Une étude parue en 2008 dans une revue américaine de chirurgie esthétique (15) avait montré que, contrairement à une idée reçue, l'allaitement ne fait pas « tomber » les seins.
Pour se préparer à l'allaitement, le tissu mammaire et les glandes productrices de lait se dilatent et se remplissent. À la fin de l'allaitement, ils retrouvent leur taille initiale. Vous constaterez alors que vos seins sont moins fermes et moins pleins que lorsque vous allaitiez : ils ont l'air affaissés.
Astuces pour avoir de beaux seins
Les glaçons et les douches chaudes et froides renforcent les parois des vaisseaux et les fibres des tissus. La circulation sanguine et l'approvisionnement énergétique des cellules sont ainsi stimulés et les pores de la peau se contractent.
Il ne s'agit pas d'une conséquence directe de l'allaitement, mais plutôt de la grossesse en général. En effet, le gonflement des seins durant la grossesse augmente inévitablement les tissus de la peau. Après l'arrivée de bébé, il est courant qu'apparaisse un excédent de peau ou que les seins tombent.
Le lifting mammaire, aussi connu sous le nom de mastopexie, est une intervention permettant de rehausser et de remonter la poitrine mise à mal par une grossesse. La grossesse et l'accouchement ainsi que l'allaitement peuvent entraîner une ptôse mammaire, plus ou moins importante, et une perte de volume de la poitrine.
Vos seins après l'accouchement
Comme les seins ne contiennent pas de muscles, ils sont aussi très sensibles à l'effet de la pesanteur. Que la jeune mère allaite ou pas, les seins perdent leur tonicité après l'accouchement et ne retrouveront leur galbe qu'à la reprise du cycle hormonal (naturellement ou sous pilule).
La cause est alors génétique. Des causes hormonales : le volume de la glande mammaire diminue alors après une grossesse ou survient avec la ménopause. Avec le temps : la poitrine perd de son volume au cours du vieillissement. Elle est alors plus plate et, parfois, une ptôse légère peut être constatée.
Et il faut se souvenir que la poitrine peut mettre une année après une grossesse pour retrouver son aspect initial.
Les massages
En effet, masser votre poitrine entre dix et vingt minutes par jour permet d'améliorer la tonicité des seins et leur permettre de prendre du volume. Massez-les directement sur le muscle pectoral, faites des mouvements circulaires et très lents.
Les mamelons, dont la forme évolue légèrement pour pouvoir nourrir bébé de façon optimale, se résorbent dans les mois suivant le sevrage. Au fil du temps, vous regagnerez en masse graisseuse, et le volume de vos seins redeviendra similaire à celui que vous aviez avant votre grossesse.
Il est possible de faire des exercices sportifs pour muscler les muscles qui soutiennent les seins ; Les massages et douches froides peuvent aider à tonifier le buste ; L'hydratation avec des soins ciblés est importante pour prévenir le vieillissement cutané de la poitrine.
L'exercice de la balle : une balle de tennis entre vos mains, tendez les bras devant vous à hauteur de la poitrine. Contractez fort tout en soufflant pendant 5 secondes, puis recommencez en gardant les bras tendus. Faites 20 contractions à répéter trois fois, 30 secondes de repos entre les répétitions.
1. Écartés couchés avec haltères (des poids de 2 à 6 kg suffisent) Allongée sur le banc, les deux bras tendus au-dessus de la poitrine et les coudes verrouillés, puis écartez les bras jusqu'à descendre la charge au niveau des épaules. Enfin, en utilisant la poitrine, remontez vers la position initiale.
L'huile essentielle de Géranium Rosat : L'huile essentielle de Géranium Rosat est très utilisée dans les cosmétiques (émulsion, masque, huiles pour tonifier le buste, etc.). Cette huile de beauté est réputée pour ses bienfaits sur les problèmes de peau et ses vertus anti-rides.
Poitrine après la grossesse
Et il faut se souvenir que la poitrine peut mettre une année après une grossesse pour retrouver son aspect initial.
Placez-les à la hauteur de votre poitrine, les coudes à la verticale. Pressez vos paumes l'une contre l'autre quelques secondes puis relâchez. Recommencez le mouvement. Faites une série de 20 répétitions matin et soir pour préserver l'élasticité et la jeunesse de la poitrine.
L'huile végétale de chanvre :
Très riche en acides gras essentiels et en vitamine E, elle est reconnue pour ses propriétés revitalisante, régénérante, raffermissante et hydratante. Cette huile végétale permet de combattre l'oxydation des cellules cutanées, les régénérer et les fortifier.
SECRET N°3 POUR TONIFIER SA POITRINE : L'EXERCICE FERMETÉ
Placez-les à la hauteur de votre poitrine, les coudes à la verticale. Pressez vos paumes l'une contre l'autre quelques secondes puis relâchez. Recommencez le mouvement.
Des douches fraîches voire froides et légères sur les seins renforcent la tonicité de la poitrine. Terminez votre douche par un jet froid sur chaque sein, pendant 20 secondes, voire plus.
En effet, masser votre poitrine entre dix et vingt minutes par jour permet d'améliorer la tonicité des seins et leur permettre de prendre du volume. Massez-les directement sur le muscle pectoral, faites des mouvements circulaires et très lents.
La puberté débute entre 8et 13ans, et s'achève vers 15ans, quand la poitrine a terminé son développement: l'aréole (zone colorée autour du téton) ne forme plus un relief à la surface du sein, qui prend la forme d'une demi-sphère.
Le phénomène de relâchement de la peau et des tissus
Le sein est une glande entourée de tissus graisseux, qui repose contre des muscles. Le galbe du sein, c'est-à-dire sa forme, dépend donc de la tonicité de ces muscles, mais également de la tonicité des ligaments et de la peau.
Massez-vous tous les jours à l'aide d'une huile tonifiante ou d'une crème raffermissante pour retrouver une poitrine galbée. Commencez par de petits mouvements circulaires légers sous les seins puis massez la poitrine de l'intérieur vers l'extérieur en remontant vers le cou.