Il ne s'agit pas d'une date limite de consommation (DLC), comme on peut le trouver sur certains aliments périssables comme la viande, mais d'une date de durabilité minimale (DDM). A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité.
Les alcools forts se périment-t-ils ? Les alcools forts (vodka, rhum, whisky…) se conservent quant à eux indéfiniment tant qu'ils sont dans des bouteilles scellées. Par contre, une fois la bouteille ouverte, l'alcool commencera à perdre de ses saveurs au-delà d'un an.
Une fois embouteillé, le whisky ne vieillit plus contrairement au vin. Il peut donc se garder presque indéfiniment, à condition que le bouchon ne soit pas défectueux et que la bouteille soit bien scellée. Attention également à le conserver à l'abri de la lumière, il gardera plus longtemps ses saveurs et sa couleur.
C'est le seul antiseptique qui ne périme pas à la condition que le flacon soit correctement fermé ! Bactéricide, fongicide et virucide sur les virus enveloppés. Utilisé seulement pour désinfecter la peau saine, !!
Il ne s'agit pas d'une date limite de consommation (DLC), comme on peut le trouver sur certains aliments périssables comme la viande, mais d'une date de durabilité minimale (DDM). A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité.
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
Vos bouteilles peuvent se conserver plusieurs années après leur ouverture. Votre rhum s'oxydera avec l'air que vous aurez fait pénétrer dans la bouteille dès le moment ou vous l'ouvrez. Plus le niveau du liquide dans votre bouteille est haut, plus sa conservation se fera en diminuant la part d'oxydation.
Les sodas sont très riches en additifs et conservateurs. Vous pouvez donc facilement les boire jusqu'à quatre mois au delà que leur DDM (Date de Durabilité Minimale), sans danger pour votre santé. Les seuls risques sont que la boisson perde en saveur et qu'elle soit légèrement moins pétillante.
En résumé, une bière n'a pas de date de péremption, mais uniquement une date limite d'utilisation optimale ou date de durabilité minimale. De ce fait, la DLUO peut être facilement dépassée de plusieurs semaines / mois sans pour autant que la bière soit mauvaise.
Ne conservez surtout pas votre whisky dans un frigo ou un congélateur durant une période prolongée, vous perdrez en saveur. Et si vous voulez que votre whisky soit frais : Mon conseil est d'y mettre une pierre de whisky réfrigérées et non un glaçon.
Le gin peut se conserver aisément quelques années. Mais contrairement à certaines liqueurs, il ne se bonifie pas en vieillissant. Le conserver au sec, à l'abri de la lumière.
Dans l'idéal, conservez vos bouteilles d'alcool à température ambiante. Cela est d'autant plus important pour les liqueurs à base de fruits et celles contenant du lait, de la crème ou de l'œuf. Après leur ouverture, ces dernières doivent plutôt être placées au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne tournent.
Comment reconnait-on un whisky de qualité ? La valeur d'un whisky se juge par sa saveur, qui ne doit être ni trop amer, ni trop doux. Il doit être à un niveau optimal pour faire ressortir toutes ses meilleurs facettes : un gout malté, légèrement épicé, fruité ou boisé et un parfum décrivant ses origines.
Durée de vie de Baileys : Baileys est la seule liqueur crème qui garantit son goût 2 ans à partir de la date de production, que le produit ait été ouvert ou non, conservé au frais ou non, tant que la bouteille a été conservée à l'abri du soleil et à une température comprise entre 0 et 25°C.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Coca,
Les boissons (hors alcool et eau)
Les jus de fruits et autres boissons gazeuses ou non peuvent se consommer après leur date limite, s'ils n'ont pas été ouverts. Attention à l'aspect, à la couleur et au goût. Si le produit ne vous semble pas normal, mieux vaut ne pas le consommer.
Une fois la date dépassée, un produit qui n'a pas été ouvert ne pose aucun risque pour la santé. Selon le mode de conservation, seules les qualités organoleptiques (goût, couleur) pourraient être altérées.
Les liqueurs fortes comme la vodka, le gin, le rhum, la tequila, et le whisky, y compris Campari, Cointreau et Pimm sont parfaitement adaptées pour être stocké à température ambiante. À l'exception notable, du vermouth déjà ouvert peut et doit être conservé dans votre frigo.
Toutefois, pour ne pas en altérer la qualité, il est recommandé de conserver les bouteilles : Verticalement pour que l'alcool n'attaque pas le bouchon, Dans un endroit frais pour éviter l'évaporation de l'alcool, A l'abri de la lumière pour protéger certains arômes d'une potentielle oxydation à la lumière.
3- Comment servir la vodka ? La vodka se sert glacée. Certains la servent même dans un verre givré. La bouteille de vodka se place sans problème dans un congélateur, car elle ne se transforme en glace qu'à - 114 °C, bien loin des - 18 °C du congélateur.
Où jeter l'alcool à brûler ? L'alcool à brûler étant un solvant, il conviendra de le jeter, comme tous les autres solvants (white spirit, térébenthine, etc) à la déchetterie.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.