La vipère ne pond pas d'œufs mais est ovipare: les jeunes se développent complètement dans le corps de la mère.
La Vipère aspic étant ovovivipare, elle donne naissance à un vipéreau. L'incubation et l'éclosion ont en effet lieu dans le ventre de la femelle. A peine expulsés du cloaque de leur mère, les petits serpents sont abandonnés à leur sort.
La vipère étant ovovivipare, elle va garder ses œufs sans coquille (5 à 15) en gestation avant de les faire naitre en général vers la fin de l'été (août et septembre) mais les petits atteindront leur maturité sexuelle que vers 4 à 5 ans.
Sa reproduction
Les œufs de vipère se développent dans le corps de la femelle. On dit qu'elle est ovovivipare. Au bout d'environ 3 mois, elle pond 5 à 20 œufs. Juste après la ponte, le vipéreau perce l'œuf.
La femelle vipère ne pond pas d'œufs.
Certaines espèces les couvent, parfois en les enterrant dans le sol ou en les enveloppant. Mais tous les serpents ne sont pas ovipares. Certains, comme la vipère, le crotale, l'anaconda ou le boa, sont ovovipares.
Les plus gros spécimens chassent des proies plus imposantes comme des souris, des grenouilles, des oiseaux et même parfois des lapins. Elles attendent leur proie et quand celle-ci surgit, la vipère bondit en avant et mord sa victime. La proie est d'abord paralysée par le venin du serpent puis ingérée.
Un œuf de python a une longueur de 16 cm et une largeur de 9 cm. La taille de son œuf est plus grande que celle des couleuvres car le python étant un gros serpent et un serpent géant et cette grande taille implique qu'un œuf de python est assez grand pour contenir leurs progénitures qui sont assez grandes.
1- Ne le tuez pas !
Avant cela, les vipères avaient un statut à part, leur destruction était possible. En plus de la fragmentation de leurs habitats, cela impactait grandement leurs populations, déjà en déclin.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
La présence de convulsions venant de la partenaire femelle est le signe qu'elle est prête à s'accoupler et elle relèvera la queue pour permettre la copulation : c'est l'accouplement.
Les différences entre la vipère péliade et la vipère aspic sont visibles surtout au niveau de la tête : le museau est arrondi chez la vipère péliade et retroussé chez l'aspic, par ailleurs la rangée d'écailles entre l'oeil et la bouche est de deux chez la péliade et de trois chez l'aspic. Longévité : 25 à 30 ans.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
Car si la vipère sait faire la chasse, des rapaces l'ont, elle, dans leur collimateur. Le circaète Jean le blanc en fait son quotidien. Tout comme les gallinacées, pintades et poules, qui font d'excellents repoussoirs à vipères.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Une morsure est plus grave chez l'enfant: la quantité de venin injectée par kilo de poids corporel est plus grande que chez l'adulte. Beaucoup de morsures sont des morsures sans injection de venin (morsures dites blanches ou sèches). Aucun décès par morsure de vipère n'a été rapporté en Belgique ces dernières années.
Les mégapodes sont une famille d'oiseaux qui ressemble à des poules et vivent entre l'Australie et l'Asie. La plupart des espèces sont en danger. Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ? La maman mégapode enterre ses œufs dans la terre ou dans le compost pour ne pas avoir à les couver.
Circonstances. La vipère aspic n'est pas agressive, elle est craintive et préfère toujours fuir que d'attaquer. Elle n'utilise sa fonction venimeuse que pour chasser ses proies ou en cas de danger immédiat.
Elles n'attaquent pas et n'hypnotisent pas davantage
Ce sont des animaux craintifs qui ne mordent que pour se défendre.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.