La viscose possède de nombreuses qualités, ce qui en fait une superbe fibre avec laquelle il est possible de travailler de nombreuses manières. En raison de sa polyvalence unique, de nombreuses industries utilisent la viscose, qu'il s'agisse de la mode, du corps médical ou d'articles du quotidien pour la maison.
La viscose est une matière peu élastique, qui n'a pas de pouvoir isolant. Comme elle ne retient pas la chaleur et ne résiste pas bien à l'humidité, elle n'est pas adaptée pour la fabrication de vêtements d'hiver ou outdoor. Enfin, elle peut avoir tendance à rétrécir au lavage en cas de hautes températures.
La viscose est souvent considérée comme écologique et durable, car elle est issue de fibres naturelles végétales de coton, de bambou ou d'eucalyptus.
Comme le coton donc, un textile de viscose possède un fort pouvoir absorbant et ne feutrera pas. Il peut froisser très facilement. En revanche le retraitement chimique de la celullose lui confère cet aspect soyeux, fluide et beaucoup moins cassant qu'une fibre de coton pure.
La viscose : pour quelles utilisations ? Nous l'avons dit, la viscose est plutôt un tissu d'été. Elle sera donc parfaite pour confectionner de jolies robes légères, des chemisiers d'été ou encore des petits hauts très féminins. Elle donne aussi un bel effet en foulard.
Le fil de viscose révèle à la lumière un éclat enchanteur, soyeux et subtil. Le polyester a une brillance puissante et plus directe. Si vous souhaitez ajouter de la multidimensionnalité et de la profondeur à vos dessins ou créer des effets de scintillement, les fils de viscose sont les mieux adaptés à ces effets.
Elle est aussi antistatique et respirante! Si vous voulez élargir vos horizons et expérimenter avec des tissus plus difficiles à coudre, la rayonne est une bonne option puisqu'elle est beaucoup moins chère que d'autres tissus plus luxueux, comme la soie.
Comme la viscose a tendance à rétrécir, elle ne tolère que les basses températures jusqu'à 40°C. C'est vrai si vous lavez une chemise en viscose, mais c'est également vrai pour tout autre vêtement. Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous devez opter pour une température plus basse et laver la viscose à 30°C.
Privilégiez des matières légères et naturelles comme le Tencel, le lin, le coton bio ou bien le chanvre. Les propriétés thermo-régulantes de la laine en font également un excellent allié pour les chaudes journées d'été.
Mais il n'est pas rare que la viscose se froisse, car elle n'est pas élastique. Pour l'éviter, on utilise des fils de crêpe. La viscose est utilisée dans les domaines les plus divers de la production textile.
À la machine : Votre vêtement en viscose se lave à une température de 30° sur un programme cycle délicat. Il est conseillé de le laver avec d'autres pièces pour éviter que le tambour de la machine ne l'abîme. À la main : Laver la pièce à la main dans de l'eau froide ou tiède à 20° maximum.
Autant le dire tout de suite, les matières naturelles (laine, Tencel, lin) sont bien plus performantes que les matières synthétiques (polyester, nylon). C'est parti !
Elle ne donne pas chaud et est très pratique durant la période estivale. Si vous avez une peau très sensible, portez la viscose vous est recommandé. De plus, c'est une matière douce et soyeuse.
Si la viscose est loin d'être un tissu durable, elle a quand même de très bonnes propriétés pour nos vêtements. Bonne nouvelle, une alternative plus écologique existe pour la remplacer : le lyocell, commercialisé sous le nom de Tencel. C'est la matière préférée des marques éthiques.
Utilisez des filets à linge pour protéger vos vêtements en viscose des frottements contre le tambour. Pour un meilleur entretien, lavez-les à l'envers. Choisissez une température ne dépassant pas les 40°C. Vous l'aurez compris, un cycle « linge délicat » sera parfait !
Les tissus en viscose sont très résistants et ils ont aussi l'avantage de bien fixer la couleur. Ils résisteront mieux aux lavages successifs que les fibres naturelles qui peuvent se délaver. Pour les plus pressés d'entre nous, ce tissu très fluide se froisse très difficilement et nécessite rarement d'être repassé !
Malheureusement la viscose a tendance à beaucoup bouger lors du lavage.
Il est donc préférable d'opter pour un lavage à la main, à l'eau froide ou tiède (maximum 20°). Si le vêtement est tâché, vous pouvez le frictionner doucement avec de la lessive pendant quelques minutes. L'utilisation de la machine à laver est possible.
La soie contient également 18 acides aminés essentiels qui contribuent à maintenir l'hydratation de la peau et à la rendre souple. Tous ces avantages font de la soie un choix de premier ordre pour le linge de lit. Doux et luxueux, les draps de soie sont considérés comme l'un des tissus les plus confortables.
La viscose conserve la chaleur
Cette matière possède quelques atouts : confortable, elle tient chaud et donne un effet soyeux à vos vêtements. Proche du coton, la viscose a la capacité d'absorber l'humidité et préserve la chaleur de votre corps sans porter des couches de vêtements trop imposantes.
La structure de la fibre de viscose est similaire à celle du coton, mais sa résistance à la traction est plus faible. À l'œil comme au toucher, la fibranne est plutôt duveteuse, souvent associée à du coton ou de la laine pour « alléger » un textile. La rayonne a un aspect plus lisse et soyeux.
Le linge de lit en lin Tediber est en lin français. Le lin est une matière naturelle noble, il s'agit du seul tissu qui devient de plus en plus beau (et doux !) au fil des lavages.
Pour laver de la viscose à la machine, nous vous conseillons d'opter pour une température de 30 degrés, sans dépasser les 40 degrés, avec un programme “délicat” ou “lavage à la main”. Une température trop élevée peut rétrécir ou déformer votre tissu viscose, et les couleurs pourraient s'affadir.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.