Éternuements, nez qui coule ? Et si, pour combattre l'allergie saisonnière, vous renonciez à l'alcool pendant quelque temps ? Des études ont révélé que sa consommation peut générer ou aggraver les symptômes communs de l'asthme et du rhume des foins (éternuements, démangeaisons, maux de tête et toux).
La réponse de l'expert
Peut-être que pendant la nuit, vous avez plus facilement un reflux gastro oesophagien, remontée acide de liquide, ce qui irrite la zone du carrefour laryngé et déclenche des toux. D'autre part, si en buvant, vous fumez, cela ne peut faire qu'augmenter un reflux ou une toux.
Des réflexes affectés, des tremblements, des nausées, des maux de tête, des étourdissements, un raisonnement incohérent ainsi qu'une élocution incompréhensible sont les principaux symptômes d'une consommation excessive d'alcool.
Consommé en excès, l'alcool affecterait les poumons et l'équilibre respiratoire. Les plus grands consommateurs d'alcool rejetteraient moins de monoxyde d'azote que les autres. Pourtant, ce gaz joue un rôle de protection contre certaines bactéries, et en particulier celles à l'origine des infections respiratoires…
« Quand les sulfites arrivent dans l'estomac, les patients asthmatiques toussent, dit-elle. Si vous avez une petite bronchite, ça peut aussi vous faire tousser. » Les chercheurs ont cru que l'histamine, une amine biogène contenue dans le vin, était responsable des intolérances.
Le stade le plus précoce et le plus courant de la maladie du foie liée à l'alcool est appelé stéatose hépatique. La stéatose hépatique désigne une accumulation excessive de graisse à l'intérieur des cellules du foie, ce qui rend plus difficile le fonctionnement du foie.
Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
Affaiblie la barrière contre les bactéries
Dans les poumons, il joue notamment le rôle de vasodilatateur des bronches, et peut stimuler le battement des cils bronchiques. Ces cils tapissent le système respiratoire et permettent d'évacuer le mucus hors des bronches pour en nettoyer les parois.
L'alcool est éliminé en majeure partie par le foie. Jusqu'à 10% environ de l'alcool peut être éliminé par les poumons, les reins et la peau. L'élimination de l'alcool par le foie se fait grâce à différentes enzymes.
L'alcool agit sur le centre de la respiration. Il diminue l'amplitude et la fréquence respiratoire. l'absence de réflexes et une dépression respiratoire marquée. Par conséquent, le coma et la mort peuvent être l'une des conséquences de l'ingestion d'une grande quantité d'alcool en peu de temps….
Selon un rapport de l'OCDE, la consommation excessive d'alcool fait perdre 1 an d'espérance de vie en moyenne, en raison des maladies et accidents qu'elle cause.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
Pourtant, boire un verre d'alcool tous les jours augmente le risque de développer certaines maladies, dont certains cancers. Pour limiter ce risque et protéger votre santé, il est recommandé : de ne pas boire plus de 2 verres par jour. de ne pas boire tous les jours de la semaine.
Le froid, le stress, certaines substances irritantes comme le tabac, sont des causes possible de toux sèche sans gravité. Une toux sèche chronique peut s'expliquer par un reflux gastro-oesophagien (RGO), c'est à dire des remontées acides dans l'estomac.
Les trois principales causes des toux chroniques chez le non-fumeur sont l'écoulement pharyngé supérieur, la toux allergique et l'asthme, le reflux gastro-oesophagien (RGO).
Cet avertissement constitue une réaction à la capsaïcine (un composé du piment), aux acides et aux températures supérieures à 42°C. Cependant, l'éthanol (l'alcool le plus courant) fait baisser la température à laquelle le cerveau est alerté et sème la confusion dans le corps.
La raison est très simple : on retrouve du gaz carbonique dans la bière, car il s'agit d'une boisson gazeuse. Lorsque l'on boit une bière, on peut d'ailleurs constater que notre ventre a tendance à se gonfler, car ce gaz carbonique va distendre l'estomac et donc créer ce ventre à bière, mais d'abord temporairement.
L'alcool affecte le cerveau et le système nerveux, notamment les nerfs des jambes. C'est un produit neurotoxique qui affecte entre autres la mémoire, l'équilibre et les capacités d'anticipation des individus.
Une fois passé dans le sang, l'alcool se répand dans toutes les parties de l'organisme et se diffuse dans tous les tissus contenant de l'eau. C'est ainsi que l'alcool parvient rapidement aux organes très vascularisés comme le cerveau, les poumons et le foie.
Le mucus nasal et les mucosités de la gorge sont causés par : Des facteurs environnementaux tels que la sécheresse des voies respiratoires résultant du chauffage ou de la climatisation. Une déshydratation. Des médicaments qui assèchent.
Buvez 1,5L à 2L d'eau par jour
Il est donc important de bien boire, à savoir entre 1,5L et 2L d'eau par jour, pour que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets. C'est pour cette raison qu'il est particulièrement important de boire beaucoup d'eau lorsque l'on consomme de l'alcool.
Les glaires sont à la base du mucus, un liquide épais et visqueux sécrété par la muqueuse du nez. Ce mucus est utile puisqu'il humidifie et réchauffe l'air qu'on inspire. Il filtre les microparticules présentes dans l'air pour protéger nos poumons.
Elle peut même provoquer des vomissements ou la fracture d'une côte si vous toussez très fort. La toux peut être sèche et quinteuse ou grasse et productive (expectorations). Il arrive parfois que les expectorations contiennent du sang provenant des poumons.
Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.
La toux doit donc être respectée, sauf si elle prend un caractère de gravité ou qu'elle perturbe la vie quotidienne. Donc pas de panique pour une toux de deux ou trois jours, surtout si elle est isolée. Par contre, si elle dure ou si elle s'accompagne de fièvre, une consultation médicale s'impose.