Notre vulve vieillit ? OUI ! Et tout comme notre visage, la peau s'amincit et perd de son élasticité.... Cela affecte la fonctionnalité de la vulve ; par exemple, ce qui entraîne des fuites et de l'inconfort.
L'adolescence apporte plusieurs changements anatomiques, notamment au niveau de la vulve. La vulve comprend les grandes lèvres et les petites lèvres qui sont à l'intérieur des grandes. Le pubis prend de l'expansion ainsi que les grandes lèvres qui, elles, accumulent peu à peu du gras. Les petites lèvres s'épaicissent.
Le rajeunissement vaginal comprend une gamme de traitements populaires, comme le traitement au laser CO2, le traitement par radiofréquence (ondes radio), les injections, les exercices de Kegel ou une vaginoplastie.
En effet, les tissus formant les régions vulvaires sont particulièrement affectés par la baisse de la production d'œstrogènes. Or sans œstrogènes, la vaginale s'amincit, devient moins hydratée et donc se fragilise. Le vagin perd sa souplesse et son élasticité.
Prendre d'abord un bain ou une douche chaude, pour ramollir les poils qui seront alors plus faciles à enlever. Nettoyer soigneusement: cela permet de minimiser le risque d'inflammations. Utilisez pour cela une lotion lavante spéciale hygiène intime, qui respecte la couche acide de cette zone délicate.
La réponse du Dr Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-sexologue : "L'asymétrie est absolument fréquente et normale. Nous sommes tous asymétriques. Pas le peine de tenter la chirurgie esthétique car c'est un endroit fragile."
La vaginite (ou inflammation du vagin) est d'origine infectieuse ou irritative. Elle se manifeste le plus souvent par des pertes vaginales, des démangeaisons et des brûlures vulvaires. Les mycoses vaginales sont les vaginites les plus fréquentes.
Le pénis, la vulve et les mamelons deviennent normalement une à deux teintes plus foncées que notre peau, peu importe l'origine ethnique. Comme presque tout ce qui change en vieillissant, il faut regarder du côté des hormones (encore).
Des scientifiques ont voulu savoir si les hommes étaient aussi attirés par le rouge lorsqu'il s'agit du sexe des femmes. Heureusement, ce n'est pas en 50 niveaux de gris –du moins, pas avant bien après la ménopause– mais la vulve humaine se décline effectivement en plusieurs nuances de rose.
dermamelan® intimate de mesoestetic® est un traitement professionnel et à domicile conçu pour réguler la pigmentation de la zone intime et limiter sa réapparition. C'est donc une méthode plus efficace que celles qui ne se concentrent que sur l'élimination des taches, comme le laser ou les peelings.
Une irritation de la vulve peut aussi survenir après un rapport sexuel. Elle peut être le signe d'une infection sexuellement transmissible, mais également d'une sécheresse vaginale, de lésions vulvaires après le rapport, ou encore d'une réaction cutanée à certains lubrifiants ou au sperme du partenaire.
des démangeaisons non calmées et qui durent. une modification de l'apparence d'une partie de la vulve (changement de couleur, épaississement de la peau…) une masse d'apparition plus ou moins récente. des douleurs ou picotements non calmés par la prise de médicaments ou qui s'intensifient.
Tout comme le pénis, sous l'effet de l'excitation, elles gonflent et se déplient en raison de l'afflux de sang car elles contiennent des éléments érectiles.
Fluctuations hormonales. À l'instar de ce qui se passe pour les changements d'odeur durant votre cycle menstruel, d'autres grandes fluctuations hormonales peuvent également affecter l'odeur de vos mucosités vaginales. Pendant la puberté, la grossesse et la ménopause, l'odeur des sécrétions vaginales peut changer.
Effectivement elles peuvent dépasser les grandes lèvres mais cela est normal. Et ça ne gêne pas du tout pour la sexualité. Ce sont même des zones érogènes qui peuvent très bien être stimulées."
Appliquer une crème à base de médicaments (par exemple une crème à base d'hydrocortisone ou d'œstrogène) sur la vulve.
L'hyperpigmentation intime
L'hyperpigmentation correspond à une coloration brunâtre ou noirâtre due à un excès de la mélanine dans certaines zones de la peau. Elle peut toucher les zones visibles du corps tels que le visage, le décolleté ou les mains qui sont souvent exposés au soleil.
Le vieillissement des lèvres. Les lèvres sont une zone sensible de votre visage. Elles sont dépourvues de glandes sébacées, le film hydrolipidique de surface est inexistant. Avec le temps, les lèvres deviennent plus fines, moins charnues, plus sèches, avec de fines ridules verticales….
Parfois, les démangeaisons de la vulve sont simplement causées par une utilisation de produits irritants et mal adaptés à la fragilité de cette zone intime. Certaines maladies ou affections de la peau et des muqueuses peuvent aussi être responsables d'un prurit vulvaire.
Qu'est-ce que le lichen scléreux vulvaire ? Le lichen scléreux vulvaire est une dermatose, c'est-à-dire une maladie de la peau. Il s'agit d'une inflammation chronique bénigne de la peau et/ou de la muqueuse de la vulve qui va entrainer sa modification.
Diagnostic. Le cancer de la vulve peut donner les symptômes suivants : présence d'un nodule palpable, ulcération, démangeaison persistante, changement de couleur sur une zone de la vulve.
L'arrêt du tabac est primordial pour éviter un cancer de vulve mais aussi une récidive. Un suivi gynécologique régulier permet également de prévenir le cancer de la vulve par la détection de lésion précancéreuse qui peuvent être traitées pour éviter leur évolution vers un cancer.
Dans 85 % des cas il s'agit de vulvo-vaginite et dans 15 % des cas de vaginite isolée. On recherche des pertes blanches caillebotées, un prurit (très intense dans la forme aiguë), des brûlures (plus important dans la forme chronique), un œdème (forme aiguë), une dyspareunie superficielle, fissures vulvaires.
La vulvovaginite est une inflammation de la vulve et parfois du vagin. Elle peut causer des démangeaisons, des rougeurs et une sensibilité dans la région génitale. Elle cause aussi parfois des écoulements qui peuvent tacher les petites culottes et dégager une forte odeur.
Des frictions. Au niveau des zones où votre peau se touche, les aisselles ou encore entre les cuisses, vous avez certainement constaté des taches sombres. Les frictions accentuent l'hyperpigmentation. La mélanine est produite pour protéger la peau de cette irritation.