L'éthanol n'est pas corrosif sur les matériaux usuels, donc à priori aucun risque de ce coté.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
Dans la chronique sur les produits nettoyants et désinfectants domestiques, je vous ai présenté l'alcool à 70% (l'alcool à friction) comme étant un désinfectant puissant. Effectivement, l'alcool est un très bon désinfectant et inactive plusieurs virus que certains désinfectants ne peuvent inactiver.
L'alcool ménager est un véritable produit à tout faire à l'instar d'autres produits naturels tels que le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude. Peu onéreux à l'usage, écologique et simple à utiliser, ce produit ménager polyvalent est très utile pour remplacer efficacement les produits chimiques.
Enfin, l'alcool à 90° est utilisé pour nettoyer et désinfecter le matériel médical avant la stérilisation. Ce bactéricide très efficace va éliminer tous les micro-organismes présents autour de nous et sur les instruments, y compris ceux qui auraient échappé aux autres protocoles d'hygiène.
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
Contrairement à une idée répandue, l'alcool à 90° est un moins bon antiseptique que l'alcool à 60° ou à 70°. Son usage, douloureux, devrait être évité sur les plaies. De plus, en provoquant la coagulation du sang, l'alcool crée une pellicule sous laquelle les germes qui n'ont pas besoin d'oxygène peuvent se développer.
La composition n'est pas la même ! Rappelons que le vinaigre blanc est composé d'eau et d'acide acétique, il ne contient donc pas d'alcool. A noter également que le vinaigre blanc se trouve au rayon alimentaire et entretien alors que l'alcool ménager est uniquement rangé avec les produits pour la maison.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
L'alcool à 90° est une distillation utilisée comme antiseptique, mais il peut également servir à enlever une tache. Ce solvant est vendu en pharmacie, en quantité limitée. Le pharmacien peut demander à son client l'usage qu'il compte en faire. Son prix est d'environ 3 € pour 100 ml.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
L'éthanol, c'est-à-dire l'alcool contenu dans les boissons alcoolisées, a des propriétés désinfectantes reconnues. Il est notamment utilisé dans divers produits servant à nettoyer les surfaces et la peau. L'éthanol peut tuer des bactéries, des champignons microscopiques et des virus.
En fait, il s'agit du même produit : alcool à brûler et alcool ménager possèdent la même composition à base d'éthanol et de méthanol. La seule différence est une question de confort. En effet, l'alcool ménager est de l'alcool à brûler qui a été légèrement dénaturé afin que son odeur soit moins puissante.
Appliqué en grandes quantités, l'éthanol a une action dégraissante sur la peau, et étant donné ses propriétés hygroscopiques, il absorbe l'eau et laisse la peau sèche et gercée : mais rassurez-vous, ces effets diminuent quand il est mélangé avec de l'eau !
L'alcool à 70° modifié, de couleur jaune, qui contient une petite quantité de tartrazine (colorant jaune) et du camphre très odorant. Il peut être utilisé pour l'antisepsie de la peau.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Nettoyer des casseroles brûlées
Le vinaigre blanc chaud est idéal pour nettoyer et récupérer les fonds de casseroles brûlés ! Pour ce faire, versez un verre de vinaigre blanc dans le fond de la casserole, et faites-le bouillir. Une fois chaud, le vinaigre va éliminer plus facilement les taches de gras et de brûlé.
C'est une question qu'un grand nombre d'entre nous se pose, puisque nous sommes nombreux à nettoyer et entretenir le lave-vaisselle avec du vinaigre blanc. Alors, l'acidité de ce produit peut-il agresser cet appareil ? La réponse est non !
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Le duo bicarbonate et vinaigre blanc est un allié de taille pour la désencrasser. Remplissez le fond d'un peu d'eau et 250 ml de vinaigre ; Laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
L'alcool n'affecte pas la guérison de la blessure en tant que telle. Par contre, il ne faut pas en boire tant que vous prenez des médicaments contre la douleur. De plus, l'alcool cause une baisse de vigilance. Or, il est important d'éviter toute chute ou accident qui pourrait déchirer les tissus en train de se réparer.
Il est déjà connu que la consommation excessive d'alcool peut altérer le processus de cicatrisation. Ici les chercheurs de la Loyola (Chicago) montrent que c'est également le cas après une fracture osseuse et décryptent le mécanisme par lequel l'alcool ralentit la guérison aux niveaux cellulaire et moléculaire.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.