En cas d'absence de baie ou de taille insuffisante de baie dans la salle de bains ou dans les WC, il faut obligatoirement installer un système de ventilation mécanique permettant d'assurer les débits mentionnés à l'article 4 de l'arrêté aération de la RTAA 2016.
En tant que salle d'eau, et certainement, pièce la plus humide d'une habitation, la salle de bain doit obligatoirement être dotée d'un système de ventilation efficace afin d'éviter l'apparition de moisissures et de champignons.
La RT 2020 contraint les logements neufs à produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment. L'installation d'un bon modèle de VMC s'impose donc ; Un audit doit être réalisé par un professionnel pour évaluer la qualité de l'air intérieur selon votre isolation.
Un arrêté du 24 mars 1982 précise que la ventilation générale des logements neufs, par une VMC ou par tirage naturel est devenue une obligation légale, sachant que l'entrée d'air doit se faire par les pièces principales et l'évacuation de l'air vicié par les pièces humides : salle de bains, toilettes, cuisine.
En plaçant les entrées et sorties d'air aux bons endroits, vous créez un chemin naturel pour le renouvellement de l'air. Ainsi, l'air humide et chaud est évacué par la bouche d'aération haute, tandis que le vent pousse l'air frais et neuf par la bouche d'aération basse.
Supprimer l'humidité dans la salle de bains. La solution la plus efficace afin de se débarrasser de l'humidité dans la salle de bains est d'installer une VMC. Elle peut être à simple ou double flux. La seconde a une action filtrante et purifiante en plus de renouveler l'air.
Sur une année, la consommation de la VMC est donc d'environ 438 kWh. Le coût de la consommation annuelle pour les modèles de VMC les plus gourmands en énergie est donc d'environ 76,20 euros (hors coût d'abonnement et taxes).
Comptez moins de 100 € pour une VMC simple flux d'entrée de gamme, à plus de 5 000 € pour une VMC double flux hygroréglable haut de gamme. Pour définir le budget à prévoir pour l'achat de votre système de ventilation et choisir le modèle qui vous convient, vous devez définir avant tout vos besoins.
Où mettre la VMC dans la salle de bain ? Afin d'assurer une récupération optimale de l'air vicié, la VMC doit être impérativement installée en hauteur, en haut d'un mur ou au niveau d'un plafond, zone où s'accumulent la chaleur et l'humidité.
Le locataire est chargé d'entretenir la VMC
Le locataire est en charge de l'entretien courant de son logement, dont la VMC fait partie. Pour cela, il est nécessaire “d'éliminer la poussière qui s'accumule à force de fonctionner et obstrue le filtre”, précise maître Carbonnier.
Les moteurs des VMC ne sont pas faits pour être éteints et rallumés en permanence, au risque d'abimer prématurément vos équipements. Il faut aussi souligner qu'au-delà des aspects de ventilation, la VMC est un équipement tout aussi utile pendant l'été !
Une loi du 6 juillet 1989 stipule que le locataire doit prendre en charge l'entretien courant de son logement et des équipements mentionnés au contrat dont fait partie la VMC, à condition qu'elle soit en état de fonctionner.
En cas d'absence de baie ou de taille insuffisante de baie dans la salle de bains ou dans les WC, il faut obligatoirement installer un système de ventilation mécanique permettant d'assurer les débits mentionnés à l'article 4 de l'arrêté aération de la RTAA 2016.
Pour diminuer l'humidité dans la salle de bains, la solution la plus efficace reste l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée. Vous pouvez opter pour une ventilation qui soit hygroréglable ou non. Dans ce dernier cas, elle se déclenche seule en fonction d'un seuil prédéterminé d'humidité dans la pièce.
La remise en état d'une ventilation mécanique contrôlée peut être confiée à un électricien ou à un plombier chauffagiste. Les tarifs sont fixés librement par l'artisan spécialisé. En cas d'urgence et y compris pour les petits travaux, le professionnel de la ventilation doit établir un devis.
Un plombier est généralement formé pour installer des systèmes de ventilation, notamment dans le cadre de travaux de plomberie liés à la salle de bain ou à la cuisine. Cependant, si la VMC nécessite des travaux d'électricité complexes, un électricien peut être le mieux placé pour effectuer l'installation.
En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).
pour évacuer l'humidité contenue dans l'air ambiant sous forme de vapeur d'eau et ainsi garantir une bonne qualité de l'air intérieur et un habitat sain.
Le modèle VMC double flux
Bien que ce système utilise deux moteurs pour extraire l'air vicié et insuffler de l'air neuf dans votre logement, sa capacité à limiter les pertes de chaleur diminue vos besoins en chauffage et réduit votre facture. Réalisez ainsi une économie d'environ 15 % sur votre facture de chauffage.
Une VMC double-flux permet d'éviter la sensation de froid. Un tel système ne refroidit pas la maison… du moins pas autant qu'une VMC classique. En effet, même si les calories sont récupérées, l'air qui est réchauffé et ensuite soufflé dans la maison n'est pas exactement à la même température.
Eteindre l'équipement peut aussi entrainer le développement de condensation et donc de moisissure dans les gaines qui permettent la circulation de l'air.
Pièce humide par excellence, la salle de bains est souvent le repère idéal des moisissures et autres champignons. La vapeur d'eau dégagée dans la pièce associée à une paroi froide forme de la condensation. Ce phénomène est à l'origine de nombreux problèmes d'humidité : mauvaises odeurs, joints encrassés, champignons...
Pour un effet plus efficace contre l'humidité, la pose d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est fortement conseillée. Il s'agit d'un système de ventilation mécanique équipé d'un moteur qui permet de renouveler en permanence l'air de la maison sans perte de chaleur, comme avec l'ouverture des fenêtres.
le gros sel : mettez quelques cuillères de gros sel dans un bol et placez-le dans un coin d'une pièce humide. Remplacez-le toutes les semaines ; la litière pour chat : mettez quelques cuillerées de litière dans une coupelle puis placez-la dans un coin d'une pièce humide.