C'est en hiver, dès le début du mois de janvier, que l'Arbre de Jade se couvre d'une multitude de fleurs blanches en forme d'étoiles, d'autant plus s'il se trouve à température ambiante modérée, 15°C au maximum, dès le mois de novembre.
A l'automne, des petites fleurs blanches étoilées de 2 à 8 mm de diamètre peuvent recouvrir la plante. Sa longévité est très importante : elle traverse les générations et peut atteindre la hauteur d'un homme, avec un véritable tronc. Elle est cultivée en pot comme plante d'appartement.
En limitant l'arrosage vous forcez les raines à aller chercher l'humidité et donc à se développer. Pendant la floraison, 1 à 2 arrosages par semaine, lorsque le sol est bien sec. En dehors des périodes de floraison 1 à 2 arrosages tous les 15 jours. En hiver, un arrosage léger 1 fois par mois suffit amplement.
À quel endroit le placer ? Pour bénéficier des effets positifs de l'arbre de Jade, il est conseillé de l'installer dans un coin exposé sud-est de votre logement. L'apparition d'une nouvelle feuille augmenterait votre richesse. La pousse de ravissantes fleurs serait le symbole d'une amitié durable.
La plante de jade est connue dans le monde entier comme plante d'intérieur porte bonheur et surtout dépolluante. Elle est aussi parfois appelée l'arbre d'argent, arbre de la chance, arbre de l'amitié.
C'est en hiver, dès le début du mois de janvier, que l'Arbre de Jade se couvre d'une multitude de fleurs blanches en forme d'étoiles, d'autant plus s'il se trouve à température ambiante modérée, 15°C au maximum, dès le mois de novembre.
L'arrosage du crassula est important car, comme toutes les plantes grasses, elle stock ce dont elle a besoin dans ses feuilles. Il est donc inutile de trop arroser, il est parfois même préférable de l'oublier… Pendant la période de croissance, 1 arrosage par semaine, lorsque le sol est bien sec.
Faites les sécher à l'air libre pendant 1 à 2 jours dans le but d'éviter de faire sécher la partie sectionnée pour éviter toute moisissure. Plantez ensuite les tiges directement dans un substrat léger adapté puis exposez mi-ombre. Arrosez avec parcimonie. Au bout de 15 jours à 3 semaines, les racines doivent prendre.
Fleurs & tiges
Le genre Crassula fleurit, selon les espèces, à l'automne, en hiver ou au printemps et donne de petites fleurs blanches, roses ou rouges. Cependant, il faut noter que beaucoup de Crassula ne fleurissent que très tardivement dans leur vie.
Belle floraison en ombelles rouge vif de juin à octobre ; Crassulas ovata : un des plus connus ! Arbuste succulent aux feuilles lustrées vert moyen souvent bordé de rouge.
L'arbre de jade, aussi appelé crassula ovata, est une plante grasse populaire pour ses propriétés à résister à son environnement. Elle est toxique pour les animaux de compagnie et peut provoquer des vomissements et un ralentissement du rythme cardiaque, en plus d'un symptôme difficile à identifier : la dépression.
Celui-ci devient rougeâtre lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil. L'arbre de Jade panaché (Crassula ovata 'Variegata') ressemble à la forme sauvage, mais il possède des feuilles panachées jaune-vert, prononcées, qui lui attirent tous les regards.
Plantes d'intérieur
Les crassulas peuvent se passer d'arrosage pendant plusieurs semaines. Si votre plante manque d'eau de façon trop prolongée, les feuilles vont se ramollir et pendre.
Re: ARBRE DE JADE - Branches qui tombent
Les branches qui "piquent" du nez sont symptomatiques d'un problème d'arrosage. Trop peu ou pas assez, l'équilibre est toujours difficile à trouver. Une astuce pour connaître son besoin en eau est de tâter les feuilles. Si elles sont légèrement molles, arrosez un peu.
Température basse
Si la plante est exposée à des courants d'air particulièrement froids en hiver, le feuillage peut être affecté. Quand les températures extérieures descendent en dessous de 10 degrés, l'arbre de Jade ne supporte pas le froid et peut perdre ses feuilles.
L'arbre de jade perd ses feuilles naturellement
Sachez que l'arbre de jade peut perdre ses feuilles simplement parce qu'il renouvelle son feuillage plus ancien. C'est le cycle de vie typique de la plante de jade et il ne faut pas s'en inquiéter.
Aussi, gardez votre plante dans une pièce fraîche, en veillant à lui assurer une exposition lumineuse de 4 heures minimum par jour. Les nuits fraîches, les journées lumineuses et le manque d'eau, encouragent votre plante à former des bourgeons, qui donneront par la suite des fleurs.
C'est au printemps qu'il faut effectuer la transplantation, une à deux semaines au minimum avant de les sortir en plein air. Étalez au fond de la coupe une couche de graviers (3 à 4 cm). Couvrez d'un peu de terreau à cactées ou, mieux, de l'akadama (substrat spécifique pour les bonsaïs).
Comme l'aéonium arboreum ou l'Echevéria L'arbre de Jade aime être à l'étroit dans son pot. Aussi, il ne devient nécessaire de le rempoter que tous les 3 ou 4 ans environ, quand la plante déborde de son contenant. Le début du printemps, qui coïncide avec la fin de la floraison, est une bonne période pour le rempotage.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.