La toux est également un symptôme commun aux deux infections (la toux peut être présente dans le cas d'une angine virale), même si elle est plus importante dans un Covid-19.
Une angine dure entre 3 et 5 jours et peut être très douloureuse, on a les amygdales enflées, des difficultés pour avaler, parfois on peut tout juste boire. Il faut donc bien se soigner et trouver les bons moyens de soulager la douleur toute la durée de l'angine.
L'angine se caractérise par une douleur intense au niveau de la gorge, que l'on ne retrouve pas en cas de COVID-19. Si l'angine est bactérienne, il n'y a généralement pas de toux et les ganglions sont gonflés et douloureux.
Les antibiotiques les plus couramment prescrits en cas d'angine bactérienne sont l'amoxicilline, et en cas d'allergie ou de contre-indication, le céfuroxime (sauf chez l'enfant), le cefpodoxime, l'azithromycine, la clarithromycine ou la josamycine.
Certaines situations nécessitent toutefois une consultation d'urgence (3 à 5% des angines). Si l'angine se complique d'un abcès par exemple. Vous pouvez en soupçonner la présence si vous avez une température très très élevée et des difficultés à avaler ou à ouvrir la bouche convenablement.
En effet, quand notre tête est relevée pendant la journée, le mucus a tendance à s'écouler vers le bas. Tandis que la nuit, il s'accumule vers l'arrière de la gorge. La solution : surélever sa tête pendant la nuit grâce à un oreiller supplémentaire.
Les symptômes de l'angine et l'examen médical
L'angine se manifeste par des douleurs de l'arrière gorge, majorées lors de la déglutition qui est difficile, et s'accompagne de fièvre.
Alors qu'une infection bactérienne se définit généralement par un début très souvent brutal, une forte fièvre et une fatigue prononcée. Attention pourtant lorsque des signes d'angine virale s'accompagnent d'une grande fatigue, ce peut être le signe de survenue d'une mononucléose.
En cas d'angine virale, le meilleur traitement reste la patience. « Elle guérit seule », rassure Emile Reyt. L'ORL recommande de prendre du paracétamol pour atténuer la douleur. Les anti-inflammatoires peuvent aussi améliorer l'état du patient.
L'angine, le plus souvent d'origine virale et plus rarement bactérienne, est contagieuse. Des mesures simples permettent de limiter la transmission du virus ou de la bactérie.
Les antibiotiques raccourcissent la durée de l'angine. Les traitements sont plus brefs qu'avant et font appel le plus souvent à une pénicilline (amoxicilline) pendant 6 jours. En cas d'allergie à la pénicilline, une céphalosporine, peut être employée, voire un macrolide.
L'angine bactérienne à streptocoque nécessite un traitement antibiotique. Le médecin pourra déterminer si votre infection est bactérienne en vous faisant réaliser un streptotest dans son cabinet, et dont le résultat est rendu en quelques minutes.
Par contact direct : Quelqu'un entre en contact avec la salive, le nez ou une plaie sur la peau de la personne infectée. Par contact indirect : Les microbes contenus dans le nez et la gorge d'une personne infectée se transmettent dans l'air, par des gouttelettes qui s'échappent lorsqu'elle tousse ou qu'elle éternue.
Si elle est d'origine virale, l'angine blanche est bien contagieuse, même si elle ne l'est pas trop car on ne tousse pas.
L'angine rouge, ou érythémateuse, correspond à une infection locale du pharynx qui provoque des douleurs aiguës dans la gorge, notamment lors de la déglutition (autrement dit, lorsqu'on avale). Elle est dite "rouge" car elle entraîne une inflammation des amygdales et du pharynx qui les rend rouges vifs.
Prendre des anti-inflammatoires peut donc entraîner une flambée de l'infection et provoquer des complications du type abcès ou phlegmon amygdalien. Le phlegmon s'accompagne parfois d'un trismus, c'est-à-dire d'une difficulté voire d'une impossibilité à ouvrir la bouche.
L'arrêt de travail n'est généralement pas nécessaire mais en cas de symptômes sévères (fièvre élevée, douleurs importantes, céphalées intenses) ou si la personne travaille en milieu sanitaire ou au contact de populations fragiles (personnes âgées, enfants, etc.) un arrêt de 3 jours maximum peut être prescrit.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
L'angine virale est due à un virus, le plus souvent un rhinovirus pouvant être transmis par l'air (éternuements ou toux), par contact physique ou par contact avec une surface contaminée. L'angine virale peut également être la conséquence d'une mononucléose.
Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés. La fièvre est considérée comme légère entre 37,7 degrés et 37,9 degrés, on parlera alors de fébricule.
Pour soulager une fièvre ou des douleurs liées à une angine, mieux vaut ne pas utiliser d'anti-inflammatoire (AINS), mais le paracétamol.
les angines virales peuvent traîner jusqu'à dix jours ; les angines bactériennes streptococciques dépassent rarement les quatre jours. Un traitement antibiotique, dans le cas d'une angine bactérienne, réduit de 24 heures la durée de la maladie.
Le médecin frotte un grand coton-tige sur les amygdales ou dans le pharynx. Il trempe ensuite le prélèvement dans une solution durant 3 à 5 minutes. Si le test est positif, l'angine est due à un streptocoque et doit être traitée par antibiotiques. Dans le cas contraire, elle est sans doute virale.