l'alcool est un meilleur bactéricide que les ammoniums quaternaires en général, et un mauvais fongicide. vers de l'alcool à 90° et sont à l'origine je pense du désintérêt du produit comme désinfectant. L'alcool à 90° est en effet très peu désinfectant.
L'alcool à 70° est un antiseptique et un désinfectant local à action rapide. Il détruit de nombreux micro-organismes (bactéries, virus, levures...) en dissolvant leurs membranes lipidiques et en dénaturant leurs protéines.
- L'alcool provoque des émanations qui peuvent être dangereuses. - L'alcool fixe les germes sur la peau. - Plusieurs molécules ont fait leurs apparitions et ont montrés leurs efficacités. La chlorhexidine et l'eau oxygéné (même si plus ancienne) par exemple.
L'alcool ménager est un produit très efficace pour la propreté et l'hygiène des locaux professionnels. À la fois nettoyant, dégraissant, détachant et même désinfectant, il peut être employé sur un large éventail de surfaces et textiles. Pourquoi utiliser de l'alcool ménager ?
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
L'éthanol peut tuer des bactéries, des champignons microscopiques et des virus.
Lorsqu'il est appliqué sur les plaies, l'alcool brûle, ce qui le rend particulièrement inadapté aux enfants et aux peaux sensibles. De plus, l'alcool s'attaque non seulement aux bactéries, mais aussi aux cellules vivantes de la peau.
Les molécules d'alcool vont modifier la structure des enveloppes des microbes en abîmant ces protéines, c'est-à-dire que les protéines vont se désorganiser et laisser passer les molécules d'alcool à l'intérieur des microbes.
L'ozone est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace pour éliminer les virus, champignons, microbes et bactéries. Il élimine aussi les mauvaises odeurs les plus tenaces. 52% plus efficace que le chlore !
Dans la chronique sur les produits nettoyants et désinfectants domestiques, je vous ai présenté l'alcool à 70% (l'alcool à friction) comme étant un désinfectant puissant. Effectivement, l'alcool est un très bon désinfectant et inactive plusieurs virus que certains désinfectants ne peuvent inactiver.
Appliqué en grandes quantités, l'éthanol a une action dégraissante sur la peau, et étant donné ses propriétés hygroscopiques, il absorbe l'eau et laisse la peau sèche et gercée : mais rassurez-vous, ces effets diminuent quand il est mélangé avec de l'eau !
En plus de son efficacité en matière de nettoyage, l'alcool ménager se distingue également par ses propriétés désinfectantes, ce qui fait de lui un allié de taille contre les bactéries tenaces et autres germes susceptibles de se nicher dans les zones de votre maison propices à leur prolifération, notamment les ...
Les troubles cardiovasculaires
L'effet de l'alcool sur la pression artérielle est dose-dépendant mais le risque d'hypertension artérielle augmente différemment chez les hommes et chez les femmes : chez les hommes : toute consommation d'alcool est associée à une augmentation du risque d'hypertension artérielle.
- Solution antiseptique : L'alcool à 90°C dénaturé est un antiseptique qui peut être utilisé pour désinfecter les surfaces, les instruments et la peau. - Dénaturé : Cet alcool est rendu impropre à la consommation humaine en y ajoutant des substances pour le rendre non buvable.
L'alcool modifié à 70% est destiné à la désinfection de la peau saine, il est reconnu pour détruire en moins de 2 minutes les bactéries cutanées.
En fait, il s'agit du même produit : alcool à brûler et alcool ménager possèdent la même composition à base d'éthanol et de méthanol. La seule différence est une question de confort. En effet, l'alcool ménager est de l'alcool à brûler qui a été légèrement dénaturé afin que son odeur soit moins puissante.
Le vinaigre blanc, grâce à son acidité, est un désinfectant et un nettoyant polyvalent. Mélangé à de l'eau, il peut servir à nettoyer les surfaces de la cuisine et de la salle de bain. L'alcool à 70° ou l'alcool isopropylique peut également être utilisé comme désinfectant pour les surfaces et les objets.
L'eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante. Pour désinfecter naturellement votre évier ou vos toilettes, vous pouvez verser de l'eau bouillante à l'intérieur, afin d'éliminer les bactéries présentes sans produit chimique.
Le chlore détruit très rapidement les bactéries, virus ou champignons. En fonction de la concentration et du temps de contact, l'eau de Javel peut avoir une action différente : bactéricide, virucide, sporicide, fongicide.
Pour aseptiser la peau saine, utilisez de l'alcool à 70°. Pour désinfecter du matériel, tournez-vous vers de l'alcool à 90°. L'alcool isopropylique sert à la fois à aseptiser la peau et à désinfecter un objet. Pour désinfecter une plaie, appliquez de la chlorhexidine aqueuse ou un dérivé du chlore.
L'élimination des aliments riches en graisses, la suppression du tabac et la réduction de la consommation d'alcool peuvent aider votre corps à mieux se préparer à combattre les infections et les virus.
L'alcool et antibiotiques ne font réellement pas bon ménage. Il existe deux antibiotiques avec lesquels il est interdit de consommer de l'alcool : le Flagyl (nom commercial du metranidazol) et le Fazygine (nom médical du tinidazol).
L'alcool n'est pas un bon choix pour nettoyer et désinfecter une blessure pour un certain nombre de raisons : il risque de provoquer des sensations de brûlure sur votre peau lors de son application (ce qui le rend particulièrement inadapté au traitement des blessures des enfants).
Contrairement à une croyance répandue, il ne faut pas utiliser d'alcool pour désinfecter une plaie. Il a un caractère irritant et assèche la plaie, ce qui retarde sa cicatrisation. L'alcool doit être réservé à la désinfection du matériel ou de la peau saine, par exemple avant un acte médical (prise de sang...).
En présence d'une plaie ouverte, d'éraflures et de peau à vif, les antiseptiques recommandés sont la chlorhexidine en solution aqueuse, spray ou compresse et les produits dérivés du chlore. Ils possèdent en effet un large champ d'action et une grande efficacité bien qu'ils soient peu stables.