D'après une nouvelle étude, l'argent fait bien le bonheur, raconte Vanity Fair. Dans un papier publié en 2010, l'économiste Angus Deaton et le psychologue Daniel Kahneman constataient une hausse de la satisfaction à l'égard de la vie conforme à la hausse des revenus.
Remettons les choses en place: contrairement à l'adage, l'argent fait le bonheur. C'est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l'université de Pennsylvanie (Etats-Unis). Selon eux, l'argent influence directement notre niveau de bonheur, et il n'y a pas de montant maximal pour stopper cette joie.
- L'argent peut faire une partie du bonheur, mais l'amitié ne peut pas s'acheter. Avoir quelqu'un à qui parler est plus important. - Dans notre société, l'argent est important. Sans argent on vit plus difficilement, donc l'argent contribue au bonheur.
L'expression l'argent ne fait pas le bonheur signifie qu'il ne suffit pas d'être riche pour être heureux. Le bonheur se trouve ailleurs. En effet, même si l'argent permet d'acheter tout ce que l'on veut, d'attirer des (faux) amis autour de soi, cela ne suffira pas à rendre quelqu'un heureux sur le long terme.
L'argent entraîne donc toujours le bonheur, quel que soit le niveau de richesse où l'on se trouve. Néanmoins, le chercheur pointe que les personnes assimilant l'argent et le succès peuvent être moins heureuses que ceux ne le faisant pas, car ils passent plus de temps à travailler et se sentent pressés par le temps.
Les vertus et bienfaits de l'argent
Il diminuerait les problèmes visuels. Il protègerait de la dermatite, de l'ostéoporose, de la grippe chronique, de la sinusite et des rhumatismes. De par ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, l'argent aide à guérir des infections et à soigner les plaies.
L'argent est important surtout pour la sérénité et la sécurité personnelle. C'est un véritable luxe de ne pas manquer, de ne pas compter. Cela nous permet d'être plus apaisé et plus léger face à la vie quotidienne. Demandez à n'importe quelle personne qui en manque quels soucis, peurs et stress cela peut engendrer.
En effet, considérer l'argent comme un simple outil pour réaliser des projets d'investissement, cela a un apport bénéfique. L'argent, c'est avant tout un filet de sécurité, que ce soit pour prendre des risques (investir) ou construire un patrimoine.
L'argent peut accomplir et nous apporter énormément de choses : le confort, la liberté, la sérénité, les voyages, les rêves, l'éducation, la générosité, etc. Il peut nous permettre d'offrir aux autres d'aider d'autres personnes, de gâter ceux que l'on aime et de jouir d'une grande liberté.
Pourquoi l'argent ne fait pas le bonheur ? Parce qu'il n'achète pas l'amour !
Selon Martin Seligman, il existerait trois chemins pour accéder au bonheur : la vie plaisante, c'est-à-dire, la poursuite des expériences et des émotions positives ; la vie engagée, relative à la poursuite de l'engagement ; et la vie signifiante, propre à la poursuite du sens.
L'argent peut tout acheter dès lors que l'on fait fi des notions de droit, de justice et de morale. Même ce qui n'a pas de prix a un prix, car l'homme est faible et corruptible.
Pour le spécialiste de la psyché humaine, la largesse pécuniaire peut effectivement faire le bonheur d'une personne, mais sous conditions. C'est certainement l'un des adages les plus connus de la langue française : "L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue".
Les êtres humains sont dotés de ce qu'on pourrait appeler un système immunitaire psychologique. Un système de processus cognitifs essentiellement inconscients qui nous permet d'altérer notre vision du monde de sorte à nous réconforter face aux situations que nous vivons.
Plus riche, plus heureux
Ses conclusions, publiées dans les Actes de la National Academy of Science, montrent que, même au-delà de 75 000 dollars de revenus par an (voire 90 000 dollars par an), plus les utilisateurs augmentent leur pouvoir d'achat, plus ils expriment une augmentation de leur bien-être émotionnel.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire). Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
Le Bélier : le plus dépensier
Pour lui, l'argent sert à être dépensé et il compte bien en profiter pour (se) faire plaisir ! Ce qui explique qu'il est le signe astrologique le plus dépensier du Zodiaque.
L'argent, c'est la vie; l'argent, c'est la satisfaction des besoins et des désirs.
L'inconvénient est la conformité aux règles de trésorerie. Vous avez une mauvaise vue d'ensemble des coûts et des dépenses, et le seuil d'inhibition des achats et des dépenses diminue.
L'argent est ce qui permet de donner une valeur objective aux objets, au sens où il est un étalon de mesure de la valeur. Cependant, la valeur n'a pas d'objectivité en soi mais résulte de l'intersubjectivité des désirs. Son approche relativiste de la valeur est sujet à critique.
Les entrepreneurs ressentent parfois cette frustration d'être en manque d'argent et c'est pour cela qu'il crée leur entreprise car ils ne veulent plus être le serviteur de leur porte monnaie. Néanmoins, les plus riches s'avèrent tristes et misérables car l'argent est devenu la source de leurs problèmes.
Ces activités liées à l'argent, sont responsables, entre autres, des inégalités sociales, des conflits, de la criminalité, des guerres, de la surexploitation des ressources humaines et naturelles par l'industrialisation et des changements climatiques.