L'Amla Centifolia est une poudre tinctoriale 100 % végétale et colorante obtenue à partir des fruits de la groseille indienne. Elle ravive la couleur des cheveux foncés et tout en leur apportant de la force et de la vigueur.
Les vertus de l'Amla pour les cheveux
Il rend les cheveux plus doux et plus brillants. C'est également un produit qui agit beaucoup sur le cuir chevelu, en le rendant plus sain. Il permet des teintes plus profondes et foncées.
En plus d'être réparatrice, la poudre d'amla a des pouvoirs colorants : elle neutralise la couleur rousse sur les cheveux lors d'une coloration au henné et donne de la brillance aux cheveux. L'amla va aussi pouvoir bien fixer une coloration végétale sur les cheveux foncés et cheveux colorés.
Le Brahmi est connu depuis très longtemps pour favoriser la croissance des cheveux. Il fortifie les racines et rend les cheveux épais, doux et brillants. Il a tendance à foncer les cheveux (pratique pour couvrir les petits cheveux blancs). Cette poudre est aussi un antipelliculaire efficace.
Riche en vitamine C, l'Amla est réputé comme régénérant puissant en Ayurvéda. Cette poudre est traditionnellement connue pour prévenir la chute des cheveux, pour illuminer le teint et purifier la peau. Elle apaise les individus de constitution Vâta et Pitta.
Les Indiennes sont réputées pour leurs masques d'huiles réguliers. Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer.
Des plantes tinctoriales pour colorer les cheveux blancs
Parmi les plus connues, pour obtenir des bruns et des châtains, on citera le henné, le carthame des teinturiers, le rocou. Pour le blond, on emploie, entre autres, la camomille, le curcuma, le safran ou la vergerette du Canada.
La poudre d'Amla est l'alliée numéro 1 dans la prévention des cheveux blancs. Riche en vitamine C et en antioxydants, elle renforce les racines, favorise la pousse des cheveux et prévient le grisonnement prématuré.
Poudre de Brahmi : cette poudre apaise les cuirs chevelus irrités, favorise la pousse et ralentit la chute de cheveux. Elle apporte du volume aux chevelures fines en épaississant le cheveu. Elle lutte contre les pellicules et apporte brillance. Attention elle colore légèrement les cheveux clairs et blancs.
Versez 2 à 3 c. à soupe de poudre d'Amla dans un bol. Ajoutez progressivement de l'eau tiède tout en mélangeant énergiquement pour obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse qui sera facile à appliquer. Laissez poser la préparation 15 min et appliquez sur le cuir chevelu et les longueurs.
Le meilleur choix et 100% naturelle : l'huile pure d'amla. Rien de mieux que de revenir au 100% naturel avec l'huile pure, que vous pouvez utiliser pour le soin des cheveux et de la peau. Pour moi, c'est le meilleur choix.
La poudre de Kapoor Kachli
Parfaite pour celles qui ne souhaitent pas foncer leurs cheveux, cette poudre permet de fortifier les cheveux et d'en favoriser la pousse. Elle rend les cheveux forts et brillants. Elle est, toutefois, déconseillée sur les cheveux blancs qu'elles risquent de jaunir.
Elle va également limiter l'apparition de pellicules. Enfin, vous remarquerez qu'au bout de plusieurs utilisations, l'huile d'Amla fonce les cheveux et prévient l'apparition de cheveux blancs. Et même plus foncés, grâce à son action nourrissante, vos cheveux resteront brillants et ne deviendront pas ternes.
Sur vos cheveux, les bienfaits de l'huile d'amla sont très intéressants. Elle facilite grandement la pousse des cheveux, limite leur chute, élimine les pellicules et fortifie la chevelure en lui apportant une grande brillance. Elle limite aussi l'apparition des cheveux blancs.
Conseils d'utilisation
L'huile d'amla s'utilise en bain d'huile, après le shampoing. On peut la laisser poser toute une nuit, puis procéder à un rinçage et un shampoing. Pour éviter les fourches, il est possible d'appliquer de l'huile d'amla sur les pointes.
La poudre de Fenugrec est tout simplement génialissime puisqu'elle apporte du volume, accélère la pousse et lutte contre la chute des cheveux. Elle permet également d'apporter de la brillance tout en fortifiant le cheveu.
L'huile d'arganest riche en vitamine E et en acides gras essentiels. Elle redonne volume, élasticité et brillance aux cheveux fins, cassants et dévitalisés. C'est l'huile naturelle pour cheveux idéale pour nourrir en profondeur la fibre capillaire et lutter contre les fourches.
Faites bouillir l'eau avec le thé noir, puis retirez du feu et laissez reposer quelques minutes. Appliquez cette infusion sur les cheveux en insistant sur les racines et laissez agir pendant une heure puis rincez vos cheveux avec de l'eau froide sans utiliser de shampoing.
Il s'agit donc d'appliquer une coloration 100 % végétale pour masquer les cheveux blancs. Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…)
Si vos repousses ressemblent de plus en plus à une coloration ombrée (que vous ne désirez pas), optez pour un correcteur en vaporisateur, comme le spray correcteur de racines Magic Root Cover Up de L'Oréal Paris. Sa formule sans ammoniaque camoufle les repousses indésirables sans laisser de résidus collants.
Véritable symbole de pureté et d'élégance, les cheveux des femmes indiennes sont à la fois synonymes de chasteté et de fécondité. Une femme doit d'ailleurs porter toujours les cheveux attachés ou nattés, surtout si elle est mariée ou fiancée.
Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.
Le sèche-cheveux, le fer à lisser, la brosse soufflante, et tous les appareils électriques qui dégagent de la chaleur sont à utiliser avec parcimonie. En effet, la chaleur artificielle assèche la chevelure. Cette dernière est moins vigoureuse et pousse moins vite.