
Disposer un film polyane afin de protéger le béton ; Installer les treillis sur des cales et raccorder l'ensemble avec du fil de fer ; Couler le béton par-dessus le ferraillage réalisé, en sachant que l'armature dalle en béton doit être recouverte par 3 cm béton (5 cm en bord de bord) afin d'éviter la rouille.
Le nombre de sacs dans 1 m² de béton
En partant d'un calcul simple d'une dalle béton de 10 cm d'épaisseur, vous savez, dès lors, que votre dalle fera, sur 1 m², 0,1 m3. Avec un dosage de 350 kg au m3, il vous faudra donc, 35 kg pour ce m² de 10 cm d'épaisseur, soit 1 sac de ciment.