La taille doit s'effectuer avant la montée de la sève, dans la période où son activité est minimale, autrement dit pendant l'hiver. Choisir cette période permet une meilleure cicatrisation de l'arbre.
Quand tailler les pommiers ? La taille du pommier se fait en général en début d'hiver mais courre jusqu'en février (hors période de gel), dans le but de favoriser la fructification. Plus vous taillerez tard, mieux vous reconnaitrez les bourgeons qui donneront des fleurs car ils gonflent déjà.
Quand tailler les arbres fruitiers à noyaux ? Les grosses opérations de restructuration ou d'élagage devront être réalisées de fin août à fin octobre selon les régions pour laisser le temps aux arbres de cicatriser avant les premiers froids.
L'élagage a beau pouvoir être effectué à toutes les saisons il est préférable qu'il soit fait en hiver ou au printemps en fonction de l'état des arbres à ce moment-là.
C'est pendant l'hiver, en janvier ou février, si le temps est doux et qu'il ne gèle pas, que s'opère la taille des arbustes à petits fruits. Sous cette appelation, on place les cassissiers et les groseillers (classique et à maquereau).
Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l'hiver, en dehors des périodes de gelées : - Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, - Les tailles fruitières, permettant d'optimiser la production de fruits, s'opèrent plus souvent en février-mars.
C'est en hiver et en été que se taillent les pommiers, lorsque la Lune est descendante. La taille d'hiver est une taille qui permet d'aérer le sujet, de le structurer et de le former. La taille d'été, elle, a surtout pour but d'inciter le pommier à former le plus de boutons à fleurs au printemps suivant.
Tout au long de la belle saison, les pommiers émettent des gourmands, des pousses verticales, trop vigoureuses pour être fructifères. Sectionnez-les à leur base, peu après l'éclaircissage. Cette taille en vert, qui cicatrise rapidement, sert à faire pénétrer l'air et la lumière au cœur du pommier.
Afin de stimuler l'apparition de belles et nombreuses pommes, il est important de faire une taille de fructification avant la reprise de la végétation. La taille de votre pommier aura donc lieu à la fin de l'hiver, mais hors période de gel. L'apport d'engrais pour fruitier au printemps améliore la productivité.
Élaguez tous les 3, 4 ou 5 ans, en novembre, pour maintenir la forme et rapprocher la fructification du centre de l'arbre. Éliminez les branches fourchues, ou poussant verticalement (gourmands). Raccourcissez les branches productrices d'un tiers.
Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.
La période idéale pour la taille d'un pommier s'étend de février à mars. Commencez par tailler les branches qui s'entrecroisent et notamment au cœur de l'arbre afin de l'aérer. Ensuite, coupez les branches descendantes.
Supprimez toutes les brindilles verticales : elles ne donneront pas de fruits, n'étant pas suffisamment alimentées en sève. Ôtez le bois mort et malade. Raccourcissez le rameau horizontal principal d'un tiers à deux tiers de sa longueur en coupant juste après un bourgeon à bois ou à fleurs, orienté vers l'extérieur.
Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.
Quand tailler les pruniers ? La taille du prunier (Prunus domestica) se pratique en hiver ou sitôt la récolte des fruits achevée, donc idéalement entre septembre et novembre pour que la cicatrisation ait le temps de se faire.
Certains jardiniers préconisent de procéder à une taille juste avant le printemps, entre février et mars, pour les arbres à pépins. Procédez après la chute des feuilles et avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les fruitiers à noyaux, mieux vaut procéder en automne, entre fin octobre et début novembre.
Si vous le jugez trop grand, réduisez les branches les plus hautes, en coupant au niveau d'une ramification vigoureuse, tout en préservant la forme et l'équilibre naturel du fruitier. Les branches trop basses seront également supprimées, afin que la base du houppier soit régulière.
Mieux vaut ne pas tailler certains arbres en automne et attendre le printemps pour les couper et les raccourcir. En effet, si ces arbres sont coupés avant l'hiver, le gel peut détériorer les branches et ces dernières pourraient ne plus se développer correctement.
La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.
Vous devez couper celles de l'année précédente au-dessus du deuxième ou du troisième bourgeon. Il faut toujours tailler au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur pour ne pas privilégier la pousse vers l'intérieur. Appliquez un mastic de cicatrisation sur les grosses plaies pour éviter certaines contaminations.
Sur les formes de plein vent, la taille de fructification se résume à couper l'extrémité de la plupart des rameaux, pour obtenir une ramification plus dense. Eviter toutefois d'effectuer une taille trop sévère, car l'arbre ne produit plus alors que des yeux à bois.
Lorsque tous les fruits ont été ramassés, la taille du figuier en hiver vise à éliminer les branches les plus vieilles qui viennent de fructifier. Si possible, coupez les au maximum près de la souche, toujours en biseau. Selon la taille des branches, vous devrez utiliser un sécateur ou une scie.
Cette taille s'y réalise en hiver, idéalement vers les mois de février mars. En effet, il est préférable de ne pas trop exposer les plaies de taille au gel qui défavoriserait la cicatrisation.
Les arbres autostériles, qui représentent la majorité des fruitiers, ont besoin d'être fécondés par le pollen d'un congénère. C'est en particulier le cas de nombreux pommiers, poiriers et cerisiers. Pour obtenir des fruits, vous devrez planter non pas un seul arbre, mais au moins deux, qui se féconderont l'un l'autre.