Comme les Cheat Days augmentent votre production de leptine, votre métabolisme est stimulé et vous brûlez donc plus de calories. La leptine est une hormone digestive peptidique (composée d'acides aminés), qui est formée dans les cellules graisseuses et qui contrôle la faim et la satiété.
Le lendemain d'un cheat meal ce qui vous donne un poids élevé sur la balance c'est tout simplement la rétention d'eau. En effet, en général, après un cheat meal on a tendance à faire beaucoup de rétention d'eau en raison de la quantité de sodium (sel) assez élevée que l'on retrouve dans les plats consommés la veille.
Les conséquences d'un "repas de triche" trop ancré dans vos habitudes n'auront pas un impact directement sur votre santé physique, mais plutôt psychologique. C'est-à-dire que l'on va de plus en plus apprécier ce repas, en délaissant les autres. Or la notion de plaisir est indispensable à la nutrition.
Pas de panique, ce n'est pas si dramatique. Craquer pendant un régime, ça arrive ! Tout d'abord, ce n'est pas la peine de vous faire une montagne de ce petit dérapage. Craquer, ça arrive, surtout quand vous venez de changer d'habitudes alimentaires.
Le cheat meal est donc à éviter autant que possible le soir car il est trop calorique et souvent indigeste. Si malgré tout, vous optez pour un cheat meal le soir, veillez à manger suffisamment tôt pour que votre organisme ait le temps de digérer ce que vous avez mangé, vous empêchant d'aller dormir le ventre plein.
Dans son cheat meal, on peut mettre: Des pâtes au sarrasin à la carbonara ou à la bolognaise pour apporter des glucides au corps et se régaler d'un menu copieux. Quelques barres riches en chocolat pour réduire le stress. Préférez les barres crues plutôt qu'aux céréales.
Pour rattraper un écart, ne sautez pas le repas suivant ! Il convient plutôt de manger light en réduisant les glucides. Optez pour un apport de protéines à travers du poisson ou une viande banche accompagné de légumes verts.
Il faudra ensuite alléger les repas le lendemain en favorisant des aliments et boissons diurétiques : bouillons, soupes, fruits et légumes, infusions, thé vert, eau pétillante, jus de citron, tous favorisent la digestion et l'élimination.
Les chercheurs rappellent que les dépenses énergétiques par minute pendant une relation sexuelle sont équivalentes à celles d'une promenade. Et qu'un rapport dure en moyenne 6 minutes. Ce qui revient à une dépense moyenne de 21 kcal, et non pas 100 à 300 comme il est fréquent de le lire!
Accordez-vous des cheat meal dans votre régime sèche
Tout dépend de la façon dont vous fonctionnez : Pour certain(e)s, se sera un cheat meal programmé à l'avance, tel jour à telle heure, comme une carotte qui vous aide à tenir jusqu'à ce rendez-vous gourmand. Pour d'autres, le cheat meal sera improvisé.
Buvez de l'eau (beaucoup d'eau), avant, pendant et après votre cheat meal. Déjà parce que c'est totalement indispensable pour votre organisme, mais aussi parce que l'eau possède un effet satiétogène en « remplissant » l'estomac – ce qui vous permettra ainsi de vous limiter naturellement sur les quantités.
Kazuhisa Hashimoto, l'employé de Konami qui avait inventé le fameux cheat code en 1985 est décédé à l'âge de 61 ans.
Le cheat day permet de stimuler ton métabolisme
Consommer moins de calories que ce dont on a réellement besoin, et ce, sur une longue période, fait en sorte que le métabolisme s'y adapte.
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
La triche n'est pas motivée uniquement par l'envie de gagner. Les tricheurs sont également à la recherche d'un sentiment de puissance, de domination sur les autres. Ils veulent être sous les projecteurs. Mais on ne naît pas forcément tricheur.
2 – Ne pas se peser le lendemain, mais attendre un jour
On attend 24 heures pour se peser, par contre on se pèse quand même, car pas besoin de se voiler la face.
Si vous perdez des centimètres mais que vous maintenez votre poids et que vous vous entraînez régulièrement, il se peut que vous perdiez de la graisse et que vous gagniez du muscle. Le processus consistant à gagner du muscle et à perdre de la graisse en même temps est appelé recomposition du corps.
On parle d'écart alimentaire lorsqu'on consomme un plat plus sucré, plus salé ou plus gras que les aliments de base d'un rééquilibrage alimentaire. Cela peut être une pizza, un gâteau au chocolat, une tarte, ou un plat au fromage.
En réalité, il faut d'abord noter que l'eau en elle-même ne permet pas de maigrir. Il s'agit certes d'un aliment acalorique mais son ingestion ne suffit pas à perdre du poids. Cependant, l'eau possède d'autres avantages qui favorisent indirectement la perte de poids et permettent de conserver son poids de forme.
« Boire de l'eau avant les repas peut aider à perdre du poids si la personne en question adopte une alimentation plus saine et si elle augmente son activité physique », concluent d'ailleurs les auteurs de l'étude britannique.
Il est important de ne pas se peser tous les jours. En effet, le poids total est affecté par les variations hormonales, qu'il s'agisse des hommes comme des femmes.
Pour compenser un cheat meal, rien de plus simple, il suffit de diminuer votre consommation calorique les jours qui suivent ce repas. Le cheat meal va conduire à un surplus calorique, c'est-à-dire que vous aller consommer plus de calories que ce dont vous avez besoin.
Boire chaud comme froid
"Le matin, à jeun, buvez un jus de citron, mélangé à de l'eau tiède avec un peu de gingembre naturel râpé. C'est idéal pour brûler les toxines", conseille Jacques Géraud. Pour la suite de la journée, il n'y a pas de secret, il faut boire beaucoup. "Miser sur le thé vert est une bonne idée.
L'importance d'écouter son corps
Quels sont, dans ce cas, les meilleurs réflexes à adopter, après un copieux repas? La réponse est simple: ne pas s'autoflageller et laisser nos sensations nous guider. «Il n'est pas utile de tenir un discours culpabilisant, mais plutôt d'écouter notre corps, explique Céline Broillet.