Force est de constater que l'Académie française n'a plus aujourd'hui le même statut. “Ca n'est plus la question ! poursuivait d'ailleurs le poète et philosophe Michel Deguy, toujours dans Du Grain à Moudre. La question est que cette fonction n'a plus lieu, il n'y a plus de rôle normatif de l'Académie.
Elle a été créée en 1634 sous le règne du roi Louis XIII par le cardinal de Richelieu. L'Académie Française est composée de 40 membres qu'on appelle “les immortels” et qui sont des personnes importantes pour la langue française (auteurs, philosophes, historiens…).
La mission confiée à l'Académie est claire : « La principale fonction de l'Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. » (Article 24 des statuts.)
Curieusement, Zola n'est pas le seul grand écrivain encore lu aujourd'hui qui a été refusé à l'Académie française. Baudelaire, Stendhal, Maupassant, Diderot, Dumas père, Verlaine, Proust et même Balzac, à deux reprises, viennent allonger cette liste.
Selon le site officiel de l'institution, les 40 académiciens ne gagnent pas plus de 3.180 euros par an. Concrètement, ils touchent 114 euros par mois financés par l'Etat selon Daniel Garcia.
La styliste des Variétés de Star Académie, Sabrina Deslauriers, nous a accueilli au studio pour nous laisser fouiller dans la garde-robe colorée des Académiciens.
Il n'y a aucune condition de titre, ni de nationalité. Il est bien entendu nécessaire de parler le français, puisque la mission des académiciens est de défendre la langue française. Aucune couleur ou orientation politique n'est requise.
Pourquoi les membres de l'Académie française sont-ils surnommés les Immortels ? Les membres de l'Académie française doivent leur surnom à la devise « À l'immortalité », qui figure sur le sceau donné à l'Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu. La qualité d'académicien est une dignité inamovible.
Qui valide les mots de la langue française ? Plusieurs pôles décisionnels existent comme par exemple la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, qui est une organisation moins médiatique que l'Académie Française et est liée au Ministère de la Culture.
Hélène CARRÈRE d'ENCAUSSE | Académie française.
René de Obaldia était le doyen de l'Académie française, élu en juin 1999 au fauteuil de Julien Green.
Selon ses statuts, sa principale mission est de « travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à [la langue française] et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences » (article 24).
Pour aller plus loin. Remise à l'élu quelques jours avant sa réception, l'épée est à l'origine le signe de l'appartenance des académiciens à la Maison du roi ; son port se généralise à partir de la Restauration ; seuls les ecclésiastiques et, en principe, les femmes n'en reçoivent pas.
L'Académie répond :
Si aucun titre particulier n'est attaché à la personne de l'académicien, on dira simplement « Monsieur » ou « Madame ». La formule d'appel « Maître » peut être employée mais elle reste peu fréquente. En revanche, on ne dira jamais « Monsieur l'académicien ».
1. Membre d'une académie. 2. Membre d'une classe de l'Institut et, en particulier, de l'Académie française.
Les stars aussi sont accros aux marques de fast fashion. De Topshop à H&M, en passant par Asos et Primark, passage en revue des pièces que les célébrités achètent sur nos e-shops préférés.
La bonne nouvelle a été annoncée par Marc Dupré, l'animateur de la saison. Les élus sont Krystel Mongeau, Mathieu Rhéault, Sandrine Hébert, Gaelle Khoueiry-Jaber, Marily Dorion, Jeremy Plante, Julien Charbonneau et Yannick Bissonnette-Powell.
Olivier Bergeron, 20 ans, lors de la demi-finale de l'émission Star Académie le 17 avril 2022.
On les appelle les « immortels ». Ce surnom vient de la devise qui figure sur le sceau donné à l'Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu) : « A l'immortalité ». Par ailleurs les Académiciens sont nommés à vie et ne peuvent pas démissionner.
Chaque année, l'Institut de France remet près de 25 millions d'euros sous forme de prix, bourses et subventions à travers l'action de ses fondations abritées, créées par des particuliers ou des entreprises.
Le 6 mars 1980, Marguerite Yourcenar devient la première femme élue à l'Académie française depuis sa fondation par Richelieu en 1635. Succédant à la place laissée vacante par Roger Caillois, elle vient prendre séance sous la Coupole, le 22 janvier 1981. Autant dire que le moment est historique.