Pour autant, l'adrénaline n'est pas une drogue et les amateurs de sensations fortes ne sont pas des drogués, même s'ils peuvent avoir en commun la recherche de sensations toujours plus fortes, l' impulsivité, et une fréquente envie de recommencer !
De plus, l'adrénaline stimule la libération de dopamine dans le système nerveux. C'est-à-dire qu'elle aide à libérer une substance qui provoque une sensation de bien-être. Ce moment passé, une fois hors danger, la sensation de plaisir et de paix peut être immense.
Effets sur le cerveau et sur le corps
Le rythme cardiaque et le pouls s'accélèrent. La respiration va plus vite. La pression artérielle s'élève. Les bronches se dilatent.
Palpitations, tachycardie, augmentation soudaine de la pression artérielle, nausées, vomissements et céphalée. Des effets plus graves peuvent survenir, plus particulièrement chez les personnes qui ont une santé précaire. Bien qu'ils soient désagréables, ces effets secondaires sont passagers.
2 Les glandes surrénales sont localisées au-dessus des reins et libèrent les hormones de la peur dont l'adrénaline.
Lorsqu'il perçoit une menace, l'organisme active instantanément l'hypothalamus, une structure du cerveau limbique qui assure l'homéostasie, c'est-à-dire le maintien à l'équilibre des constantes biologiques (pression artérielle, fréquence cardiaque et respiratoire).
Cortisol, l'hormone méconnue du stress.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
L'adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d'une activité physique, entraînant une augmentation de la fréquence cardiaque et une augmentation du volume d'éjection systolique du cœur conduisant à une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles.
La présence d'adrénaline dans le sang déclenche instantanément des réactions dans tout le corps : le rythme cardiaque augmente, la respiration s'accélère, la pression artérielle augmente, le cerveau et les muscles reçoivent plus d'oxygène, tandis que notre digestion se ralentit, les pupilles se dilatent pour augmenter ...
L'adrénaline a une action vasoconstrictrice par stimulation alpha-adrénergique importante. Elle permet de lutter contre la vasodilatation et l'excès de la perméabilité vasculaire responsables d'une perte liquidienne intravasculaire et d'une hypotension, symptômes pharmacotoxiques prépondérants du choc anaphylactique.
L'hyperactivité, une manifestation du stress
La personne stressée est hyperactive, éprouve un sentiment d'urgence, s'agace facilement. Elle est aussi très compétitive, dans ses rapports avec les autres que cela soit dans la sphère professionnelle, sportive ou même sur la route. »
L'adrénaline est utilisée dans l'AC depuis plus d'un siècle et recommandée depuis 40 ans. Son efficacité est due à ses propriétés alpha-mimétiques entraî- nant une vasoconstriction systémique permettant d'augmenter les pressions de perfusion coronaire et cérébrale au cours de la RCP.
Pour synthétiser l'adrénaline, il faut donc manger des aliments riches en phénylalanine, tyrosine, vitamine B6, en vitamine C et en cuivre.
Pour faire bref, l'adrénaline joue principalement le rôle d'hormone, tandis que la noradrénaline joue le rôle de neurotransmetteur. Le rôle le plus important de la noradrénaline, également appelée la norépinéphrine, est de relayer les signaux dans le système nerveux central.
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).
L'adrénaline, hormone du stress par excellence, est sécrétée en situation de danger. Elle met l'organisme en état d'alerte en agissant sur le cœur, la circulation du sang, la respiration, la sensibilité aux stimulus, les réactions motrices, et d'autres fonctions qui assurent des réactions rapides face à une menace.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
Le stress est lié à l'action d'hormones comme l'ACTH (ou hormone corticotrope), le cortisol, l'adrénaline, l'ocytocine et la vasopressine.
Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement).
Le stress devient négatif quand il se répète. On parle alors de stress chronique qui se révèle pathologique quand il entraîne des symptômes psychosomatiques comme l'anxiété, des troubles du sommeil, l'asthénie, des migraines, des troubles cardio-vasculaires, des douleurs abdominales ou articulaires, etc.”
Les douleurs liées au stress sont multiples. Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).