Si vous avez besoin de venir fixer une multiprises sous le bureau (ce qui n'était pas mon cas ici), je vous recommande des petites bandelettes velcro pour 5 euros chez Amazon. Si c'est bien positionné des deux côtés, ça tient sans problème.
La rallonge multiprise rotative se fixe de plusieurs façons. Vous pouvez la fixer au mur à l'horizontale ou à la verticale, avec des vis ou à l'aide des encoches prévues à cet effet. Vous avez aussi la possibilité de la fixer avec des colliers de serrage, par exemple à un pied de bureau.
Il suffit simplement de coller la multiprise sous le plateau. Avant de la fixer, nous vous conseillons de la disposer à différents endroits sous votre bureau.
La pâte de fixation pour du sur-mesure
Pratique pour réparer et fixer des objets, la pâte de fixation permet aussi de créer des supports sur les murs. Facile à modeler, la pâte de fixation durcit au bout de quelques minutes et reste solidement accrochée au mur.
Il ne faut pas brancher une multiprise sur une rallonge multiprise, c'est-à-dire faire un branchement en cascade, car vous augmentez le risque d'incendie. Une multiprise accepte une puissance limitée exprimée en watts. Vous ne devez pas dépasser cette puissance.
Il est plus que conseillé de ne pas utiliser une multiprise pour des appareils gourmands en électricité, surtout si vous envisagez de les faire tourner en même temps. Par exemple, il est fortement déconseillé de brancher un lave-linge et un sèche-linge sur une multiprise et de les lancer simultanément.
Ne connectez jamais une multiprise sur une autre. La puissance maximale autorisée sera immédiatement atteinte et vous risquez de créer une surtension. La TV est un appareil sensible aux surtensions, branchez-la directement sur une prise murale.
Couper la veille de vos appareils électriques permet également d'en préserver l'usure et d'éviter une éventuelle surtension du réseau en cas d'orage. Rappelons enfin, qu'une grande majorité des incendies déclarés dans les logements provient d'appareils électriques défectueux branchés inutilement.
Pratiques, faciles à installer, les multiprises ne sont cependant pas sans danger. Le premier risque est celui de l'échauffement. L'accumulation d'appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique.
Astuce n°3 : le ruban adhésif de couleur ou masking tape
Il est difficile de cacher certains fils électriques, notamment sur le plan de travail de la cuisine. Si vous ne pouvez pas les masquer, vous pouvez les customiser en les décorant de masking tape, les fameux rouleaux de ruban adhésif de toutes les couleurs.
Plusieurs multiprises associées provoquent une surcharge électrique. La raison principale de cette interdiction réside dans le fait que vous risquez de provoquer une surcharge électrique si vous branchez plusieurs multiprises en série. La puissance d'une multiprise est en général d'environ 3500 watts.
Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte.
En règle générale, elles sont conçues pour une puissance maximale de seulement 2300 watts. Une machine à café consomme environ 1400 watts, une bouilloire rapidement 2000 watts et un micro-ondes 800 watts. Si ces appareils sont utilisés en même temps, la multiprise est surchargée, ce qui peut être dangereux.
Une multiprise avec interrupteur garantit 0 consommation d'électricité. Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d'énergie des appareils en veille. Au bureau, il est nécessaire d'éteindre en fin de journée tous les appareils électriques.
Un fait incontestable est qu'un appareil branché mais éteint se « nourrit » par cette énergie vampire. Est-ce qu'une multiprise éteinte consomme de l'électricité ? La réponse est courte et catégorique : OUI ! Si elle n'est pas rétirée non plus de la prise, la charge fantôme charge votre facture.
Multiprise : gare à la surchauffe
Le premier risque lié à l'usage d'une multiprise, c'est la surchauffe. En accumulant des appareils trop puissants sur la même prise, et supérieurs à la capacité d'accueil de la multiprise, l'intensité du courant augmente. La multiprise peut alors se mettre à chauffer anormalement.
Débrancher sa box internet lorsqu'on ne l'utilise pas. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Les télévisions récentes consomment beaucoup moins d'électricité en veille que les modèles datant d'avant les années 2000. La consommation d'une TV en veille dépend de l'exemplaire choisi, mais en moyenne, on l'estime à 0,09 kWh/jour pour 23 heures de veille.
Il n'est pas recommandé de brancher un four sur une prise normale, mais plutôt d'utiliser une prise pour four prévu à cet effet. Concernant les différentes recommandations, il vous faudra la sortie de câbles, un cordon d'alimentation, une prise électrique et un interrupteur différentiel.
ne branchez pas plusieurs appareils gourmands en énergie (micro-ondes et mixeur par exemple) sur la même prise électrique via une multiprise. Cela entraînerait un dépassement de la puissance maximale tolérée par la multiprise, et donc une surcharge électrique.