La vodka est un alcool fort de grande qualité, si elle possède une bonne distillation d'une distillerie renommée et si elle est de bonne qualité. Souvent disponible dans des bouteilles de 70cl, elle peut accompagner une liqueur ou un cocktail à l'instar du Whisky, du Gin, de la Tequila ou du Martini.
La vodka améliore la circulation sanguine dans le corps. Cela a pour effet de prévenir la formation de caillots, les accidents vasculaires cérébraux, ou encore d'autres maladies cardiaques. La vodka peut également aider à réduire le taux de cholestérol.
La vodka est souvent aromatisée, car le système de distillations multiples pour obtenir une vodka d'une grande pureté, en fait un alcool blanc incolore, inodore et avec peu de goût. Les arômes traditionnels sont le piment, bouleau, airelles, poivre…
Consommée pure ou en cocktail, la vodka s'apprécie et se déguste en fonction des envies. Explications avec Samuel Wassermann, le fondateur du bar Lipstick, à Paris. Originaire des pays de l'Est – Russie, Pologne - la vodka est un spiritueux surprenant.
Ils titrent généralement autour de 40%, une bouteille de vodka affichera 37,5% minimum et pourra atteindre plus de 50% comme certains whiskies. La plupart de ces boissons alcoolisées titrent 40%, ce qui est largement suffisant pour les qualifier tous deux d'alcools forts.
Les alcools les plus prisés sont les 'spiritueux' comme la vodka ou encore le whisky qui a un pourcentage d'alcool assez important. Les ados aiment boire jusqu'à l'ivresse. Cela leur donne la sensation d'être grand ; de se sentir joyeux, amusant.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
Les légumes se marient également très bien avec de la vodka, qu'ils soient marinés, fermentés ou salés. Les plus utilisés avec le spiritueux sont les concombres, les tomates, les champignons ou encore les choux. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux cocktails utilisent ces ingrédients ou des dérivés de ceux-ci.
La Vodka devra au minimum contenir une concentration en alcool de 37,5%, les USA situe ce niveau à 40%.
Quantité d'alcool dans les vodkas populaires
Un degré de 80, ce qui est la moyenne pour la vodka, signifie que la vodka contient 40 % d'alcool par volume. Le CDC recommande de ne pas dépasser 2 verres standard par jour pour les hommes et 1 verre standard par jour pour les femmes.
La vodka fait sa première apparition en Russie au XVe siècle. Mais l'histoire de la vodka remonte bien avant et trouve ses origines en Orient… S'inspirant des travaux sur la distillation d'un savant perse du XIe siècle, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.
La Russie est le pays qui consomme le plus de vodka dans le monde, avec près de 2 milliards de litres, devant les Etats-Unis (plus de 600 millions de litres) suivi de l'Ukraine et de la Pologne.
La vodka a un goût et une odeur neutres car elle ne contient pas de saveurs ou d'arômes ajoutés, contrairement à d'autres types d'alcool. Ces saveurs sont généralement ajoutées pendant la production par l'ajout de fruits, d'herbes ou d'épices.
1. Réduction du stress : La vodka russe, consommée avec modération, peut aider à réduire le stress et à détendre l'esprit. 2. Amélioration de la circulation sanguine : La vodka peut avoir un effet vasodilatateur, ce qui peut améliorer la circulation sanguine et réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Il existe plusieurs stades d'alcoolémie lors de consommation d'alcool. Quand on se situe à 1,2 gramme d'alcool par litre de sang, nous entrons dans la catégorie "ébriété" à plus ou moins 6 verres de vin, selon un tableau qui nous a été mis a disposition par le Pr. Peter Stärkel.
L'alcool le plus léger est le cidre brut : 30kcal pour 100 ml.
Elle est traditionnellement produite à partir de céréales (seigle, blé) et de pommes de terre, mais d'autres produits agricoles peuvent être utilisés, parmi lesquels les betteraves (mélasse) et les fruits (pommes, prunes).
La vodka se sert glacée.
Certains la servent même dans un verre givré. La bouteille de vodka se place sans problème dans un congélateur, car elle ne se transforme en glace qu'à - 114 °C, bien loin des - 18 °C du congélateur. À cette température, elle met particulièrement en valeur le caviar.
La tradition vient des vodkas de mauvaise qualité qu'on congelait pour masquer le goût. Mais une bonne vodka se refroidit simplement, sans dépasser 6-8 degrés. Il suffit de la plonger dans un seau à glaçons une heure avant de la servir.
Pour éviter les nausées et les maux de tête du lendemain, mieux vaut éviter les alcools forts (plus de 40°c) en début de repas car ils favorisent un enivrement rapide. En pratique : évitez le whisky ou le ricard et préférez le champagne, le vin ou la bière dont les valeurs sont moyennes.
Whisky, vin rouge, eau de vie… ces alcools sont particulièrement responsables des gueules de bois les plus compliquées à assumer. En effet, ces boissons fermentées engendrent la création de produits chimiques appelés des congénères, des subtances que notre corps a du mal à traiter, et qui nous rendent malades.
À l'inverse, les alcools foncés tels que le vin rouge, le whisky, le rhum ou encore la bière ont une forte teneur en congénères, ce qui va favoriser la gueule de bois. Il convient de le rappeler, et on ne le répétera jamais assez, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
– l'interdiction de vendre, de servir ou d'offrir des boissons spiritueuses aux jeunes de moins de 18 ans. Cette loi ne concerne donc pas uniquement les commerçants et cafetiers mais elle s'applique bien à tous, parents compris.