L'argile autodurcissante naturelle est une terre sans cuisson. Conforme à la norme européenne EN-71, elle sèche et durcit à l'air libre grâce à la présence de fibre de cellulose naturelles et n'est donc pas destinée à la cuisson dans un four céramique.
Oui ça résiste à l'eau une fois parfaitement sec.
Elle sèche toute seule. Ce phénomène peut se produire grâce au liant incorporé à cette pâte céramique. C'est le fait de la pétrir et de l'exposer à l'air libre qui déclenche le processus de durcissement de l'argile. Attention à bien refermer vos sachets !
D'habitude après 24 heures de séchage la texture devient idéale (l'argile durcit au niveau de la surface inférieure au contact du plâtre) : La partie en contact avec le plâtre est bien sèche ce qui n'est pas le cas de la partie visible.
L'argile Sio-2 PLUS est l'argile naturelle autodurcissante qui ne nécessite pas de cuisson et acquiert, au séchage, une grande résistance similaire à celle de la céramique cuite. L'argile autodurcissante est particullièrement recommandée pour les loisirs créatifs et les beaux arts.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante. Une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie. Pour une conservation après ouverture veillez à refermer hermétiquement l'emballage, et la conserver au frais à l'abri de la lumière.
En effet, quand l'argile entre en contact avec ces produits, elle durcit, formant des agglomérats de terre dans l'appareil digestif, provoquant la constipation. Pour sa conservation, il vaut mieux la mettre hors de portée des enfants et à l'abri de la lumière.
L'argile auto-durcissante peut être texturée, peinte, colorée et mélangée avec d'autres matériaux. C'est le moment de faire preuve de créativité ! Une fois que ta pièce est complète, laisse-la sécher à l'air libre. Le séchage peut prendre plusieurs heures ou plusieurs jours selon l'environnement.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
Elles apparaissent au moment du séchage. En effet, la chaleur et la vitesse de séchage sont des facteurs déterminant dans l'apparition des fissures. Si vous habitez en appartement, l'air, parfois sec, peut engendrer des cassures rapides.
Pour lisser et polir les surfaces en réussissant une finition très propre, utiliser une éponge humide (Image 9). Pour réaliser des objets creux, il est possible d'utiliser des supports flexibles. Une fois l'objet terminé, laissez-le sécher uniformément, en évitant les sources de chaleur directes et les courants d'air.
Comment réaliser une assiette avec un effet émaillé en argile autodurcissante. Aplatissez l'argile, découpez l'assiette, laissez sécher 24 à 48 heures et décorez d'un effet émaillé.
On pique quelques trous dedans (avec votre outil indispensable, l'aiguille de potier). Déposer un linge humide sur la pièce en évitant que celui-ci déforme la pièce. Donner un coup de spray d'eau sur le plastique pour plus d'humidité. Recouvrir le tout d'un autre film plastique.
𝗕𝗥𝗜𝗟𝗟𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗦𝗣𝗘𝗖𝗜𝗔𝗟𝗘 – Le vernis pour argile de Mont Marte sèche en une finition claire et brillante et est idéal pour l'argile polymère et l'argile durcissant à l'air. Elle sèche de manière durable et dure et aide vos sculptures à conserver leur forme.
Ce rouleau acrylique, spécialement conçu pour une utilisation avec l'argile et les pâtes à modeler du type Sculpey ou Fimo, permet d'aplanir et de réaliser des plaques d'argile uniformes et régulières. Grâce à la surface non collante du rouleau acrylique, nul besoin d'utiliser un démoulant.
Si votre argile est très sèche, il va falloir alors couper votre terre en petits morceaux et la mélanger dans un seau avec de l'eau. Vous pouvez également récupérer des chutes de terre ou des pièces ratées.
Appliquez un gaze ou une bande de coton sur l'argile. Appliquez une petite pression sur l'emplâtre pour que l'argile soit bien au contact de la zone à traiter. Bandez ensuite le cataplasme pour le maintenir en place. Dans l'idéal, évitez de bouger pour qu'il reste correctement posé.
Ça risque d'assécher davantage votre peau
Sauf que non, bien au contraire, laisser sécher l'argile n'aura d'autres effets que d'assécher la peau davantage. Des rougeurs et des irritations peuvent également survenir si on la laisse durcir sur le visage.
NE PAS UTILISER D'USTENSILES OU CONTENANTS EN METAL
Ces deux matériaux peuvent altérer les propriétés de l'argile et donc limiter son action sur votre peau et/ou vos cheveux.
Les argiles sont ainsi capables d'absorber les exsudats et sécrétions diverses produits par les plaies (suppuration…), mais également les liquides inflammatoires intra-tissulaires (oedèmes sous la peau, inflammation des muscles ou des tendons…), ainsi que les liquides en excès dans le tube digestif (diarrhées).
1 – Gardez vos sculptures sans les cuire ; L'argile sans cuisson. J'en parle très régulièrement sur ce blog, car c'est une excellente alternative si vous ne voulez ou ne pouvez pas cuire vos sculptures. Elle est composée de terre naturelle et d'un pourcentage de résine qui permet de durcir la matière.
Posez l'argile sur un plat à four en céramique.
Vous pouvez utiliser un plat à four, par exemple un plat pour les tartes ou une tuile en céramique X Source de recherche . La céramique va mieux retenir la chaleur et va empêcher des changements de température trop rapides lorsque vous ouvrirez la porte du four.
Si le moule n'est pas poreux, mettez d'abord du papier pour éviter que l'argile ne colle au moule. 4. Appuyez la feuille contre le moule en vous assurant qu'elle s'adapte naturellement en évitant les plis.