Il faut savoir qu'on ne coupe pas les ongles d'un bébé avant l'âge d'1 mois. Les nouveaux nés ont les ongles bien trop mous pour être coupés.
A partir de trois mois, les ongles commencent à durcir et l'utilisation d'un coupe-ongles spécial bébé et d'une lime est permise. A 6 mois, le coupe-ongles et la lime adaptée à la taille des ongles sont plus pratiques. Il est conseillé de couper les ongles après le bain. Ainsi, ils sont plus mous et faciles à manier.
Un article par dans le Boston Globe en 1889, notait que l'une des superstitions de l'époque était que les gens évitaient de se couper les ongles le week-end de peur que cela ne leur porte malheur. «Cela porte malheur de se couper les ongles le vendredi, le samedi ou le dimanche, expliquait l'article.
Il est néanmoins déconseillé de le faire pendant ses premiers jours de vie. En effet, à sa naissance, les ongles du bébé sont mous et fragiles, et collés sur la peau de ses doigts. En plus d'abimer la matrice des ongles, les couper risquerait donc de le blesser (en coupant sa peau).
Vous ne pouvez pas vous couper les ongles le mardi et le samedi, ni la nuit. Cette dernière croyance remonte au temps où il n'y avait pas encore l'électricité.
Coupez-les ongles après un bain ou une douche lorsqu'ils sont souples en faisant attention de ne pas attraper la peau sous l'ongle.
Quant à la fréquence, une coupe tous les 15 jours semble un bon timing. A noter : toute douleur, coloration anormale de l'ongle doivent vous amener à consulter un pédicure-podologue.
Entre les premiers mois du bébé et 2 ans, nous recommandons des ciseaux à bouts ronds ou un coupe ongle pour bébé. Nous vous conseillons également d'utiliser une lime électrique ou en carton spécial pour les enfants et vous ne devez limer les ongles doucement.
Nos très lointains ancêtres étaient équipés de griffes défensives, dont l'usage s'est perdu chez l'homme au cours de son évolution. Les animaux, dont les griffes poussent en continu, doivent les user ; comme nous ne marchons plus sur quatre pattes, nous n'usons plus les nôtres, et il faut donc les couper.
Les pédiatres autorisent dans certains cas de couper les ongles des tout-petits, si vraiment le bébé se blesse trop par exemple. Il est conseillé pour cela de ne pas les couper, mais plutôt de les limer grâce à une lime à ongle en verre, que l'on peut se procurer en pharmacie.
Couper ses ongles le jour avant ou après la pleine lune pour une repousse plus rapide. Si possible, faîtes le chaque vendredi après le coucher du Soleil afin qu'ils deviennent plus forts et plus résistants.
Si on les jette à la poubelle ou les enterre, cela ne comporte aucun inconvénient. Avis de la Commission Permanente, 5/174. Mais il vaut mieux les enterrer pour éviter qu'elles ne tombent entre les mains des magiciens.
Car le fait de les couper trop court constitue « la cause principale des ongles incarnés », précise l'UFSP. Et pour éviter qu'ils « n'accrochent », passez une lime, de préférence en carton jetable. Vous abîmerez moins vos ongles qu'avec du métal.
Pour couper les ongles de bébé, vous avez le choix entre un coupe-ongles ou des ciseaux. Les premiers mois, jusqu'à ce que ses ongles durcissent et que vous vous sentiez à l'aise, il vaut mieux utiliser une paire de ciseaux à bouts arrondis pour couper les petits ongles de bébé.
Le 1er mois, ne les coupez pas (pour éviter de couper la peau qui adhère à l'ongle, la matrice, en même temps), ils sont trop mous et fragiles. Limez-les, si besoin. Plus tard, vous utiliserez des ciseaux à bouts ronds avec précaution.
La plaque unguéale, tout comme le bord libre, est composée de kératine. Cette dernière, même si l'ongle paraît dur, peut être abîmée ou agressée avec un coupe-ongle. Une mauvaise utilisation de cet ustensile dans la durée peut rendre les ongles cassants et le bord libre peut se dédoubler.
L'orthonyxie est un traitement par orthèse unguéale dispensé par un pédicure podologue. Il a pour objectif de : Corriger une pousse ou une courbure anormale de l'ongle. Traiter un conflit chronique entre l'ongle et son sillon (ongle incarné ou cors peri-unguinaux récidivants)
Le bain d'une demi-heure
L'eau doit être chaude, pour que les ongles ramollissent bien et puissent être coupés tout en douceur. Utiliser un Time Timer ou un sablier pour que l'enfant puisse anticiper le temps qu'il lui reste avant la coupe, puis la durée de celle-ci.
L'onychophagie est classée comme dans la catégorie « obsessive-compulsive and related disorders » dans le DSM-5 et comme faisant partie d'« autres troubles précisés du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l'enfance et l'adolescence » (F98. 8) dans la CIM-10.
Si vous êtes sujet aux ongles incarnés, si vous avez les ongles trop épais pour les couper vous-même, si vous avez un doute sur l'apparence de vos ongles ou s'ils sont difficiles à atteindre (manque de souplesse ou mauvaise vue) consultez régulièrement un pédicure-podologue, chaque mois ou chaque deux mois maximum.
Pour que vos ongles soient moins durs, il faut les ramollir avant de prendre le coupe ongles. Faites les tremper dans un bol d'eau tiède avec de l'huile d'olive puis patientez environ 30minutes. Ainsi ils seront plus faciles à couper.
L'ongle incarné est un problème fréquent touchant surtout le gros orteil. Il est favorisé par une mauvaise coupe de l'ongle et des traumatismes répétés (chaussures trop étroites...) Il se traduit par un bourrelet autour de l'ongle, douloureux et rouge qui peut s'infecter en l'absence de traitement.
Pour faciliter la coupe de vos ongles d'orteils, lavez-les et laissez-les tremper dans l'eau quelques minutes. Cela aura pour effet de ramollir les ongles et de réduire l'effort de coupe. Il est ainsi possible de couper ses ongles d'orteils lorsqu'ils sont humides, surtout si vos ongles ont tendance à être cassants.
« Onych » voulant dire ongle et « myco » champignons, l'onychomycose est une infection fongique des ongles. Les champignons des ongles sont souvent indolores, ils deviennent décolorés, épais et déformés. Ces derniers sont contagieux et peuvent se propager aux autres ongles et à la peau.