Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.
Les feuilles
Le pétiole, passage des vaisseaux conducteurs de sève de la tige vers le limbe. Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.
Feuille palmée : lorsqu'il y a plus de 3 folioles fixées sur le sommet du pétiole et partant en éventail, on dit que c'est une feuille palmée. Exemple : les marronniers Aesculus californica. Feuille pédalée : les folioles sont disposées comme attachées sur le pétiolule de la foliole précédente.
Feuille dentée : feuille dont le limbe est bordé de dents plus ou moins larges, à angle aigu. Exemple : le rosier, l'églantier (Rosa canina). Si les dents ont la forme de dents de scie, on dit que le bord est serraté.
Adjectif. (Botanique) Sessile , se dit d'une feuille ou d'une fleur ayant une implantation fixe dépourvue de pétiole ou de pédoncule.
[En parlant d'une feuille ou d'un pétiole] Dont la base enveloppe plus ou moins la tige à laquelle elle est fixée. Quelquefois le pétiole seul est engainant, comme dans beaucoup d'Ombellifères (Privat-Foc. 1870).
Définition de ramée nom féminin. Ensemble des branches à feuilles d'un arbre. ➙ feuillage, ramure.
FEUILLE, subst. fém. A. − Organe aérien des végétaux, à symétrie bilatérale, naissant de leur tige ou de leur racine, de formes diverses et ayant généralement l'aspect d'une fine lame de couleur verte.
(Botanique) Feuille qui est formée de plusieurs folioles attachées à un pétiole commun.
Les feuilles sont les parties vertes et aplaties des plantes. La partie aplatie s'appelle limbe. La partie de la feuille qui est fixée à la tige est le pétiole.
Le pétiole joue deux rôles essentiels : un rôle mécanique (résistance au vent) et un rôle d'orientation du limbe par rapport à la lumière. Certaines feuilles ne présentent cependant pas de pétiole : elles sont dites sessiles. Chez les monocotylédones le pétiole est rarement présent.
Les feuilles d'un arbre peuvent être disposées de deux façons différentes sur le rameau : opposée ou alternée. Selon leur disposition, elles possèdent des caractéristiques différentes. Les feuilles opposées sont reconnaissables au fait qu'elles sont disposées deux par deux sur un même nœud, l'une en face de l'autre.
La marcescence est considérée comme une variation de la caducité, les arbres et arbustes à feuillage caduc (ou décidu) changeant de feuilles en bloc chaque année et connaissant une phase plus ou moins longue sans feuilles.
Avec seulement neuf feuilles, l'espèce appelée Rhaphidophora Tetrasperma est l'une des plus rares au monde. JARDINAGE - Vous avez économisé pour vous offrir une nouvelle voiture? Pensez plutôt à vous rendre chez votre fleuriste.
Certaines plantes ne produisent pas de fleurs. On les appelle des végétaux primitifs, car ils vivent sur notre planète depuis très longtemps, bien avant l'arrivée de l'être humain, comme certaines algues et mousses.
Ensemble des feuilles d'un arbre. Synonyme : frondaison, ombrage, ramure, verdure.
Le limbe est dit simple s'il est entier, ou composé s'il est découpé en plusieurs petites « feuilles » ou folioles. Selon la disposition des folioles sur l'axe principal de la feuille ou rachis, on dit que le limbe est : penné, si les folioles sont disposées comme les barbes d'une plume (chêne);
Une page correspond au recto ou au verso d'une feuille. Ainsi en impression recto-verso, 2 pages équivalent à une feuille.
Plantes thalloïdes (sans feuilles ni tiges), minuscules, flottantes ou submergées, non enracinées. Plantes non thalloïdes, fixées. Plantes dépourvues de chlorophylle ; feuilles réduites à des écailles.
Les cotylédons, ce sont les feuilles primordiales, déjà présentes dans la graine avant même qu'elle ne germe. Ils contiennent les premières réserves d'énergie pour la plantule.
Un arbuste ou un arbre caduc est un végétal qui perd l'ensemble de son feuillage à l'automne, ce qui rend nos espaces arborés du jardin un peu tristes en hiver. Attention à l'orthographe : au féminin, on écrit des feuilles "caduques".
Deux feuilles par nœud : la disposition est dite « opposée ». Quand ces feuilles, le long de la tige, sont sur un plan, on appelle cela une phyllotaxie « opposée ». Quand ces feuilles, le long de la tige, sont disposées de façon perpendiculaire d'un nœud à l'autre, on appelle cela une phyllotaxie « opposée décussée ».
Feuilles caduques en forêts tempérées
De manière un peu surprenante, les arbres à feuilles caduques comme le chêne, le platane, l'érable, l'orme ou le bouleau, alors que leurs feuilles tombent à l'automne, sont également appelés « feuillus ».
Alterne est relatif aux feuilles ou autres organes de la plante lorsqu'ils sont disposés sur l'axe de la tige de façon isolée, alternativement de part et d'autre de l'axe. Toutes les plantes de la famille botanique des Rosacées ont des feuilles alternes.