Or l'alcool déshydrate et assèche les cordes vocales, donc la voix devient rauque. La climatisation et le chauffage : L'air sec assèche les cordes vocales et les muqueuses ne sont pas bien humidifiées.
Étonnamment, la boisson peut causer un changement de tonalité dans la voix, voire même une perte de la voix complètement! Cela est dû au fait que l'alcool déshydrate la gorge donc les sons sont plus difficilement projetables.
L'enrouement est une modification du timbre de la voix, qui est plus grave et « cassée » que d'habitude. Il est le plus souvent temporaire et dû à une infection virale ou à un surmenage de la voix. Il peut toutefois être le signe d'affections chroniques.
Le fait de tirer votre respiration du diaphragme et non de la poitrine rendra votre voix plus grave et forte. Lorsque vous respirez, votre ventre doit se soulever et vos épaules ainsi que votre poitrine resteront intactes. Il s'agit là d'une respiration complète faite à partir du diaphragme X Source de recherche .
Le tabac irrite nos cordes vocales, crée une inflammation qui, si elle perdure, va évoluer vers une laryngite chronique. Un œdème peut se former. La muqueuse se met à fabriquer une sorte de gélatine qui va augmenter le volume des cordes vocales, rendant la voix extrêmement grave.
La dysphonie est un trouble de la voix qui peut concerner son intensité, sa hauteur et son timbre. Elle peut avoir plusieurs explications. La dysphonie peut notamment être d'origine inflammatoire, traumatique, tumorale ou nerveuse.
C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Pourquoi le tabac aggrave-t-il la voix ? En passant entre les cordes vocales, la fumée du tabac crée une inflammation et donc un gonflement des cordes vocales. Cela peut être passager ou plus durable.
Il y a aussi le Centre de santé Meraki, une clinique spécialisée dans les services pour les personnes trans et non-binaires, qui a des orthophonistes qui peuvent aider les personnes qui souhaitent masculiniser ou féminiser leur voix.
Pour garder une voix en bon état, il est important d'avoir une bonne technique vocale. La respiration est essentielle, elle est la base du chant et de la voix parlée. Elle est pourtant mal comprise, en général : il faut en fait prendre le moins d'air possible, et le laisser ressortir le moins possible.
Chez les filles, cette modification a lieu entre 11 et 12 ans et peut passer inaperçue. Chez les garçons, elle peut attendre 15 ans. Sous l'effet des hormones, le larynx, siège des cordes vocales se développe.
Jusqu'à 55 ans, la voix peut s'enrichir, ensuite elle vieillit. Les cartilages des cordes vocales se calcifient et perdent leur souplesse. Les articulations montrent des signes d'arthrose. Résultats : les consonnes n'ont plus la même résonance et la voix chevrote.
L'alcool : Les cordes vocales sont constituées à 90% d'eau. Or l'alcool déshydrate et assèche les cordes vocales, donc la voix devient rauque. La climatisation et le chauffage : L'air sec assèche les cordes vocales et les muqueuses ne sont pas bien humidifiées.
L'alcool a des effets inflammatoires sur le corps et sur la peau. Il est en effet un puissant vasodilatateur qui agit très rapidement sur les petits vaisseaux du visage.
Buvez 1,5L à 2L d'eau par jour
Il est donc important de bien boire, à savoir entre 1,5L et 2L d'eau par jour, pour que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets. C'est pour cette raison qu'il est particulièrement important de boire beaucoup d'eau lorsque l'on consomme de l'alcool.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
C'est un petit peu la même chose lorsqu'on est malade ou que vous avez un rhume, on peut avoir du dépôt de mucus sur les cordes vocales. Mais sachez que pendant la nuit vous avez ce phénomène naturel de réparation et d'hydratation des cordes vocales et le matin vous avez cet excès de mucus sur les cordes vocales.
La plante la plus reconnue pour avoir une voix claire et utilisée depuis longtemps est l'Erysimum ou herbe aux chantres. Vous pouvez l'utiliser en tisane, à boire ajoutée à du miel et en gargarisme, en sirop, ou pastilles à sucer. En tout cas, vous n'êtes pas le seul à vouloir changer sa voix !
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Les gens vont être plus gênés. Chez les femmes très souvent, le tabac aggrave la voix en donnant un œdème des cordes vocales qui vont être plus lourdes et vont vibrer plus lentement avec une voix plus grave. À l'arrêt du tabac, l'arrêt de la fabrication de cet œdème va se faire. Il va se résorber petit à petit.
Les polypes peuvent avoir plusieurs causes, comprenant le reflux gastro-œsophagien ou l'inhalation chronique d'irritants (comme des fumées industrielles ou la fumée de cigarette).
Faites des exercices pour détendre votre voix.
Commencez par placer vos mains sur votre gorge et parlez normalement, en remarquant une éventuelle tension dans votre gorge et votre mâchoire. Bâillez grandement et laissez votre mâchoire descendre autant que possible, sans vous faire de mal.