Les femmes qui allaitent leur bébé pendant une période prolongée sont moins exposées au risque de développer un cancer du sein plus tard dans la vie que les femmes qui n'allaitent pas. Plus longtemps une femme allaite, plus elle est protégée contre le cancer du sein.
Plus longtemps une femme allaite, plus elle est protégée contre le cancer du sein. Contre le cancer, les experts conseillent de pratiquer l'allaitement pendant au moins 1 an après chaque naissance. Pour chaque période de 12 mois où vous allaitez, vous diminuez votre risque d'environ 4 %.
Nourrir au sein, cela s'apprend, et ça ne va pas toujours sans des difficultés passagères : Douleurs au sein à cause de crevasses. Fatigue de la mère, qui doit allaiter dans les premières semaines toutes les deux heures ou plus souvent. Prise de poids trop lente de la part du nourrisson.
Le lait maternel est le meilleur aliment pour la croissance et le développement de votre bébé. Chaque mère le produit tout spécialement pour son propre bébé. Le lait maternel offre la teneur parfaite en protéines, en glucides, en matières grasses, en vitamines et en minéraux et est facile à digérer.
Pourquoi allaiter peut être un frein à la sexualité
D'abord, c'est chimique : la prolactine, une hormone dont la sécrétion augmente pour déclencher l'allaitement, joue défavorablement sur l'appétence sexuelle (plus elle est élevée moins on a envie de faire l'amour, un mécanisme inhibiteur sur le désir sexuel).
Dans le Journal of the Royal Society of Medicine, des chercheurs britanniques mettent en garde les adultes qui consomment du lait maternel. Si celui-ci contient toutes les protéines et les hormones nécessaires à la croissance du bébé, il n'améliore en rien la santé des adultes.
La lactation est possible grâce à la prolactine, une hormone, présente chez les femmes et les hommes, qui déclenche la production de lait. Habituellement, les hommes ne produisent pas de lait car ils produisent aussi de la dopamine qui vient bloquer la production de prolactine.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
Allaiter un plus de 3 ans n'est pas signe d'un parentage exagérément fusionnel ; cela peut, au contraire, être un outil pour mieux aider le développement de l'enfant à son propre rythme.
Ceci se met en place en moyenne vers l'âge de 4 mois, mais certains bébés « feront leurs nuits » plus tôt, et d'autres plus tard. Les idées reçues ont la vie dure car on entend très souvent qu'il faut donner plus de nourriture au bébé le soir afin qu'il soit « calé pour la nuit ».
Certains bébés s'alimentent très souvent au début - parfois même toutes les heures ou toutes les deux heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante - puis, les tétées s'espacent de plus en plus. Ces tétées groupées sont normales. Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures.
Il faudrait idéalement éviter de donner le sein pendant environ deux heures après avoir consommé une boisson alcoolisée.” “La consommation occasionnelle n'oblige pas d'arrêter d'allaiter, étant donné l'importance reconnue à l'allaitement.
L'allaitement mixte permet aussi de maintenir un lien privilégié avec son enfant tout en conciliant les problèmes que peuvent causer l'allaitement exclusif. Un des gros avantages de l'allaitement mixte : le biberon peut-être donné par n'importe quel membre de la famille comme le papa, la mamie, la grande sœur etc…
Doivent vous alerter :
L'apparition d'une grosseur (boule) au niveau du sein ou de l'aisselle. Une déformation du sein. Une modification de la texture ou de pigmentation de la peau du sein ou de l'aréole. L'apparition d'écoulements anormaux au niveau du mamelon.
La durée des tétées
Il faut noter que la durée de la tétée dépend des besoins de bébé, mais également de la succion. Tout cela peut aussi changer d'un jour à l'autre. Aucune précision ne pourrait donc être apportée. Mais, ce que vous devez savoir c'est qu'une tétée de qualité dure 10 à 20 minutes.
Laits infantiles : recommandés de 6 mois à 3 ans
Il faut donc commencer à diversifier son alimentation. Mais, jusqu'aux 3 ans de bébé, les laits infantiles (ou lait maternel) restent un aliment de base dans son alimentation et surtout, parfaitement adaptés à ses besoins.
Il est donc primordial de diminuer les tétées petit à petit. Etalez dans le temps le remplacement des tétées par des biberons de lait maternisé adapté à l'âge de votre bébé afin que votre corps s'habitue à ce changement, réduise progressivement la production de lait pour finir par s'arrêter…
Redressez-le, et positionnez-le légèrement vertical, le biberon, quant à lui, plutôt de façon horizontale. Ainsi, la pression dans le biberon est moins importante, et votre bébé avale donc moins d'air. Même à distance des repas, votre bébé peut avoir besoin de faire un rot.
Allaitement douloureux : les crevasses
La première cause de douleurs à l'allaitement est la crevasse, le plus souvent due à une mauvaise succion. Si l'allaitement fait mal, il convient donc en premier lieu de vérifier la bonne position du bébé au sein et sa succion.
L'attirance pour les seins, une histoire de…
La poitrine joue aussi un rôle important lors des rapports sexuels et participe activement à l'excitation. Il a été montré que des caresses sur cette région activent les mêmes régions du cerveau que la stimulation du vagin ou du clitoris.
Ce phénomène est déclenché par la chute des hormones après l'expulsion du placenta. La prolactine est libérée et peut remplir son rôle de stimulation et de mise en place de la lactation : les seins se gorgent alors de lait et deviennent chauds et tendus.
L'allaitement maternel consiste pour une femme, à nourrir son propre enfant grâce au lait produit par les seins.