Les types de déchets industriels incluent les déchets de la cafétéria, la saleté, le gravier, la maçonnerie, le béton, la ferraille, les ordures, le pétrole, les solvants, les produits chimiques, le bois, le bois de charpente et d'autres déchets semblables.
Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.
Les déchets ménagers "non recyclables" Les déchets ménagers "recyclables" Les déchets ménagers "en verre" Les déchets ménagers "médicaments"
Les déchets industriels banals et inertes doivent faire l'objet d'un tri à la source, ou être redirigés vers un centre de tri. Le tri à la source permettra de réduire les coûts, mais demande du temps pour être mis en place et pour trouver un processus efficace.
Déchets industriels : recyclage, incinération, stockage
19 % des déchets industriels arrivent dans les filaires de valorisation via une décharge ou une collecte : ¾ de ces déchets sont valorisés.
Les déchets industriels banals correspondent aux déchets qui ne sont ni inertes ni dangereux et qui ne sont générés ni par les ménages ni par le secteur du BTP.
Les ordures ménagères et assimilés (OMA)
Les ordures ménagères et assimilés sont : les ordures ménagères résiduelles (OMR) ; les déchets assimilés ; les déchets collectés sélectivement : verre, emballages et journaux-magazines.
Les déchets contenants des PCB (polychlorobiphényles) Les PCB (polychlorobiphényles) et les PCT (polychloroterphényles), désignés par l'abréviation « PCB », sont considérés comme des Polluants Organiques Persistants (POP).
Les DIB regroupent l'ensemble des déchets pouvant être générés par les activités courantes d'un établissement d'enseignement supérieur, à l'exclusion des déchets présentant un risque particulier pour l'homme ou pour l'environnement (déchets dangereux).
Ils incluent : les végétaux, les déchets putrescibles de la cuisine et ceux collectés auprès des cantines et restaurants d'entreprises, les papiers et cartons souillés sous certaines conditions. Ces déchets sont utilisés pour la fabrication du compost.
- Les déchets industriels sont de 2 sortes : les « déchets banals » (carton, plastiques…) qui peuvent être en grande partie recyclés ou éliminés comme les ordures ménagères, et les « déchets spéciaux » qui sont dangereux (explosifs, inflammables, toxiques) ou polluants .
Définition. Les déchets Non Dangereux sont des déchets, qui ne présentent aucune des 15 propriétés de danger définies au niveau européen. Il s'agit par exemple de biodéchets, de déchets de verre ou de plastique, de bois, etc.
Vous pouvez également les jeter dans la poubelle, mais cela prendra plus de temps pour se décomposer. Les pots de yaourt en plastique peuvent également être recyclés. Vous pouvez les apporter à un centre de recyclage ou les déposer dans une benne à ordures qui accepte les plastiques recyclables.
Il faut les jeter avec les ordures ménagères dans la traditionnelle poubelle. On sait valoriser ces emballages plastiques sans avoir à les séparer des autres déchets en tirant parti de leur potentiel énergétique, puisqu'ils sont fabriqués à partir du pétrole, du charbon ou du gaz naturel.
Vous croyez que votre tube de dentifrice est en plastique ? S'il n'y a pas de petit triangle (Moebius) avec un chiffre 1-2-3-4-5 ou 7 dans le milieu, il est alors impossible d'identifier le type de plastique. La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
Depuis juillet 2016, les professionnels ont l'obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées. C'est le tri 5 flux des déchets.
Les différentes étapes de la gestion des déchets sont les suivantes : la collecte, le transport, le pré-traitement, puis le traitement avec le recyclage ou la valorisation matière et la valorisation énergétique et l'élimination.
Déchets qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique. A ce titre, il sont réglementairement les seuls à pouvoir être stockés (enfouis) dans un Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU).
Les DIB peuvent être réunis dans des bacs ou des bennes. Plusieurs entreprises œuvrent d'ailleurs dans des activités de location de ces éléments. Il existe également ceux qui mettent en bail des composteurs. Une fois pleins, les détritus seront acheminés vers des sites de tris.
Comment valoriser les DIB ? Le tri s'impose comme le préalable indispensable. Dans l'idéal, il s'effectue directement sur site grâce à des collecteurs dédiés ; sinon, lors d'un passage dans un centre de tri. Les déchets sont alors regroupés par catégories et chacun suit le processus habituel de sa filière.