SP95 normal (pas de E10). Si tu n'en trouves pas (dans certaines villes cela devient difficile) prendre du SP98 . Mélange à 2% d'huile 2 temps 100% synthèse, 3% si c'est de l'huile Semi synthèse, et 4% si c'est de l'huile 2 temps minérale.
Pour les anciennes machines vous devrez passer au SP98 si vous ne trouvez plus de SP95. Les plus récentes acceptant désormais officiellement le SP 95-E10, vous pouvez faire votre plein l'esprit tranquille.
Pour un mélange à 2%, vous avez donc besoin de 20 ml d'huile pour 1 litre d'essence. De même pour 5 litres d'essence et un mélange à 3% : (3 x 5000) / 100 = 3 x 50 = 150 ml. Pratique également, les bidons doseur gradués 250ml Voca ou Stage 6 s'emportent facilement pour faire son mélange directement à la pompe.
UNIQUEMENT du SP95, sans additif, et si possible en évitant le nouveau carburant SP95/E10 qui contient de l'éthanol dont les effets sont néfastes aux moteurs 2 temps(joints spi).
En ce qui concerne l'huile, il faut choisir une huile spécifique pour moteur 2 temps, de bonne qualité. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage, chez un professionnel de la moto ou du cyclomoteur ou dans les jardineries.
Aujourd'hui les mobeurs utilisent de l'huile semi-synthese ou "synthesis" (écrit sur les bouteilles). C'est une avancée technologique bien meilleure et moins calaminante pour nos moteurs et pots. Le dosage minimum est de 2% et l'on peut rouler à 3% un moment par un temps de forte chaleur.
Le E5 (qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol anciennement appelé SP95) est recommandé pour tous les moteurs thermiques de la gamme : Pour les moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et moteurs 4MIX, le carburant E5 (SP95) doit être mélangé avec 2% d'huile moteur STIHL.
Si tu utilises la minérale, 4/100 c'est ok , si c'est la synthèse 2/100 suffisent.
Les bonnes proportions pour un mélange 2 temps
Par exemple, pour une quantité d'essence de 1 litre, il faudra 20 ml d'huile synthétique (à 2 %) ou 30 ml d'huile semi-synthétique (à 3 %) ou encore 40 ml d'huile minérale (à 4 %).
Le mélange essence-diesel est hautement inflammable, toute manipulation du mélange doit donc se faire avec la plus grande précaution. Alors, inutile de jouer avec le feu en essayant de vidanger ou de siphonner le réservoir vous-même. Faites plutôt appel à un professionnel, c'est plus prudent.
Amazon.fr : Solexine.
L'huile moteur 2T est recommandée pour la lubrification des scooters, des riksahw automatique, des motos et des cyclomoteurs fonctionnant sur des moteurs à deux temps. La posologie recommandée est de 20 ml d'huile par litre d'essence.
On me dit de mettre 5 % avec du SP 95 pour une 102 .
D'après la notice et les garagistes : 98, 95 ou sinon 95E10 si pas le choix.
L'essence utilisée peut être du SP98 ou du SP95. Si vous utilisez une huile minérale le dosage conseillé est de 4% et pour une huile synthétique 2%. C'est à dire pour un litre par exemple de SP95 c'est 40ml d'huile minérale ou 20ml d'huile synthétique.
Si j'ai bien compris, on pédale en actionnant le décompresseur, en tournant le levier de gaz dans le sens inverse. Puis on relâche et on accélère quand elle démarre.
Huile moteur MOTUL 510 2T Semi-synthèse 1L, 2L ou 4L aux choix.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Un moteur conçu pour fonctionner avec de l'essence SP 95 peut donc utiliser de l'essence SP 98. Cependant, le SP98 peut se montrer plus agressif envers les différents composants du moteur. Ce carburant n'est donc pas recommandé pour les tondeuses à moins que le constructeur ne le recommande.
Parmi les différences entre les deux types de moteur, le 4T dispose de moins de couple que le 2T, mais il est plus solide et dure plus longtemps. Il s'agit du modèle le plus fiable et le moins coûteux en matière d'achat et de coût d'entretien.
Dans un moteur 2 temps l'huile, l'air et le carburant sont mélangés. C'est pourquoi lorsque l'on parle de carburant pour les moteurs 2 temps on parle en réalité de mélange (huile + carburant). Le piston fait accomplir un seul tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet.
Si le constructeur demande un rapport 40/1 :
1 litre = 1 000 ml (1 000 : 40 = 25) donc 25 ml d'huile dans 1 L d'essence (2,5 %) ; 5 litres de carburant demanderont à recevoir 125 ml d'huile.
Mélange à 40 / 1 exigé par le constructeur :
Le calcul correspondant est le suivant : 1 000 ml, soit 1 litre / 40 = 25 ml. Le constructeur a défini le pourcentage d'huile nécessaire dans le carburant pour veiller au bon fonctionnement du moteur et des différents éléments de la machine et à sa longévité.
Huile moteur MOTUL 100 2T Minérale 1L ou 4L aux choix.