Quant à la viande de chat, elle est consommée plutôt en famille et cuisinée comme du lapin pendant la période de Noël, en particulier dans les cantons de Berne, de Lucerne et du Jura, relève SOS Chats Noiraigue dans un communiqué.
En Europe, on n'a pas l'habitude de consommer du chat, mais aucune loi ne l'interdit. On peut parfaitement manger son chat ou son chien, à condition qu'il ait été tué dans le respect des règles établies par le code rural : il faut éviter toute cruauté, étourdir l'animal, etc.
Une question d'odeur
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les chats possèdent bien moins de papilles gustatives que l'Homme. De plus, ils sont incapables de sentir les goûts sucrés des aliments. En revanche, ils sont particulièrement sensibles aux goûts amers.
«La viande de chat est assez fine et digeste, elle a meilleur goût que le lapin», a-t-il confié à SonntagsBlick, mélancolique du temps des menus de grand-mère où tous les organes des animaux se dégustaient.
En Chine, les habitants devenaient de plus en plus nombreux à s'opposer à la consommation de viande de chat et de chien. Désormais, cette pratique y est illégale.
Ainsi, 4 millions de chat seraient consommés chaque année en Chine. Si le commerce de la viande de chat (et de chien) est illégal dans le pays, ce n'est pas parce qu'il est interdit d'en manger.
La viande a un goût assez classique, assez similaire au bœuf, bien que légèrement plus fine et plus caoutchouteuse.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
Si une petite caméra cachée revenait sur cette révélation de façon humoristique (à la suite du reportage), il fallait attendre le générique pour que la journaliste rapporte enfin la vérité. Donc rassurez-vous, NON, il n'y a pas de viande de chat dans nos kebabs (ou du moins on l'espère...).
En France, il est interdit de commercialiser de la viande de chien ou de tuer des chiens pour sa consommation, étant donné que cela relève de la cruauté et de mauvais traitements envers les animaux domestiques, selon l'Article L214-3 du Code rural et l'Article 521-1 du Code pénal.
En France, aucune loi n'interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien.
Le chat est très sensible à l'amertume qu'il peut percevoir même à très faible concentration. Cela lui permet d'éviter de consommer un grand nombre de substances toxiques, au goût souvent amer. Le sucre n'a que peu d'intérêt pour lui. Il n'est ni attiré, ni repoussé par le goût sucré qu'il ne détecte quasiment pas.
sucre : tout aliment sucré sera mauvais pour le chat. Malheureusement, il existe certaines friandises pour chat de mauvaise qualité, souvent vendues dans les grandes surfaces, qui contiennent un léger taux de sucre pour les rendre plus appétantes.
Il gratte autour de sa gamelle vide
Afin de camoufler des restes de la proie qu'il a mangés et ne pas révéler sa présence sur un territoire, le chat sauvage gratte le sol afin de recouvrir les odeurs. Cela lui évite d'attirer les prédateurs sur son lieu de vie, car à l'état sauvage, les chats sont aussi des proies !
Une affaire d'instinct
Dormir au pied du lit lui permet donc d'être protégé. Il peut non seulement partir du lit à tout moment car il est proche de la sortie, mais il est également en sécurité en ne risquant pas de se faire écrabouiller lorsque vous vous retournerez brutalement dans votre sommeil.
Il est possible que l'eau soit comme un jeu pour votre chat. Pour lui, retourner son bol d'eau ou essayer d'attraper les gouttes qui tombent d'un robinet peut être un jeu amusant et stimulant, car il se désaltérera par la même occasion.
Dégusté dans une assiette ou en sandwich dans du pain turc ou libanais, le kebab est un plat particulièrement savoureux qui sent bon l'Orient. Un bon kebab, c'est d'abord une bonne viande d'agneau, de mouton, de veau, de bœuf, de dinde ou de poulet découpée en tranches très fines.
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.
Aliments non-permis :
Porc, reptiles, amphibiens et insectes. Fruits de mer (homard, crabe, crevettes, pétoncles, huitres, moules) et mammifères marin.
Le pigeon est certifié halal, il est élevé et abattu selon le rituel islamique . C'est une viande rouge, maigre et riche en fer, le pigeon est fortement conseillé pour les personnes souffrant d'anémie, à savoir un manque de fer dans l'organisme.
Serpent : en France sa chair ferme garde le goût de l'interdit. Surtout consommé en Afrique ou en Asie, et plus particulièrement en Chine, où la production annuelle dépasse les 10.000 tonnes, le serpent est également commercialisé aux Etats- Unis.
Si chez nous (en Occident), manger son animal domestique est inconcevable, elle est pourtant très répandue dans le monde. Elle fait ainsi partie des pratiques culinaires de nombreux pays, notamment des pays d'Asie (Vietnam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie) mais pas seulement ! On la retrouve aussi en Afrique.
Pour Benjamin Kpoda, habitant de la commune rurale de Dissin, cette viande ne comporte pas de risques sanitaires comme celle du porc. «Même si elle n'est pas bien cuite, on peut la manger sans problème», dit-il.
Et dans le reste du monde ? La Chine n'est pas un cas isolé. Humane Society International recense au total sept autre pays asiatiques "croqueurs" de chien : les Philippines, la Corée du sud, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et l'Inde (région de Nagaland dans le nord de l'Etat).
Servi sur un lit de polenta, rôti ou mijoté, le chat fait partie de la tradition culinaire vénitienne, lombarde ou piémontaise comme le cœur de veau à la bergamasque. Contrairement à la législation suisse, la loi italienne punit sévèrement les consommateurs de chats.