L'argent est important surtout pour la sérénité et la sécurité personnelle. C'est un véritable luxe de ne pas manquer, de ne pas compter. Cela nous permet d'être plus apaisé et plus léger face à la vie quotidienne. Demandez à n'importe quelle personne qui en manque quels soucis, peurs et stress cela peut engendrer.
L'argent n'est qu'un outil pour faciliter les échanges entre les hommes. C'est un moyen d'anticiper son avenir. C'est une mesure de notre propre valeur. Mais il n'a en soi aucune importance : fou qui pense le contraire !
D'après une nouvelle étude, l'argent fait bien le bonheur, raconte Vanity Fair. Dans un papier publié en 2010, l'économiste Angus Deaton et le psychologue Daniel Kahneman constataient une hausse de la satisfaction à l'égard de la vie conforme à la hausse des revenus.
Comme unité de compte, l'argent permet d'attribuer une valeur à un objet ; comme intermédiaire des échanges, il permet justement une relation entre ces valeurs et notamment une demi-relation, en ce sens que l'échange économique – contrairement au troc – peut se faire entre un objet et la somme d'argent correspondante ...
Pourquoi? Parce qu'il permet de fabriquer des souvenirs, de partager des moments précieux avec d'autres personnes et de changer sa façon de voir la vie. Utiliser son argent pour faire le plein d'expériences positives, même circonscrites dans le temps, est donc une façon de se rapprocher du bonheur.
Les vertus et bienfaits de l'argent
Il diminuerait les problèmes visuels. Il protègerait de la dermatite, de l'ostéoporose, de la grippe chronique, de la sinusite et des rhumatismes. De par ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, l'argent aide à guérir des infections et à soigner les plaies.
Dans certaines mesures la monnaie peut être considérée comme un bien consomptible. Si elle n'est pas détruite matériellement par l'usage qu'on en fait, elle est consommée juridiquement, c'est-à-dire aliénée ; c'est ainsi que l'argent est un bien consomptible.
L'expression l'argent ne fait pas le bonheur signifie qu'il ne suffit pas d'être riche pour être heureux. Le bonheur se trouve ailleurs. En effet, même si l'argent permet d'acheter tout ce que l'on veut, d'attirer des (faux) amis autour de soi, cela ne suffira pas à rendre quelqu'un heureux sur le long terme.
Parce que l'argent représente notre intimité profonde, notre réelle identité, notre sentiment d'autonomie et la confiance que nous avons en nous-mêmes. L'argent a une valeur très subjective et personnelle qui influence notre façon d'être et de penser.
Le stress qu'engendrent les difficultés financières peut causer des maux de tête ou d'estomac, voire des crises cardiaques. C'est cependant son effet sur notre cerveau qui risque d'être le plus dommageable. Les problèmes d'argent peuvent réellement nous stresser.
cupide. 1. Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide.
L'anxiété, la dépression et d'autres problèmes de santé mentale peuvent survenir. Étant donné que l'argent fait partie intégrante de notre vie, s'en soucier constamment peut entraîner des symptômes psychologiques sérieux à long terme.
Conclusion : l'argent ne fait certes pas le bonheur, mais sans argent, le bonheur et, en tout cas, le progrès, l'épanouissement d'un individu, le développement d'un pays ou d'une entreprise sont impossibles.
À la question « l'argent permet-il d'acheter du bonheur ? », la réponse est donc clairement non. L'argent et le bonheur sont corrélés, c'est-à-dire que ces deux variables augmentent et baissent ensemble. Ce lien est fort, mais il n'y a pas d'équivalence stricte entre les deux.
Avoir de l'argent, c'est nous permettre de faire ce que l'on veut ou presque. L'indépendance financière nous permet de ne plus craindre une perte d'emploi, des coups dûrs, et d'avoir du temps surtout pour faire ce que l'on veut. 2. La santé.
L'argent fait le bonheur car il est le moyen de réaliser les rêves et les désirs de l'individu, et donne l'occasion de rendre les gens heureux en les aidant. En revanche, il pourrait causer le malheur à celui qui le possède s'il en fait un mauvais usage.
L'argent n'achète pas le bonheur, mais au moins il vous paye tout le reste.
Si les riches sont en moyenne plus heureux que les pauvres, l'argent influence moins le bonheur qu'on ne l'imagine. Et l'argent ne fait pas le bonheur de tous de la même façon. L'argent a un impact positif sur le bonheur, qui est davantage prononcé lorsque l'on est pauvre que lorsque l'on est riche.
Outil irremplaçable des échanges et des transactions, l'argent a aussi une utilité sociale. L'argent libère. Mais l'argent corrompt et aliène. Selon le dicton bien connu, «l'argent ne fait pas le bonheur… mais il y contribue».
Un mépris historique envers les “accumulateurs”
La France est un pays de tradition catholique. Dans la Bible, l'argent est une source de péché (Judas a bien vendu Jésus contre une récompense), et la cupidité est un des 7 péchés capitaux.
Plusieurs études ont montré que la richesse peut rentrer en conflit avec l'empathie et la compassion. Des recherches publiées par le journal Psychological Science ont également constaté que les personnes moins aisées déchiffraient mieux les expressions faciales d'autrui –signe majeur d'empathie– que les plus riches.
L'argent en lui-même est volatil, fluide, comme le mouvement perpétuel, il ne porte aucune limite (sauf le fait de ne plus en avoir).
Derrière la peur de manquer d'argent se cache également la peur de l'échec, et donc la croyance de “ne pas être assez”, d'être “incapable de réussir”, de “ne pas mériter”. Cette crainte peut également être transmise par la famille, ou être créée après avoir vécu la précarité, dans l'enfance comme dans la vie d'adulte.