L'efficacité des Arts Martiaux, et donc de l'Aïkido, provient de deux choses : La première est de modifier le corps et l'esprit, de façon à les rendre plus efficaces et acérés en cas de besoin. Dans ce cas-là, un pratiquant d'Aïkido sera efficace s'il arrive à gérer une situation très stressante au travail par exemple.
Cette discipline favorise l'évacuation des problèmes. L'Aïkido permet une meilleure réaction dans les situations d'agression en supprimant les craintes. Il apporte aussi quelques clés pour avoir tout simplement confiance en soi. Il développe des facultés de concentration et de maîtrise de soi.
En ce sens, l'Aikido n'est pas un sport car il n'y a pas de règles ni de compétitions risquant de fausser car le but n'est pas un titre ou une médaille. Au delà de cet aspect pratique, l'Aikido doit permettre le développement et l'épanouissement de l'individu, son bien-être et sa santé.
A quel âge peut-on débuter la pratique de l'Aïkido ? Les techniques d'Aïkido privilégient la souplesse plutôt que la force. On peut pratiquer à partir de 6-7 ans, parfois moins dans certains clubs. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du professeur.
L'Aïkido est ouvert au plus large public et peut être pratiqué par tous : hommes, femmes, jeunes, seniors débutants, personnes en situation de handicap.
Quand on débute l'aïkido, on a le grade de 6ème kyu. Puis, au fur et à mesure que l'on progresse, on passe les grades de 5ème kyu, 4ème kyu, et ainsi de suite en décroissant jusqu'au 1er kyu.
Les 5 étapes
Pratiquez en toute humilité. Soyez toujours réceptif, apprenez de nouvelles choses à chaque cours. Embrassez le moment présent et appréciez de ressentir la technique, que vous soyez Tori ou Uke, ainsi que l'interaction avec votre partenaire, le tout avec un bon cœur de l'intérieur.
Vous désirez pratiquer une discipline pour l'autodéfense et contre les agressions dans la rue, prendre confiance en vous, opter par exemple pour le krav maga qui a été créé spécialement pour le combat de rue.
Judo, Tai-chi et kung-fu sont des arts martiaux bénéfiques aux plus de 50 ans. Ces derniers sont menés à être plus vigilants pour éviter certains risques sur leurs santé fragile : Les chutes et les accrochages agressifs. Les accidents musculaires (déchirures de ligaments ou de tendons, etc.)
La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
« Aïkidoka » (合気道家, aikidōka) est la dénomination que reçoivent les pratiquants de l'aïkido. S'il suffit, en dehors du Japon, d'être un pratiquant pour être appelé ainsi, le terme exact est en réalité aikishugyosha, autrement dit, étudiants de l'aïkido.
La tenue est composée d'une veste blanche et d'un pantalon de la même couleur (aikidogi). Au fur et à mesure de votre formation, vous pourrez aussi porter le hakama. Ce vêtement particulier prend la forme d'un pantalon flottant de couleur bleu ou noir foncé.
Le judo et l'aïkido diffèrent en termes de pratique, de compétitivité, d'histoire et de niveau d'agressivité. Le judo est un sport, alors que l'aïkido est non compétitif et principalement pratiqué pour l'autodéfense. C'est aussi plus agressif et plus ancien que l'Aikido.
Le Krav-maga est une discipline d'auto défense adaptée à tous. Hommes, femmes, enfants, seniors… Tout le monde peut faire du Krav-maga. Pour les seniors en particulier, c'est la discipline idéale pour apprendre à se défendre sans se faire mal.
6 - J'ai 65 ans, puis-je pratiquer le Krav Maga ? Y a-t-il une limite d'âge ? Les cours s'adressent à tous à partir de 15 ans. Il n'y a pas de limite d'âge.
Judo, Tai-chi et kung-fu sont des arts martiaux bénéfiques aux plus de 50 ans. Ces derniers sont menés à être plus vigilants pour éviter certains risques sur leurs santé fragile : Les chutes et les accrochages agressifs.
Moines de shaolin
C'est ainsi qu'est né le kung-fu de shaolin. C'est donc le premier art martial institutionnalisé pratiqué quotidiennement pour équilibrer le travail du corps et de l'esprit. Cet art martial se serait ensuite développé partout à travers la Chine.
Les arts martiaux adaptés pour les adultes
En France, trouver un club spécial adulte est assez difficile. Le mieux c'est donc de s'initier aux arts de combats modernes tels le kick boxing, le jiujitsu ou le krav maga.
Les Mixed Martial Arts forment sans nul doute, par définition, la plus complète des disciplines ici présentées : elle emprunte des techniques à de nombreux autres sports de combat, du pancrace ancien au jiu-jitsu brésilien, dans une volonté de prendre le meilleur de toutes les autres pratiques.
Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.
Qu'est-ce-que le WANOMICHI TAKEMUSU AIKI ? Le Wanomichi, ou Voie de l'harmonie, est une émergence de l'Aikido Traditionnel d'Iwama enrichi d'une recherche de la meilleure biomécanique du corps et du mouvement grâce à l'apport d'autres arts partageant des principes communs.
Quel sport pour se recentrer ? Parmi les arts martiaux, le judo (voie de la souplesse) sollicite tous les muscles et consiste à jouer sur le poids de son adversaire, plus que sur sa propre force. Au karaté, vous travaillerez plutôt sur la précision, la vitesse et l'équilibre.