La majorité des historiens estime que l'Antiquité y commence au IVe millénaire av. J. -C. (-3500, -3000 avant J.C.) avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie et en Égypte, et voit sa fin durant les grandes migrations eurasiennes autour du Ve siècle (300 à 600).
Pour qu'un article se qualifie comme antique, il doit être au moins âgé de 100 ans. Le terme antiquité désigne principalement les objets d'arts, meubles, bijoux ou articles décoratifs. On peut reconnaître une antiquité par sa fabrication, ses matériaux et son usure naturelle.
Vieux fauteuils anglais, argenterie, chandeliers, plats en argent, vases en cristal, les objets anciens ont beaucoup de charme. Mais pour pouvoir porter le label 'antique', un objet doit toutefois avoir plus de cent ans. Mais là n'est pas la seule caractéristique.
Les antiquités ont au moins 100 ans
Avant toute chose, il faut savoir que pour qu'un meuble soit ancien, il doit avoir au moins 100 ans, sinon il n'est pas considéré comme une antiquité.
1. Période qui va des origines des temps historiques à la chute de l'Empire romain ; civilisation antique, en particulier grecque et romaine (en ce sens, avec majuscule). 2. Caractère de ce qui est très ancien ; ancienneté : L'antiquité d'une coutume.
Caractère très ancien. Synonyme : ancienneté, archaïsme, vétusté.
L'Antiquité commence avec la naissance de l'écriture vers 3500 av. J. -C. et se termine en 476 avec la chute de l'Empire romain.
Un des points essentiels dans l'estimation d'un meuble ancien est de regarder son assemblage. Un critère qui ne trompe pas pour reconnaître si un meuble est ancien est la présence de chevilles sur son corps et sur ses portes. Les tiroirs du meuble peuvent également donner des indices sur la qualité de l'objet.
Les vases chinois de valeur se distinguent par la qualité et la finesse de leurs décors. Le travail réalisé y est plus précis que sur un objet ordinaire, mais également le sujet traité (le goût pour certains thèmes peut être influencé par des événements culturels mettant en avant une période précise).
Faire appel à un commissaire-priseur pour faire estimer son bien est une solution adoptée par de nombreux antiquaires et revendeurs. Il va procéder à l'estimation de vos objets généralistes, tels que les tableaux anciens, les meubles anciens, les œuvres, les livres, ou les bijoux anciens…
Le terme « antiquité » sera ainsi employé pour tout meuble et objet de décoration dont l'ancienneté dépasse les cent années. Au delà d'un siècle, le mobilier devient donc antique. Le terme « rétro » qualifie souvent un meuble contemporain dont le style s'inspire de la période vintage.
Personne qui achète et vend divers objets anciens (meubles, objets d'art, bibelots, etc.).
antiquaire n. Commerçant qui achète et vend des objets anciens de qualité.
Pour faire expertiser un meuble ou un objet ancien, vous pouvez vous rendre dans une maison de vente. Les commissaires-priseurs vous donneront une estimation orale gratuite qui vous permettra d'avoir une première approximation de la valeur de l'objet.
C'est un petit bout de papier rose, mais sa valeur se compte en millions. Et il est unique au monde. Il n'a l'air de rien avec ses 29 mm sur 26, mais ce petit fragment rosâtre vaut 7 millions d'euros.
DVD, CD, vinyles, consoles de jeux, jeux-vidéos. Récent ou rétro, ce type d'affaires fera le bonheur de nos visiteurs qui souhaitent compléter leurs collections ou découvrir des nouveautés.
Pour les séparer, 4 dates clés à retenir : 3000 avant notre ère : apparition de l'écriture : c'est la fin de la Préhistoire. 476 : chute de l'Empire romain d'occident : c'est la fin de l'Antiquité
L'année 476 est souvent considérée comme la date de fin de l'Antiquité. Elle marque la chute de l'Empire romain d'Occident, causée par un « barbare » romanisé, Odoacre.
Le pied romain était l'unité de base pour exprimer les longueurs, mais des multiples du pied étaient d'usage courant. L'once, la livre romaine, et la mine étaient des unités courantes pour les masses.