Le rôle économique de la femme : division sexuelle du travail et attributs symboliques des sexes. Comme dans toute société traditionnelle, on trouve aux Moluques centrales une nette division sexuelle du travail.
Les femmes traditionnelles évoquent plus fréquemment la « Maternité » (5,20 %), le fait d'être « Heureuses » (10,74 %), la « Compétence professionnelle » (9,06 %), la « Reconnaissance à l'égard des hommes » (7,38 %) et l'attitude « Critique à l'égard des femmes » (16,44 %).
La place de la femme est importante dans la société traditionnelle africaine. Outre son rôle de mère de famille, elle est chargée de toute la gestion de la maison. A ce niveau, les femmes assument une responsabilité sociale. Elles se considèrent souvent, malgré tout, un peu sous-estimées ou sous-valorisées.
Les femmes représentent 70% des échanges informels transfrontaliers et génèrent ainsi 17,7 milliards de dollars par an en moyenne dans les 15 États membres de la Communauté de développement de l'Afrique Australe.
L'image des femmes africaines est donc, plus qu'ailleurs, bourrée de stéréotypes : de la terre mère féconde et généreuse à la jeune beauté paresseuse et débauchée…
Il a le droit au respect et à la considération de sa femme, de ses enfants et de toute personne qui est sous son autorité. Certes, comme éducatrice, épouse et gardienne de certains aspects de la tradition, la femme a également droit au respect et à la considération de son mari et de ses enfants.
Une société dominée par les hommes. Le Code civil de 1804 place les femmes sous l'autorité de leur père, puis de leur mari. Considérées par la loi comme mineures, elles ne disposent pas des mêmes droits que les hommes, malgré l'égalité proclamée dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789.
Les femmes étaient strictement astreintes à la monogamie, l'adultère sévèrement réprouvé. Seul le rôle de mère était valorisé, et l'exercice de toute profession constituait une forme de déchéance sociale, à l'exception de fonctions religieuses ou honorifiques.
Les femmes sont rassembleuses et collaboratives. Elles soudent les équipes et favorisent l'entraide. Bonnes communicatrices, elles facilitent la résolution des conflits. Bref, elles améliorent le fonctionnement d'une l'entreprise au quotidien.
Le premier problème que rencontrent les femmes est la difficulté d'accès au marché de l'emploi. Le deuxième problème est celui de la disparité salariale. Le troisième problème concerne ce que l'on appelle le « plafond de verre ».
Les rôles de la femme et de l'homme dans la société, leurs représentations ont traversé les siècles sans subir de modifications significatives : au sexe dit faible, la tenue de la maison et l'éducation des enfants ; au sexe dit fort, le travail à l'extérieur, la charge de nourrir la famille et la prise de décisions.
Les femmes participent à la marche en avant de la société, à la lutte pour les droits de l'homme, au développement et à la paix mais malgré tout, elles continuent à figurer parmi les plus pauvres, à connaître l'exploitation et des millions d'entre elles n'ont toujours pas le droit de vote.
D'autre part, la valorisation de la femme permet à l'Etat et aux institutions de développement de "délocaliser" les responsabilités et les tâches incombant à toute la société vers ces espaces plus économiques que sont les activités gérées par les femmes.
Ainsi, la femme africaine porte bien souvent sur ses épaules, à tous les sens du terme, la santé économique des campagnes africaines. Une véritable performance qui force l'admiration lorsqu'on sait qu'aucune n'échappe (sauf raisons médicales) à l'impératif de la procréation.
Bien que l'Afrique compte à la fois des pays à bas et à moyens revenus, le taux de pauvreté y est encore élevé. La majorité des femmes travaillent dans des conditions précaires, sont mal payées, et ont très peu de possibilités de promotion.
Le problème très répandu chez les femmes africaines de l'accès à la propriété et/ou du contrôle de la terre se traduit bien souvent par l'impossibilité de s'engager efficacement dans des activités économiques et de disposer de moyens de subsistance sûrs et durables.
Il correspond à la femme qui réalise la majeure partie des tâches qualifiées de ménagères, telles que : l'entretien du logis, les achats de consommation courante, la préparation des repas, la surveillance et l'éducation des enfants, à titre d'exemples.
Par exemple, les programmes d'aide sont plus efficaces quand les femmes participent aux activités de développement. L'alphabétisation des femmes accélère la croissance économique. Enfin, l'accès à l'eau et au microcrédit peut transformer la vie des femmes et aussi de leurs familles.
Les femmes utilisent davantage les outils mis à leur disposition pour soulever ou déplacer les charges. Leurs méthodes de travail sont plus sécuritaires et ainsi, elles se blessent moins que les hommes. Elles ont un effet d'entrainement positif sur le respect des mesures de santé et sécurité au travail.
Aujourd'hui encore, les femmes s'acquittent de la majorité des tâches ménagères et des soins des enfants et des parents âgés ; après un divorce ou une séparation, les femmes qui assument plus souvent la garde des enfants, plongent fréquemment dans des situations d'une grande précarité ; dans le monde professionnel, ...
En 1972, la loi impose l'égalité salariale. En 1975, la loi instaure le divorce par consentement mutuel et la loi Veil autorise l'I.V.G. En 1983, la loi Roudy instaure l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. En 1992, une loi interdit le harcèlement sexuel dans les relations de travail.
Même mariées, les femmes exercèrent de nombreux métiers au moyen-âge: en ville elles peuvent travailler dans le commerce, le secteur du textile et de l'alimentation (boulangerie, fabrication de la bière et industrie laitière) ou bien en tant que lingères, bonnetières, couturières, blanchisseuses, servantes.
A travers les médias modernes, l'image de la femme est aujourd'hui omniprésente dans les arts… Cette image est riche et multiple. Mais souvent cette image publique est décalée par rapport à la femme réelle, car elle véhicule un idéale, un fantasme sexuel, un symbole et toute une multitude d'éléments.
1. Être humain du sexe féminin. 2. Adulte de sexe féminin, par opposition à fille, jeune fille : La voilà une femme maintenant.