Au total, le pays est passé de la 144e place mondiale des pays les plus prospères au monde en 2011, à la 120e place en 2021.
La Côte d'Ivoire est en voie de développement et se place en 159e position selon son indice de développement humain (IDH) en 2021.
Avec une espérance de vie à la naissance dépassant à peine 57 ans (3 ans de moins que la moyenne subsaharienne), le pays se classe 159ème sur 191 au classement IDH 2022 du PNUD. L'incidence de la pauvreté, en considérant le seuil national (947 FCFA/j ; 1,4 EUR/j), est estimé à 39,4% en 2019.
Premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, la Côte d'Ivoire enregistre l'un des taux de croissance économique les plus rapides et soutenus en Afrique subsaharienne depuis plus de dix ans.
La Côte d'Ivoire consolide ainsi sa position de pays le plus riche d'Afrique de l'Ouest (hors Cap-Vert, très petit pays insulaire de seulement 0,5 million d'habitants, et ne pouvant donc être pris en compte pour l'établissement de comparaisons pertinentes en matière de richesse et de développement économique et social) ...
Une performance qui résulte essentiellement du très faible niveau de développement de ce pays d'Afrique de l'Est, qui était le deuxième pays le plus pauvre au monde début 2012 et qui en demeure un des plus pauvres avec un PIB par habitant de seulement 857 dollars, fin 2019.
COTE D'IVOIRE
Les problèmes généraux de développement de la Côte d'Ivoire peuvent se résumer en trois points : les problèmes économiques, le « fardeau » de la croissance démographique et la dégradation de l'environnement.
La part de la dette extérieure demeure la plus importante (60,9% du PIB en 2022 contre 39,1% pour la dette domestique), mais a diminué par rapport à 2021 (63,9% du PIB), traduisant ainsi la volonté des Etats d'accroître la part des ressources issues du marché régional.
Grand-Bereby et ses plages paradisiaques
Si Assinie est la plus célèbre des stations balnéaires de Côte d'Ivoire, Grand-Béréby est de loin la plus envoutante. Son éloignement de la capitale et son inaccessibilité la rendant sans doute beaucoup plus attirante. En effet, Grand-Béréby se situe à 400 km de la capitale.
Le coût de la vie en Côte d'Ivoire est 38 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 92 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 105 € / jour et par personne (68875 XOF / jour).
Environ la moitié des Ivoiriens qualifient « assez bien » ou « très bien » la situation économique du pays (48%) et leurs propres conditions de vie (52%), représentant des hausses de 9 et 15 points de pourcentage, respectivement, depuis 2019 (Figure 1).
Maroc. Le PIB du Maroc est de 138 millions de dollars en 2022.
C'est le Nigeria, pays d'Afrique de l'Ouest, qui se démarque comme économie la plus puissante du continent.
Selon Myss Belmonde Dogo, "est considérée pauvre en Côte d'Ivoire, toute personne qui vit en dessous de 750 francs CFA (environ 1,1 USD) par jour et est en extrême pauvreté, celle qui vit en dessous de 350 francs CFA par jour".
Si le secteur primaire représente un quart de l'ensemble du PIB, il représente encore davantage en terme d'emplois puisqu'il emploie 60 pour cent de la population active masculine et 75 pour cent de la population active féminine. Ainsi, l'économie de la Côte d'Ivoire reste dominée par l'agriculture.
Bonne nouvelle, la pauvreté en Côte d'Ivoire est en net recul, passant de 46,3% en 2015 à 39,4% en 2020 ! Malgré tout, les inégalités persistent car si de nets progrès sont faits dans les villes, la pauvreté s'accroit dans les zones rurales.
Malgré sa bonne santé économique, la Côte d'Ivoire demeure confrontée à une forte pauvreté et à d'importantes disparités sociales. Sur 188 pays, elle pointait en 2016 à la 171e place à l'indice de développement humain établi par le Pnud, derrière le Sénégal, classé au 162e rang.
La Côte d'Ivoire bien sûr !!!
Entre 2012 et 2021, la valeur globale des produits et services produits sur le sol ivoirien (PIB nominal) a toujours dépassé celle du Cameroun. Pas une seule année sur cette longue période, le Cameroun n'a réussi à surclasser la Côte d'Ivoire sur cet indicateur.
Les trois principaux fournisseurs de la Côte d'Ivoire sont la Chine (17,2%), le Nigéria (13,5%) et la France (10,7%), suivis des États-Unis (5%) et de l'Inde (4,3%). De nouveau, l'UE en est le principal fournisseur en tant que bloc.
Le Niger fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Selon la Banque mondiale, « 44,5% de la population vivait en 2014 avec 1,90 dollars par jour (4) ». L'agriculture reste un contributeur clé à l'économie du Niger, représentant environ 40 % du PIB et engageant près de 80 % de la population active (5).
Communément appelé l'Afrique en miniature, le Cameroun maintient son rang de première puissance économique en zone CEMAC.