Elément spirituel de l'être, l'âme est immortelle. » Et l'entrée « immortalité » indique ceci : « Propriété de ce qui n'est pas soumis à la mort. La Bible dit que Dieu possède l'immortalité et l'incorruptibilité (1Tm 1:17 ).
Selon certaines croyances spirituelles, l'âme peut quitter le corps pendant la méditation, en état de transe ou lors des EMI (Expérience de Mort Imminente). Certaines cultures ou croyances spirituelles soutiennent que l'âme peut quitter le corps pendant le sommeil, lors de rêves lucides ou de voyages astraux.
Où va l'âme après la mort ? D'abord dans la maison des âmes, dans l'attente de la fin du monde et du Jour du jugement. C'est ce jour, qui dure des dizaines de milliers d'années, qui déterminera si le croyant, accompagné de son livre où figure chaque bonne et mauvaise action, peut être admis au paradis.
L'âme après la mort ne monte pas triomphalement au ciel, comme nous l'avons vu, mais va au royaume des morts (apud inferos).
Le cerveau est le siège de l'âme, qui agit par l'intermédiaire des nerfs ; la poitrine est le siège des parties vitales et le ventre celui des parties naturelles.
Créée à l'image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l'être, l'âme est immortelle. » Et l'entrée « immortalité » indique ceci : « Propriété de ce qui n'est pas soumis à la mort.
L'âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal ou même végétal). Par métonymie le mot « âme » désigne couramment l'être vivant lui-même, animé par ce principe.
Il existe sept régions positives vers lesquelles l’âme peut aller après la mort et sept régions négatives. Après avoir terminé son séjour dans la région respective, l'âme est soumise à une renaissance sous différentes formes vivantes en fonction de son karma . Ce cycle peut être rompu une fois qu'une âme a atteint Moksha ou Nirvana.
Cet ouvrage, rédigé sous la forme d'un passionnant roman d'amour, relate le poignant récit des expériences ésotériques d'un jeune homme américain qui a combattu en France lors de la deuxième guerre mondiale. Il réussit, plusieurs fois, à passer et à vivre dans l'au-delà.
Saurons-nous un jour ce qui se passe après la mort ? Eh bien... " on ne sait jamais " est probablement la réponse la plus honnête. Le fait est qu’il existe de très nombreuses questions auxquelles nous ne connaissons pas la réponse, comme : Pourquoi le rapport de masse neutron-proton est-il tel qu’il est ?
Après la mort, un monde appelé barzakh nous attend ; il s'agit d'un lieu intermédiaire entre ce monde et le Jour de la résurrection. Que l'on brûle un homme, qu'on le noie, qu'il soit dévoré par les fauves ou quelle que soit la cause de sa mort, sa place est prévue dans le monde barzakh.
Le symbolisme du quarantième jour
Le quarantième jour est perçu comme un temps de transition, où l'âme du défunt achève son voyage vers l'éternité. Il est également considéré comme un moment propice pour la prière et l'offrande de messes en l'honneur du défunt.
Des personnes rationnelles témoignent de l'inouï, des signes des défunts, un contact sensible, réel, avec leurs proches décédés. Dans tous les cas, il s'agit d'une expérience spontanée, survenue sans l'intermédiaire d'un médium et le plus souvent dans les premiers jours ou semaines après le décès.
Lorsque nous dormons l'esprit ou l'âme sortirait du corps physique et irait dans l'astral, les rêves étant la création d'un monde de formes-pensées où l'âme visite un plan astral qu'il a conçu ou pas.
Les gens peuvent souffrir atrocement en mourant, mais la souffrance se dissipe lorsque l’âme quitte le corps. Ils ont fait l'expérience du calme, de la tranquillité et de l'harmonie avec tout ce qui les entourait . Ils ont également remarqué un changement dans leur compréhension du passage du temps.
L'âme qui quitte son corps pendant le sommeil est le plus souvent représentée sous forme de mouche, d'insecte ou de ver de terre.
L'angoisse de mort existentielle correspond au malaise qui s'empare de chaque personne devant sa condition mortelle. Elle apparaît vers 7 ou 8 ans chez l'enfant. C'est un signe de maturité psychologique : on quitte l'enfance, on accède à l'âge adulte lorsqu'on réalise que la mort fait partie de la vie.
Nous entrons au ciel immédiatement après notre mort , ou nos âmes dorment jusqu'à la seconde venue du Christ et la résurrection qui l'accompagne. La plupart ont choisi de croire ce que la Bible semble proposer de manière massive : nos âmes (esprits) pénètrent au ciel immédiatement après que nous ayons rendu notre dernier souffle.
Le cerveau toujours actif après l'arrêt cardiaque
Ainsi, deux des patients ont montré une augmentation de la fréquence cardiaque ainsi qu'une augmentation de l'activité des ondes gamma, « considérée comme l'activité cérébrale la plus rapide associée à la conscience », expliquent les auteurs.
Par conséquent, les réincarnations se produisent instantanément à la mort . Alors que dans les systèmes de croyances hindoues et bouddhistes, une âme peut être transmise à n’importe quelle créature vivante, dans le système de croyances druzes, cela n’est pas possible et une âme humaine ne sera transférée que dans un corps humain.
D'autres traditions soutiennent que l'âme passe par le nez, les yeux et la bouche . Certains pensent qu'il est encore préférable qu'il sorte par la fontanelle antérieure, une ouverture dans le crâne qui se ferme normalement pendant la petite enfance.
À ce jour, aucune étude scientifique n’a trouvé de preuve fiable d’une vie après la mort ; le mécanisme de la conscience est deux des questions les plus difficiles.
Selon ce concept, les âmes effectuent un « cycle » à travers les vies ou « incarnations », étant attachées à différents corps au cours du temps. Le corps auquel elles s'associent dépend de leur tâche particulière dans le monde physique, du niveau de spiritualité de la ou des précédentes incarnations.
L'esprit absolu, encore désigné comme l'Acte pur ou le Tout, possède l'universalité concrète. L'âme est une activité qui reste inscrite en lui. On ne parlera pas de substance, mais d'un pouvoir-être, d'une relation du moi avec l'absolu.
L'âme selon Aristote est une substance au deuxième sens : c'est une forme, la forme du corps, qui représente la matière. Le composé des deux est l'être vivant. Ainsi l'âme est nécessairement substance en ce sens qu'elle est la forme d'un corps naturel ayant la vie en puissance 2.