L'aéroport Mohamed Khider de Sétif abrite de nouveau des vols internationaux après plus de deux ans de fermeture due à la situation sanitaire.
Dès le 1er juillet, il sera possible de s'envoler vers Sétif, ville du nord-est de l'Algérie.
Le programme supplémentaire des vols internationaux ne concerne que les trois aéroports autorisés depuis la réouverture des frontières décidée le 1er juin 2021 : Alger, Oran et Constantine. Pour les aéroports des autres villes, ils sont toujours en attente de nouveaux programmes supplémentaires.
L'aéroport a été nommé Messali El Hadj en hommage à l'ancien homme politique algérien. L'aéroport a été fermé en 2007 pour rénovation, remise aux normes et agrandissement, de mi-janvier 2007, pour être opérationnel à la date du 24 juin 2007.
L'aéroport à Bejaïa
Béjaïa Soummam Abane Ramdane est desservi par plusieurs compagnies aériennes régulières telles que Air Algérie, Transavia France, ASL Airlines France, Volotea.
Toutes les compagnies aériennes de Paris vers Bejaïa
La compagnie Transavia France propose 7 vol(s) par semaine en moyenne au départ de Paris Orly vers Béjaïa. Le meilleur prix constaté est pour le vol du 02/11/2022 à partir de 154 € aller retour.
«Conformément aux décisions des autorités algériennes relatives à l'ouverture partielle de l'espace aérien sur l'international, Air Algérie a le plaisir de vous accueillir à bord de ses avions dès le 1er juin 2021, dans le strict respect des exigences sanitaires», a précisé la même source.
Des vols directs, quotidiens ou hebdomadaires, sont effectués vers l'Algérie depuis Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Mulhouse ou Marseille. D'autres vols directs ou avec escales sont également disponibles depuis d'autres villes françaises comme Nantes ou Montpellier.
En avril 2019, ellles sont estimées à 72 milliards de dollars puis, début 2020, à 62 milliards de dollars ; elles sont estimées à près de 43 milliards début 2021.
Les passagers souhaitant acheter leur billet vers la France en Algérie doivent se rapprocher de la banque munis d'un justificatif délivré par la compagnie aérienne ou l'agence de voyage afin d'échanger des devises contre des dinars algériens.
Quelles compagnies proposent des vols pour l'Algérie ? Air Algerie, Transavia France et Air France proposent le plus de vols depuis la France pour l'Algérie.
Pour Alger (à partir du mardi 21 juillet 2020) :
Les frais de service de base sont perçus en monnaie locale et s'élèvent à l'équivalent de 33 euros en monnaie locale par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf cas exceptionnel. Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa.
Vous êtes Français. Vous devez obtenir un visa (tampon apposé sur votre passeport français) auprès du consulat algérien de votre lieu de résidence. Pour ce faire, vous devez vous y déplacer personnellement (accompagné par l'un de vos parents ou tuteur) et prendre rendez-vous en ligne.
Quelles compagnies aériennes offrent des vols directs vers ma destination (Algérie) ? Air Algerie, Transavia France, Air France, KLM, ASL Airlines France, Hahn Air Technologies, Volotea et Kenya Airways opèrent toutes des vols directs vers Algérie.
Air France propose des vols vers Alger au départ de Paris et de certaines villes de province. Le vol Paris-Alger est direct en 2h15. Plusieurs vols hebdomadaires sont disponibles. De Marseille, le voyage s'effectue en 1h25 chaque semaine.
La demande de visa s'effectue via le formulaire en ligne disponible sur France-Visas. La demande de visa doit être accompagnée des justificatifs demandés sur le site France-Visas. Seules les listes de justificatifs présentées sur ce site Internet font foi.
Deux éléments nouveaux sont à prendre en compte : les mouvements de grève et la saturation des aéroports français du fait de la forte reprise du trafic et du manque de personnels. Le 18 juin, Air Algérie a été contrainte d'annuler 3 vols en raison d'une grève à l'aéroport de Lyon.
Réserves d'or : l'Algérie est huit fois plus riche que le Maroc.
La Banque centrale algérienne détient environ 140 milliards de dollars, soit plus que la France, ce qui place l'Algérie en 10 ème place mondiale.
À peine sortie d'une crise inédite de la pomme de terre qui a occupé l'opinion pendant de longues semaines, et qui a bien failli tourner à l'émeute, l'Algérie fait face de nouveau à de graves pénuries qui touchent simultanément deux produits de base subventionnés par l'État: l'huile de table et le lait conditionné.
L'aéroport le plus grand d'Europe
Le plus grand aéroport européen quant au trafic de voyageurs se situe au Royaume-Uni. Il s'agit de Londres-Heathrow qui comptabilise 80 884 310 visiteurs sur l'année 2019.