L'argile pour enduire ses murs, les peindre ou comme revêtement de sol ? C'est une excellente idée. L'argile possède des propriétés très intéressantes qui améliorent le confort de la maison. L'argile régule l'humidité ambiante (hygroscopique).
C'est l'un des plus importants pouvoirs de l'argile : son pouvoir absorbant ! L'absorption est un phénomène passif qui, à la manière d'un buvard ou d'une éponge, permet à l'argile d'absorber l'eau.
C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !
la litière pour chat : mettez quelques cuillerées de litière dans une coupelle puis placez-la dans un coin d'une pièce humide. Remplacez-la une fois par semaine ; sécher correctement son linge : faites sécher votre linge le plus possible à l'extérieur, ou dans une pièce grande et aérée.
La ventilation reste l'un des moyens les plus efficaces et rapide de réduire le taux d'humidité. Celle-ci permet de renouveler l'air et d'évacuer un excédent d'humidité.
Pour un effet plus efficace contre l'humidité, la pose d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est fortement conseillée. Il s'agit d'un système de ventilation mécanique équipé d'un moteur qui permet de renouveler en permanence l'air de la maison sans perte de chaleur, comme avec l'ouverture des fenêtres.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant.
De la même façon que le sel, le bicarbonate de soude peut être un absorbeur d'humidité naturel et efficace. En plus d'éliminer petit à petit ce problème, il retirera aussi les odeurs désagréables provoquées par celui-ci.
Enlevez l'humidité avec du gros sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
- Elle absorbe les gaz et protège la muqueuse gastro-intestinale. - Antiseptique et purifiante, elle calme irritations et démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses. - Elle aide à se débarrasser des toxines. - Elle reminéralise l'organisme grâce aux nombreux sels minéraux qu'elle contient.
Si tu es sujet à l'hypertension artérielle, la consommation d'argile verte peut l'aggraver. Elle peut provoquer une déshydratation et entrainer une constipation. Sa consommation peut aussi entrainer une perte d'appétit, des brulures d'estomac ou encore des vomissements.
Anti-inflammatoire : l'argile verte s'utilise notamment pour apaiser les articulations endolories et décongestionner les imperfections. Absorbante : à la façon d'une éponge, elle absorbe l'excès de sébum des peaux grasses. Elle possède donc des bienfaits séborégulateurs.
« Le chanvre et la chaux absorbent l'humidité et la rejettent à l'extérieur sous forme de chaleur, argumente Philippe Lamarque.
Aérer chaque jour, suffisamment longtemps
L'été, on privilégie les heures les plus fraîches (matin ou soir) afin d'évacuer un maximum de chaleur. En ouvrant les fenêtres, vous chassez naturellement le surplus d'humidité qui a pu s'accumuler.
Fabriquer un déshumidificateur naturel
La réalisation d'un absorbeur d'humidité artisanal est bien plus facile qu'il n'y paraît. Pour cela, il existe trois méthodes : utiliser du gros sel, du charbon ou de la chaux vive. La technique la plus simple consiste à utiliser du charbon de bois.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Sans oublier quelques grains de riz crus dans une salière, cela permet d'enlever l'humidité au sel. Parmi les mille astuces de nos grand mères, lorsque vous faites tomber votre téléphone portable ou votre smartphone dans l'eau, placez-le dans du riz.
Ce soir, ne jetez pas l'eau dans laquelle vous avez lavé ou cuit du riz. Elle pourrait vous être très utile. Riche en amidon, en hydrates de carbone, en vitamine B et en minéraux, l'eau de riz possède mille et une vertus beauté. Ne la jetez plus!
Par exemple, le charbon de bois est très efficace pour lutter contre l'humidité ambiante. Ainsi, il suffit de déposer quelques morceaux de charbons dans un récipient à couvercle troué, puis le déposer à l'intérieur du placard.
La ventilation active
Une bonne ventilation, c'est-à-dire une ouverture des fenêtres pendant au moins 10 minutes par jour, selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), permet d'éliminer les polluants et de réguler l'hygrométrie de la maison.
Le sel comme anti humidité Si l'humidité s'est logée dans vos placards, placez-y une tasse remplie de sel. Le sel y absorbera l'humidité q'il y a en trop. Un truc très efficace pour enlever l'humidité de vos pièces dans la maison. Le gros sel serait plus efficace que le petit sel comme astuce anti humidité.
l'argile rouge s'adresse aux peaux normales à sèches et sensibles. Riche en oxyde de fer, elle est rééquilibrante et stimulante. l'argile jaune s'intéresse aux peaux normales à grasses et aux cheveux normaux et fragilisés. Elle est tonifiante et absorbe les impuretés.
Gastro-intestinal
L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux. L'ingestion d'argile peut aussi provoquer une obstruction intestinale et une entérite nécrosante, conduisant à une perforation intestinale.