Le tri des emballages métalliques se simplifie aussi ! Votre emballage contient de l'acier ou de l'aluminium ? Il va dans le bac jaune !
Dans quel conteneur faut-il jeter le papier aluminium ? D'une manière générale, l'aluminium est considéré comme une matière première recyclable qu'il faut donc trier et jeter dans le conteneur jaune pour déchets recyclables.
Avec les mêmes propriétés que le métal primaire, l'aluminium peut être recyclé à l'infini. On peut ainsi économiser 95% de la matière première nécessaire à la production de métal grâce au recyclage de l'aluminium. Seulement 30% de l'aluminium vendu est recyclé.
Les déchetteries sont évidemment aussi équipées pour récupérer les déchets d'alu en vue de leur recyclage. Pour les professionnels, les déchets d'aluminium sont pris en charge par les industriels du recyclage qui assurent ensuite le tri, la valorisation et permettent la production d'une nouvelle matière première.
L'aluminium est 100% recyclable, sans perte de ses qualités physico-chimiques. On estime que 75% de l'aluminium produit depuis 1880 est toujours utilisé aujourd'hui. Si la production primaire consomme beaucoup d'électricité, le recyclage ne consomme que 5% de l'énergie initialement nécessaire.
Quels emballages sont autorisés dans le Nouveau Sac Bleu ? Toutes bouteilles, les flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartons à boissons et tous les emballages ménagers en plastique sont acceptés. Pensez aux pots de yaourt et aux barquettes de beurre, ou encore aux sacs et films plastiques.
Quels déchets vont dans le sac bleu ? Le sac bleu est destiné aux emballages PMC, soit : les emballages en plastique : les bouteilles et flacons mais aussi les barquettes, raviers, pots, tubes, films, sacs et sachets en plastique...
C'est dans la poubelle jaune que les canettes doivent être recyclées, la poubelle jaune peut accueillir les types de déchets suivants : les emballages en acier et en aluminium, qui regroupent notamment les boîtes de conserve, les canettes de soda et de bière, certains aérosols, les bidons de sirop, etc.
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Les barquettes en aluminium utilisées comme emballages pour les pâtisseries, plats cuisinés, aliments pour animaux sont souvent jetées avec les ordures ménagères. Pourtant elles sont recyclables.
Pourquoi l'aluminium est si peu recyclé en France
Le faible de taux de récupération et collecte de l'alumium dans les déchets en France explique l'insuffisance d'équipements dans les centres de tri pour une récupération optimale de ce métal.
Recycler l'aluminium permet de : préserver les ressources. réduire la consommation d'énergie (95% d'énergie en moins par rapport à celle nécessaire à sa production primaire) réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pot de yaourt, tubes de dentifrice et barquettes dans le bac jaune.
La consigne est simple : les médicaments non utilisés (MNU) sont à rapporter en pharmacie tandis que les emballages vides sont soit à déposer dans le bac de tri en vue de leur recyclage (comme l'étui en carton), soit avec les ordures ménagères (comme certains blisters composés de plastique et d'aluminium).
La vaisselle en verre, porcelaine, faïence, pyrex, terre cuite, inox, argent, étain... n'est pas recyclable mais elle est réutilisable. Où jeter : Jetez votre vaisselle cassée ou en mauvais état dans la poubelle noire.
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
Parfaitement vides, les cartouches de silicone et les aérosols de mousse polyuréthane peuvent être jetés dans le conteneur jaune. S'ils ne sont pas tout à fait vides, il y a lieu de les emporter à la déchetterie.
Une fois utilisée, il faut soit la rendre dans un commerce qui vend ce genre de produits (le magasin doit la reprendre gratuitement, même si on n'achète rien), soit la déposer dans une déchetterie officielle.
Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970. Maintenant très commun, il sert à identifier un produit comme étant récupérable. Si le cercle inclut un pourcentage au centre, la signification change du tout au tout.
La pollution générée par l'industrie de l'aluminium est inquiétante car il produit millions de tonnes de gaz à effet de serre par an tels que le dioxyde de carbone et des gaz qui sont présents dans les pluies acides comme l'oxyde de soufre et l'oxyde d'azote.