L'Alsace (prononciation : /al. zas/ ; en alsacien : 's Elsàss, en allemand : das Elsass) est une région historique et une collectivité territoriale de l'est de la France à la frontière avec l'Allemagne et la Suisse. Ses habitants sont appelés les Alsaciens. Sa capitale est Strasbourg.
L'affaire est souvent résumée en une phrase : l'Alsace est devenue française en 1648.
Le traité de Versailles, le 28 juin 1919, indique ainsi que les Alsaciens-Mosellans sont réintégrés de plein droit dans la nationalité française , excepté les enfants de père allemand installé en Alsace après 1870. Amertume et ressentiments apparaissent rapidement dans la population.
Depuis le 1er janvier 2021, les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin sont regroupés au sein de la collectivité européenne d'Alsace. Cette nouvelle collectivité est dotée de compétences spécifiques, plus étendues que celles d'un département, adaptées aux particularités de l'Alsace.
Strasbourg français depuis trois cents ans. Le 30 septembre 1681 Louis XIV annexe la ville protestante et germanophone.
Au fil de la guerre franco-allemande de 1870-1871, dont la Prusse est la tête de file, l'opinion publique allemande souhaite un rattachement de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne avec des arguments historiques, ethniques et linguistiques (revendications d'appartenance à la germanité) alors que les gouvernants avancent des ...
Il se peut que l'Alsace soit allemande par la race et par le langage ; mais par la nationalité et le sentiment de la patrie elle est française.
Le régime concordataire en Alsace-Moselle est un élément du régime concordataire français qui n'a pas été abrogé par la séparation des Églises et de l'État en 1905, l'Alsace-Moselle étant alors un territoire allemand.
La collectivité européenne d'Alsace au sein des régions et départements de France. La collectivité européenne d'Alsace (CeA) est une collectivité territoriale française, qui voit le jour le 1er janvier 2021 . Elle résulte de la fusion des collectivités départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
L'Alsace compte parmi les plus belles régions françaises. Elle est connue pour ses marchés de Noël, ses chateaux forts, sa route des vin et sa proximité avec l'Allemagne. Elle est aussi reconnue pour sa gastronomie de qualité, notamment sa choucroute, sa flammekueche et ses vins blancs.
Les habitants de l'Alsace sont quelquefois désignés, au XIX e siècle, sous le nom d'« Alsaciens allemands » et cela avant l'annexion de leur région en 1871 par l'Empire allemand.
Strasbourg est une ville du Nord-Est de la France, située sur la rive gauche du Rhin.
L'alsacien a donc la même origine que l'allemand, et fait partie des dialectes germaniques. En effet l'alsacien appartient à la famille linguistique de L'allemand supérieur qui est un ensemble de dialectes germaniques qui sont parlés principalement dans le Sud de l'Allemagne, en Autriche, en Suisse.
L'origine des dialectes alsaciens remonte aux 4e et 5e siècles après J. -C. Ce sont les lointains descendants des parlers des Alamans et des Francs, tribus germaniques qui peuplaient l'Alsace à cette époque.
Les Nazis veulent former le Grossdeutschland, à savoir regrouper tous les territoires de langue allemande ou considérés comme tels, donc les Sudètes, l'Autriche, le Luxembourg, la Prusse-Occidentale et bien sûr l'Alsace-Moselle. L'annexion se fait de facto et non de jure, donc au mépris du droit international.
Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne.
Le drapeau « Rot un Wiss » Rot un Wiss se traduit de l'alsacien par rouge et blanc. Il s'agit des couleurs traditionnelles de plusieurs villes d'Alsace.
L'Alsace est une terre de peuplement germanique dès l'Antiquité. Elle a fait partie de l'empire franc de Charlemagne, puis du Saint-Empire romain germanique jusqu'à la conquête française, en plusieurs étapes, sous le règne de Louis XIV.
Le CEA est un organisme de recherche classé en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il a pour mission principale de développer les applications de l'énergie nucléaire dans les domaines scientifique, industriel, et de la défense nationale.
Le service du culte en Alsace-Moselle est donc un service public. Dès lors, les établissements publics du culte sont sous la tutelle de l'État et gèrent et entretiennent les biens appartenant aux cultes, leurs décisions étant d'ailleurs soumises au contrôle du juge administratif138(*).
Le principe de séparation des églises et de l'Etat ne s'applique pas en Alsace et en Moselle. Cette exception, résultant de l'annexion de ces territoires par l'Allemagne entre 1870 et 1918, renforce le particularisme régional.
C'est saint Etienne qui est à l'honneur ce jour là, premier martyr de l'histoire du christianisme, qui mérite bien qu'on lui accorde un jour férié ! En réalité, ce jour était chômé en France avant 1905, date où l'Alsace et la Moselle étaient encore sous contrôle allemand.
1 – « Tu es alsacien ? Tu parles Allemand alors ?! » Soit le cliché par excellence qui énerve un alsacien par dessus tout. La proximité avec la frontière Allemande et une histoire parfois commune, forge dans l'esprit de la plupart des français et étrangers un amalgame entre Alsace et Allemagne.
En effet, l'alsacien appartient à la famille linguistique de l'allemand supérieur qui est un ensemble de dialectes germaniques qui sont parlés principalement dans le Sud de l'Allemagne, en Autriche, et en Suisse.
L'Occupation commence avec l'armistice du 22 juin 1940 et s'achève avec la libération progressive du territoire à partir de juin-août 1944 en France continentale, précédée par la libération de la Corse en octobre 1943 .