Il est apparu au Moyen-âge, autour de 1147, en France (Bretagne et Normandie) et dans les Iles britanniques. Deux équipes s'affrontaient autour d'un ballon remploi de foin ou de son. Le principe était de lancer la balle à la main ou avec le pied jusqu'à la déposer dans un but.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Mais c'est bien en Angleterre, que le football tel que nous le connaissons aujourd'hui est apparu, au milieu du XIXe siècle. Où ? Dans les clubs des collèges britanniques ! C'est ainsi qu'en 1848, le collège de Cambridge instaure ses propres règles " : les "règles de Cambridge".
La naissance du sport moderne
Il faut attendre 1894 pour voir apparaître le sport moderne tel qu'on le connaît aujourd'hui. C'est l'historien français Pierre de Coubertin qui est à l'origine de la renaissance des Jeux olympiques.
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.
On ne peut pas s'empêcher de constater que parmi les sports, le football bénéficie d'une grande notoriété, au point qu'il soit mondialement considéré comme sport roi.
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
Il y a plus de 2000 ans, il existait en Chine un jeu appelé «Tsu-chu» («tsu» = pousser avec le pied, «chu» = ballon).
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
Connaissez-vous Ebenezer Cobb Morley, le père du football moderne ? - Le Point.
La soule française : ancêtre du football
Par la suite, à l'origine du football, on retrouve la soule, ce jeu d'équipe qui se pratique avec un ballon. Il est apparu au Moyen-âge, autour de 1147, en France (Bretagne et Normandie) et dans les Iles britanniques.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
En 1970, lors du passage de la télévision à la couleur, Adidas conçoit le Telstar pour la Coupe du monde (premier Mondial retransmis en couleur), ballon en noir et blanc pour le rendre plus visible à l'écran. Ce modèle bicolore s'impose rapidement.
Le poids d'un ballon de football doit être compris, au coup d'envoi d'un match, entre 410 et 450 grammes.
Deux équipes de 11 joueurs dont un gardien de but (plus trois remplaçants) s'affrontent autour d'un ballon rond le plus souvent en cuir. Les matchs ne peuvent se disputer à moins de 7 joueurs par équipe (gardien compris). Les joueurs ne peuvent toucher le ballon ni avec les mains ni avec les bras.
tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain. les joueurs de l'équipe ne procédant pas au coup d'envoi doivent se tenir au moins à une distance de 9,15 m du ballon tant qu'il n'est pas en jeu. le ballon est posé à terre sur le point central. l'arbitre donne le signal du coup d'envoi.
La boxe élue sport le plus difficile selon le classement ESPN, les Arts Martiaux sixième.
Le football, le roi des sports
Considéré comme le sport roi, car à la portée de tous, le football est le sport le plus populaire du monde. Économiquement, ses revenus s'élèveraient à 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'échelle mondiale.
Quel est le sport le plus cher à pratiquer ? Le hockey. Tous les sports qui nécessitent un équipement suffisamment grand seront parmi les sports les plus chers à pratiquer. Sachant cela, le hockey est évidemment sur cette liste.
Les sports inventés ou codifiés en France sont nombreux, et dans ce domaine, seul le Royaume-Uni rivalise avec l'Hexagone. Citons ici le jeu de paume, la pelote basque, la balle au tambourin, le cyclisme, le sport automobile, le sport motocycliste, la boxe française, l'escrime sportive, le billard et la pétanque.
Chez les Anglo-saxons, on cite le médiéviste américain Charles Homer Haskins, père de la Renaissance du XIIe siècle, qui est le premier historien à utiliser le terme de « sport » dans le cadre d'une étude portant sur le Moyen Âge dans son ouvrage, The Latin Litterature of Sport (1927).
Thierry Terret: La forme compétitive et ludique du sport se développe dans le contexte de l'Angleterre victorienne, des années 1820 à 1870.