L'alcool ménager est un produit très efficace pour la propreté et l'hygiène des locaux professionnels. À la fois nettoyant, dégraissant, détachant et même désinfectant, il peut être employé sur un large éventail de surfaces et textiles.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.
Aussi appelé « isopropanol » ou « alcool à friction », l'alcool isopropylique est un produit biocide désinfectant. Il se compose d'eau et d'alcool modifié (isopropylique et éthylique). Généralement constitué de 70% d'alcool, il permet à la fois d'aseptiser la peau et de désinfecter une surface ou un objet.
La composition n'est pas la même ! Rappelons que le vinaigre blanc est composé d'eau et d'acide acétique, il ne contient donc pas d'alcool. A noter également que le vinaigre blanc se trouve au rayon alimentaire et entretien alors que l'alcool ménager est uniquement rangé avec les produits pour la maison.
Qu'est-ce que l'alcool ménager ? Composé d'éthanol et de méthanol, l'Alcool ménager n'est ni plus ni moins que de l'alcool à brûler dénaturé pour atténuer son odeur très forte.
L'alcool ménager est un produit très efficace pour la propreté et l'hygiène des locaux professionnels. À la fois nettoyant, dégraissant, détachant et même désinfectant, il peut être employé sur un large éventail de surfaces et textiles.
L'alcool ménager ne présente pas vraiment de danger à l'usage, mais cela reste un produit pour lequel certaines précautions doivent être respectées. Utilisez-le toujours dans une pièce ventilée, voire dont les fenêtres sont ouvertes pour éviter le risque d'étourdissements ou de maux de tête.
Diluez 5 bouchons d'alcool ménager dans un seau d'eau. Utilisez une serpillière en microfibre que vous tremperez dans l'alcool dilué. Nettoyez votre sol et laissez sécher à l'air libre.
Lavez-vous les mains
mouchoirs), etc., plusieurs fois par jour, avec de l'eau et du savon pendant 40 à 60 secondes. Préférez l'utilisation de serviettes jetables pour vous sécher les mains ou utilisez des serviettes individuelles (pour une personne) en tissu et à laver quotidiennement.
En fait, il s'agit du même produit : alcool à brûler et alcool ménager possèdent la même composition à base d'éthanol et de méthanol. La seule différence est une question de confort. En effet, l'alcool ménager est de l'alcool à brûler qui a été légèrement dénaturé afin que son odeur soit moins puissante.
Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).
Les antiseptiques à éviter
Il a un caractère irritant et assèche la plaie, ce qui retarde sa cicatrisation. L'alcool doit être réservé à la désinfection du matériel ou de la peau saine, par exemple avant un acte médical (prise de sang...).
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
-Le vinaigre blanc est de loin le meilleur choix pour du nettoyage écologique. Cependant, vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle (en petite quantité), de l'ammoniaque, de l'alcool à brûler ou encore du jus de citron.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Pour nettoyer vos carreaux, versez deux verres de vinaigre blanc et quelques morceaux de savon de Marseille dans un seau d'eau chaude. Une fois la solution mélangée, essuyez simplement avec une lingette en microfibre.
Pour le nettoyage des vitres, des miroirs, mais aussi du cristal et des claviers, il est possible d'avoir recours à ce produit dilué dans de l'eau. Là encore, on mettra 10 % d'alcool à brûler. Vous allez ensuite appliquer ce mélange avec un chiffon ou des boules de papier journal.
Imbibez votre chiffon d'alcool ménager à 70°C, et frottez bien tout l'intérieur du four, en insistant sur les parties les plus sales avec une brosse à dents. Laisser agir le produit quelques minutes, puis rincez avec un chiffon que vous aurez préalablement trempé dans de l'eau chaude.
L'alcool à brûler est un nettoyant efficace, économique et multi-usage dans la maison. C'est en effet un excellent dégraissant, un nettoyant efficace, un désinfectant hors pair et un détachant imparable sur de nombreuses surfaces et matières.
Pour faciliter le nettoyage des surfaces vitrées gelées en hiver, il suffit de diluer ½ tasse d'alcool à 70° dans un litre d'eau. Cette solution est à adopter à la place de l'eau savonnée utilisée habituellement pour nettoyer les vitres.
Le vinaigre blanc, pour un nettoyage naturel et efficace
Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre d'alcool pour nettoyer les différents éléments de la cuisine comme les plaques de cuisson, le plan de travail, le carrelage et le réfrigérateur. Enfin, le liquide est préconisé pour le nettoyage des surfaces en verre.
Quel vinaigre utiliser pour le ménage ? Le vinaigre est un produit naturel, issu de la fermentation de fruits ou de céréales. L'idéal pour nettoyer est un vinaigre d'alcool, ou vinaigre blanc, à 8 % d'acide acétique (minimum 5%). On le trouve en grande surface, très bon marché.