Le département français en Algérie est une ancienne division administrative de l'Algérie française, de 1848 à 1962.
À l'instar des autres départements de la période coloniale, il a été maintenu après l'indépendance de l'Algérie en 1962, jusqu'en 1968 , date à laquelle la wilaya d'Alger lui a succédé. Son chef-lieu était Alger. Considérée comme une province française, l'Algérie fut départementalisée le 9 décembre 1848 .
L'entreprise de conquête se termine par l'annexion d'une partie du Sahara en 1902, tandis que la colonisation proprement dite voit la création des départements français d'Algérie (1848-1957) — Oran, Alger et Constantine — et des territoires du Sud (1902-1957).
L'armée française a répondu en attaquant les indépendantistes. Commence alors une guerre entre les deux camps. Entre 1,300 000 et 2 millions de soldats français ont combattu en Algérie entre 1954 et 1962. Cette guerre qui a duré 8 ans, s'est terminée par l'indépendance de l'Algérie qui devint alors un État libre.
D'ailleurs, ce sont ces mêmes Turcs qui ont «vendu» l'Algérie à la France un certain 5 juillet 1830, alors que le général de Bourmont, conduisant son impressionnante flotte, peinait à vaincre les vaillants Algériens qui affrontaient l'armée française courageusement depuis le 14 juin, jusqu'à ce que la trahison du dey ...
Une fois l'Algérie entrée dans la domination coloniale française en 1830, environ 15 000 Turcs ont été expulsés vers Smyrne ; de plus, de nombreux Turcs (aux côtés d'autres indigènes) ont fui vers d'autres régions de l'Empire ottoman, notamment en Palestine, en Syrie, en Arabie et en Égypte.
L'Algérie occupe la neuvième place dans la liste des pays les plus riches d'Afrique, selon le critère du PIB (Produit intérieur brut) par habitant du pays. L'Algérie est classée 9ème, juste après l'Egypte 8ème et juste avant le Maroc, classé 10ème.
Algérie ottomane, de 1516 à 1830.
En 1946, le statut de ces colonies fut changé pour celui de Territoires français groupés dans l'Union française. Après avoir été placé sous mandat français en 1919, puis sous tutelle en 1945, le Cameroun rejoignit les États constituant l'Afrique équatoriale française.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
La conquête de l'Algérie a débuté en 1830. Devenant une colonie de peuplement, ce qui la distingue de tous les autres territoires de l'empire français, l'Algérie est ensuite structurée en trois départements français en 1848.
Dès 1839, les territoires d'Afrique du Nord situés entre le royaume du Maroc à l'ouest et le beylicat de Tunis à l'est furent appelés Algérie, mot créé à partir d'Alger.
La guerre d'Algérie se termina en 1962, puisque la France finit par reconnaître l'indépendance du pays revendiquée depuis le 1er novembre 1954 par le Front de libération nationale (FLN), mais on ne peut pas indiquer une date plus précise.
Le gouvernement français accepte de négocier pour le Maroc et la Tunisie, mais il refuse pour l'Algérie, au motif que « l'Algérie, c'est la France ». C'est en effet une colonie de peuplement avec près d'un million de Français, surnommés les « pieds-noirs », sur un total de dix millions d'habitants.
Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.
Que vous soyez passionné par l'histoire ou la nature, le Kenya a tout pour plaire et est généralement considéré comme le meilleur pays d'Afrique.
A l'indépendance, seuls les Français de statut civil de droit commun (citoyens français) domiciliés en Algérie à la date du 5 juillet 1962 ont conservé la nationalité française quelle que soit leur situation au regard de la nationalité algérienne (ordonnance du 21 juillet 1962, article 1).
On y trouve ceux que les Français appelleront les « Maures », les habitants historiques, souvent descendants des morisques, les musulmans d'Al-Andalus qui ont fui l'Espagne. Nombre de juifs ont connu la même histoire – on les appelle les Séfarades, les « Espagnols » –, les autres sont installés là depuis l'Antiquité.
En 1516, les populations algéroises ont fait appel aux frères corsaires turcs Arudj et Khayr al-Dine Barbarousse pour les aider contre les attaques des Espagnols et c'est ainsi que les Turcs occupèrent le Maghreb central (l'Algérie) pendant trois siècles.
Réserves d'or : l'Algérie est huit fois plus riche que le Maroc.
La Banque centrale algérienne détient environ 140 milliards de dollars, soit plus que la France, ce qui place l'Algérie en 10 ème place mondiale.
Le classement des 10 pays africains les plus riches du continent est le suivant : 1- Seychelles (12 648 dollars par personne). 2- Guinée équatoriale (8 000 dollars par personne). 3- Gabon (7 785 dollars par personne).