L'ail. Autre condiment aux effluves prononcées, l'ail est le répulsif pour chat qui protégera vos jardinières et vos plantations. Coupé en deux et piqué sur un bâton planté dans la terre, l'ail freine les élans naturels de votre chat qui aimerait gratter la terre ou y faire ses besoins.
Le lait et l'herbe font partie des aliments préférés des chats.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Nous en avons parlé plus haut, le chat est un animal qui adore l'odeur de javel. Il n'y a rien de mieux pour l'attirer, mais vous pourrez également placer des jouets qu'il affectionne ou des vêtements avec votre odeur.
Il est bon de commencer cet apprentissage lorsqu'il est encore jeune. Vous pouvez ainsi utiliser des mots brefs comme « viens », « ici » ou l'appeler par son nom. Si vous employez toujours la même tonalité de voix, il comprendra progressivement que le son s'adresse à lui et que vous attendez quelque chose de lui.
Une bonne solution pour cela consiste à utiliser des friandises pour chats afin de les attirer dans leur niche. Placez simplement quelques-unes des friandises préférées de votre chat à l'intérieur et autour de sa niche, et vous verrez qu'il ne pourra pas s'empêcher de se rendre à l'intérieur.
Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain. Ne mettez jamais deux chats dans une pièce en rouge car ils vont immanquablement se bagarrer.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Ces choses que les chats détestent le plus
Ils aiment qu'on leur gratte la tête, et les jeux doux et modérés, mais ils n'aiment pas, à l'inverse, être observés, réveillés, et câlinés tout le temps. De plus, ils ont horreur de l'eau, des odeurs trop prononcées et des bruits trop forts.
Idéalement, le nettoyage du bac à litière se fait avec de la javel. L'odeur d'ammoniac attire les chats. Ils n'hésiteront pas revenir dans le bac qui émet une odeur ammoniaquée pour faire leurs besoins.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Chez la plupart des chats, l'odeur de cette plante a un effet exaltant. Ils se roulent dedans et sont immédiatement plus décontractés. Par ailleurs, la menthe à chat stimule l'instinct de joueur du chat. Même les chats les plus fainéants seront incités à jouer davantage !
Le chat est un animal routinier qui a et qui aime ses petites habitudes. Il apprécie les temps de câlins, de repas, de repos et de jeu et que celles-ci respectent certains moments de la journée. Il n'aime pas la nouveauté, alors évitez les changements brusques de nourriture, de litière ou de coin repos.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.
La sensibilité gustative concerne quatre saveurs de base : acide, amer, salé et sucré. Le chat est très sensible à l'amertume qu'il peut percevoir même à très faible concentration. Cela lui permet d'éviter de consommer un grand nombre de substances toxiques, au goût souvent amer.
Ce phénomène se produit, généralement, lors d'une cohabitation avec d'autres chats où le marquage urinaire est utilisé à des fins de communication au sein d'un seul et même territoire. Il peut également être causé par de l'anxiété. Ce comportement est très souvent observé chez les chats mâles et femelles fertiles.
Eloigner les chats de son jardin : les répulsifs naturels
C'est le champion toute catégorie confondue pour éloigner les chats : le vinaigre blanc. En plus d'enlever l'odeur nauséabonde que laisse l'animal, l'odeur de ce produit magique lui déplaît fortement.
En complément, les zones à protéger peuvent aussi être vaporisées régulièrement avec un répulsif naturel : le vinaigre blanc possède une odeur qui repousse les chats. Si l'odeur vous incommode aussi, un spray répulsif aux plantes peut mieux vous convenir et s'avérer tout aussi efficace !
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
Faire sortir son chat en extérieur n'est pas toujours une expérience de tout repos. En effet, le danger est partout : fugue, accident, mauvaise rencontre, perte de repères ou encore intoxication sont des risques auxquels tous les chats qui sortent sont plus ou moins exposés.
Un lit pour chat doit idéalement être placé dans un endroit tranquille. Les chats préfèrent les zones en hauteur et chaudes. L'arrière d'un canapé ou le rebord d'une fenêtre sont des lieux de prédilection car ils jouissent d'une bonne vue et peuvent surveiller leur petit monde.
Le chat part de sa maison pour différentes raisons : chasser, s'accoupler, agrandir les limites de son territoire, visiter d'autres foyer aussi. Il est très fréquent que le chat parte plusieurs jours et ce, plusieurs fois dans l'année, alors que d'ordinaire, il rentre toujours aux mêmes horaires.