Un endroit frais et ventilé est le lieu de stockage idéal. Pensez à mettre votre fourrure dans une housse de coton uniquement, prohibez le plastic à tout prix ! Si votre fourrure de lapin a été éclaboussée par de l'eau, il faut veiller à bien la faire sécher.
On laisse la peau dégorger pendant 1 à 2 jours avant de l'enrouler et de la stocker au frais. La peau ainsi salée peut se conserver plusieurs mois si le temps reste frais. En été il faut impérativement la tanner après quelques jours ou la congeler.
L'apprêtage ou le "tannage" de la fourrure
Cela s'appelle « apprêter » la peau de fourrure. Des techniciens expérimentés utilisent une lame tournante pour gratter le gras et l'excès de peau, ce qui la rend plus légère et plus souple. Les peaux sont ensuite trempées dans une solution de tannage.
Le procédé consiste à faire pénétrer un mélange d'alun de potasse, de chlorure de sodium, de jaune d'œuf, de farine et d'eau dans la peau pour l'assouplir.
Sortir les peaux du bain, les rincer 6 à 12 h pour éviter les traces de sel et d'alun les mettre à sécher dans un endroit aéré, les étirer régulièrement plusieurs fois par jour, et roulées poils à l'extérieur pour éviter un séchage trop rapide.
Les manteaux ou les vestes en fourrure ne supportent pas d'être trempés (et encore moins lavée!). Si par hasard, vous avez été surpris par la pluie, étendez le manteau ou la veste de fourrure à plat et essuyez-les délicatement avec une serviette éponge sèche.
Le traitement se fait sur une fourrure sèche. Si votre fourrure a pris la pluie, il faut d'abord la laisser sécher à l'air libre loin de toute source de chaleur. Pour un nettoyage simple de votre manteau ou veste en fourrure, il vous suffit de le saupoudrer de talc de bonne qualité et de le frotter ensuite à la main.
Pour l'encollage :
faire tremper pendant 24 heures, 70 à 100 g de colle de peau (en plaques) dans 1 litre d'eau. La faire réchauffer au bain-marie doucement sans faire bouillir. Tiède, on la passe sur le support bois des deux côtés. Puis laisser sécher.
La fourrure doit être rangée dans un endroit où elle est suspendue sans plis et sans toucher le sol. L'idéal est de la stocker dans une penderie, une armoire ou un placard, sur un cintre en bois, à la fois large et solide. Il est nécessaire que l'endroit soit aéré pour éviter les odeurs de renfermement.
Les taches doivent être enlevées rapidement avec un chiffon et un peu de talc. Éviter de frotter pour ne pas abîmer la matière. Le lapin est une fourrure qui ne demande pas de soin particulier.
Enduisez la fourrure d'un mélange composé de talc, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d'eau oxygénée. La pâte ne doit pas être liquide. Brossez ensuite la fourrure.Et enfin, passez ensuite un gant de toilette humide pour débarrasser la fourrure de ce mélange.
Accrochez la peau à un châssis ou à un séchoir pour terminer le procédé de tannage. Placez-la dans un endroit à l'abri du soleil pendant le séchage. Après quelques jours, la peau devrait être sèche et souple.
- Y ajouter 500 grs d'alun et bien mélanger pour tout dissoudre. Ensuite, il faut laisser refroidir. Dans ces 20 litres de bain de tannage, je fais tremper jusqu'à 4 peaux de lapins. Donc, le lendemain, la peau ayant été écharnée, il suffit de la mettre dans le bain de tannage où elle va rester durant 3 jours environ.
Après la cueillette, les nouer et les suspendre la tête en bas pour bien les faire sécher.
Préparation de la colle : Laisser gonfler 100 g de colle de peau de lapin dans 900 ml d'eau une nuit entière puis faire chauffer au bain-marie (60°C) sans laisser bouillir jusqu'à complète fluidité de la colle.
La colle de peau est fabriquée à partir de peau d'animal et est souvent utilisée dans le travail du bois. Elle peut être fournie sous forme de granulés, de flocons ou de feuilles plates, qui ont une durée de conservation indéfinie s'ils sont conservés au sec.
Re: Colle pour la peau.
Ta solution s'appelle Pros-Aide. C'est une colle acrylique utilisée depuis des décénies dans le maquillage et les effets spéciaux.
Pour nettoyer en douceur votre veste en fourrure, il vous faudra une baignoire (ou une bassine assez grande), de l'eau tiède et un peu de lessive spéciale laine. Faites trempez le manteau dans l'eau savonneuse, frottez délicatement à la main s'il y a des taches puis "douchez" le manteau pour le rincer.
La peau de renne est surtout utilisée comme décoration d'intérieur fantaisie. Elle peut être utilisée comme tapis, mais vous ne devez pas marcher sur le cuir trop fort, alors il peut perdre des poils. En cas d'utilisation comme tapis, ajouter une protection antidérapante sous la peau pour que l'air puisse circuler.
Le lavage se fait idéalement à la main, à l'eau savonneuse légèrement tiède. N'utilisez jamais d'assouplissant avec la fausse fourrure, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il risque d'y laisser des taches, et sa composition chimique cause des dommages irréversibles au poil.
La zibeline russe est la fourrure la plus prisée au monde, reconnue pour sa douceur, sa rareté et sa légèreté. Ses jars gris et noirs avec des pointes argentées et son duvet dense et laineux font du raton laveur nord-américain une fourrure versatile et durable.
Le chinchilla est le deuxième type de fourrure en termes de densité (après la loutre de mer) et n'a aucun poil de garde. C'est donc une fourrure extrêmement chaude, mais pas une que vous aimeriez porter sous la pluie.
Echarpe en laine peluche comment l'empêcher ? Si votre écharpe perd toujours ses poils alors il faudra la mettre dans un sac en plastique soigneusement fermé, puis reposez-la dans votre congélateur pendant plusieurs heures, voire même une nuit entière.