Toutefois, Fuerteventura prend sans doute la première place dans cette catégorie. En effet, vous trouverez d'immenses étendues de sable fin dans le sud-est de l'île sur la Costa Calma notamment.
Lanzarote en avril
Les températures moyennes sont comprises entre 17°C et 24°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 12°C et monter jusqu'à 33°C.
Les pics de chaleur de l'été sont de 33/34 °C à El Hierro, l'île la plus à l'ouest et à l'abri, de 37/38 °C à La Palma, et de 40 °C et plus dans les autres îles : ces valeurs peuvent se produire dans les courtes périodes lorsque les vents chauds et secs soufflent du désert du Sahara (qui dans ces dernières années sont ...
Tenerife est sans conteste l'île la plus touristique des Canaries. Toutes les activités touristiques sont proposées sur cette île : parcs aquatiques, activités nautiques, sorties en mer pour observer des baleines et des dauphins, golfs, … Impossible de s'ennuyer ici.
Les villes ayant le meilleur climat sont Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote, El Hierro, la Gomera, Grande Canarie et La Palma avec une météo favorable au moins 11 mois par an. Les mois les plus favorables pour la baignade à Tenerife sont Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
Quelle île des Canaries est la moins venteuse ? Ouch ! Il est impossible de répondre 100% juste à cette question. Les Canaries sont une destination touristique située dans l'océan Atlantique et comme il n'y a a rien autour, il n'y a rien qui peut arrêter le vent.
Tenerife est la moins chère des îles et elle offre plusieurs visages très contrastés sur de faibles distances ; Grande Canarie est la plus urbanisée des île. On y trouve tout pour passer des vacances actives avec de belles plages et de jolies découvertes historiques à faire.
Le volcan de Teide
Avec ses 3718 mètres d'altitude, il se présente comme le point culminant de l'archipel. Il est aussi l'un des trois plus hauts volcans de la planète. Situé sur l'île de Tenerife, le Teide est une destination incontournable pour les touristes de passage aux Canaries.
La plage de Famara
Cette extraordinaire étendue de côte s'étend sur plus de 5 kilomètres dans le parc naturel de l'archipel Chinijo, entre le village de pêcheurs de La Caleta de Famara et la chaîne de montagnes du même nom.
Mars et avril
En soirée les températures varient entre 15 et 20° environ. Short et t-shirt suffisent généralement la journée et pour les soirées un pull léger devrait faire l'affaire.
Pour bénéficier de températures optimales tout en évitant de rencontrer trop de touristes, nous vous conseillons de privilégier les périodes de mars à mai et de septembre à novembre pour partir. Les mois d'été sont moins conseillées, ainsi que décembre et février en raison des fêtes de fin d'année et du carnaval.
La meilleure période pour se rendre sur Fuerteventura est en janvier et d'août à octobre. Sur l'année, la température moyenne varie peu. Elle se situe autour de 21 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 18 °C.
La baignade aux Canaries en avril est fraiche
Se baigner au mois d'avril à Fuerteventura, Grande Canarie, Lanzarote, Tenerife, la Gomera, Maspalomas, Playa de las Américas, Puerto de la Cruz et à Puerto del Carmen est faisable mais la mer est fraîche.
En Europe, direction le sud
Pour aller chercher le soleil en avril, direction l'Andalousie, mais aussi l'Estrémadure-Castille en Espagne. En Italie, c'est le moment de visiter la Toscane-Ombrie, l'été les touristes sont plus nombreux et la chaleur caniculaire.
Alors que Lanzarote est plate et aride, La Palma, culminant à 2 426 mètres et mesurant jusqu'à 24 kilomètres de largeur, avec d'infinies routes en lacet, se veut, quant à elle, «l'île la plus raide du monde». C'est aussi la plus verte de l'archipel, réputée pour ses forêts subtropicales.
El Hierro, la méconnue
Île la moins touristique, la plus petite, et la plus sauvage des Canaries, elle ravira les fans de plongée sous-marine. El Hierro est un véritable paradis pour pratiquer cette activité : la Restinga, en particulier, est un site remarquable.
Aux canaries, la température varie peu au cours de l'année (22° C de moyenne), climat ensoleillé, faibles pluies. En décembre et janvier les températures peuvent néanmoins être plus fraîches. Pour les baignades, l'eau est entre 19° et 24°C toute l'année aux Canaries !
Le coût de la vie aux Canaries est 27 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 17,2 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 71 € / jour et par personne.
Pourtant, les plantations de bananiers continuent de s'étendre dans la communauté autonome, comme dans la zone de Playa Paraíso, à Ténérife, ou le long de la route de Bañaderos, à Grande Canarie.
La période idéale pour se rendre à Lanzarote se situe entre mai et juin. Le soleil est omniprésent, le souffle des alizés est continu et il ne fait pas trop chaud. Bien qu'ils soient climatiquement favorables, mai et juin sont les mois qui enregistrent le moins d'affluence - contrairement à mars.
Il peut y avoir un vent fort à Tenerife et inexistant à Fuerteventura, et vice versa. Quelque chose qui se vérife assez régulierement : le vent venant souvent du nord-est, si on se positionne au sud ouest d'une montagne (comme à Puerto Rico à Gran Canaria), on peut se trouver abrité. Mais rien n'est garanti.
Les sept îles principales des Canaries
Lanzarote : volcans, nature et art. Tenerife : fêtes, shopping, villages traditionnels et paysages volcaniques. Fuerteventura : plages de rêve et activités aquatiques. Grande Canarie : villages pittoresques, montagnes et sites archéologiques.
Souvent, le vent viendrait du nord est, ainsi les plages au sud ouest peuvent être moins venteuses mais ce n'est pas systématique. A Lanzarote, par exemple, la côte est avec la playa Famara est en général plus sujette au vent du nord, d'où la présence des surfeurs.