Ce légume vert est donc un excellent allié en cas de constipation et de diarrhée, car il régule le transit intestinal. Avec sa richesse en fibres, l'artichaut lutte donc contre les troubles digestifs, et soulage les symptômes associés (maux de ventre, douleurs abdominales…).
L'artichaut ne présente pas de toxicité sérieuse. Des flatulences ont été rapportées. Le produit est contre-indiqué lors d'un blocage des voies biliaires et devrait être utilisé avec beaucoup de prudence en présence de « pierres au foie » (lithiases biliaires).
Cet effet est renforcé par la présence d'inuline qui augmente l'élimination des urines. En revanche, glucide peu assimilable par l'organisme, l'inuline rend l'artichaut parfois difficile à digérer. Lorsqu'il est consommé en trop grande quantité, il peut provoquer des troubles intestinaux (ballonnements, gaz…).
Vous pouvez également, lors de la cuisson à l'eau, ajouter un peu de jus de citron pour rendre l'artichaut plus digeste. Cela permet également d'éviter qu'il ne s'oxyde et ne noircisse.
L'artichaut est également bénéfique pour ceux qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable (SII). Les fibres présentes dans l'artichaut, en particulier l'inuline, sont des prébiotiques, des substances qui nourrissent les bonnes bactéries dans le microbiote intestinal.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Dans le cas d'une cuisson à la casserole, pour rendre l'artichaut plus digeste et éviter les ballonnements et les gaz qu'il peut occasionner, il est recommandé de mettre quelques gouttes de citron dans l'eau bouillante. Cela ralentira également le phénomène d'oxydation qui menace l'artichaut dès qu'il est cuit.
L'artichaut possède peu d'effets secondaires indésirables, mis à part des ballonnements, gaz et inconfort digestif causés par sa forte teneur en fibres. Il faut tout de même noter que l'artichaut contient de la vitamine K, qui peut diminuer l'efficacité de certains traitements comme les anticoagulants oraux .
L'artichaut est l'ami numéro un des digestions difficiles : son ingrédient actif, la cynarine, donne un coup de boost au foie qui n'assume plus son rôle de détoxication : en stimulant le foie, elle aide ainsi la digestion, soulage les ballonnements et agit sur la constipation .
Transit intestinal : est-ce que l'artichaut fait aller aux toilettes ? Pour 100g d'artichaut, on retrouve près de 5,4g de fibres alimentaires. Ce légume vert est donc un excellent allié en cas de constipation et de diarrhée, car il régule le transit intestinal.
Comment il peut nuire à l'heure du coucher. La teneur élevée en fibres des artichauts produit des digestions plus lentes et plus lourdes, qui peuvent causer des douleurs à l'estomac, ainsi que des flatulences et des gaz, en particulier chez les personnes les plus sujettes à ceux-ci.
Comme l'asperge, l'artichaut contient également une grande quantité de fibres, qui vont faciliter le transit intestinal, et donc le maintien d'un ventre plus plat.
Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.
Contre la constipation et les flatulences, pour le transit
Il contient aussi de l'inuline, un sucre non digestible. « L'inuline est un prébiotique : il stimule dans le côlon la multiplication de bonnes bactéries qui favorisent la digestion et limitent les gaz », précise Véronique Liégeois.
Il contribue à réguler le transit intestinal et à soutenir la production de bile. Il constitue de glucides complexes, celles-ci ne sont pas transformées lors de la digestion et restent ainsi dans l'intestin dont elles stimulent le fonctionnement. C'est donc un atout de taille pour combattre les troubles digestifs.
Grâce à sa teneur en inuline, un puissant prébiotique, et en fibres solubles, l'artichaut peut nous aider à booster nos facultés digestives (4). En effet, les prébiotiques boostent la qualité de notre flore intestinale. Ils sont les garants de l'équilibre de celle-ci.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
L'artichaut aide à éliminer les toxines qui encombrent le système digestif ce qui empêche les ballonnements et favorise un ventre plat. Le goût étant un peu amer, les fabricants industriels rajoutent du sirop d'agave pour sucrer un peu la boisson naturellement.
L'artichaut
Il faciliterait ainsi le sommeil des personnes anxieuses.
Au réfrigérateur, l'artichaut se conserve quelques jours dans un sac plastique après une légère humidification des feuilles. Si l'artichaut a encore sa queue, placez-le dans un récipient avec un fond d'eau et conservez-le au réfrigérateur.
Originaire de l'ouest méditerranéen, l'artichaut est une évolution botanique du chardon. Les périodes sont données à titre indicatif car elles peuvent carier en fonction des aléas climatiques. Cette fleur comestible à la saveur fine garnit les tables au printemps et à l'été.
Certains légumes : les asperges, les choux, les brocolis, les poireaux, l'artichaut, l'oignon, l'ail, l'échalote, les champignons, les lentilles, les betteraves, les légumineuses.
En effet, grâce à ses propriétés cholérétiques et cholagogues, l'artichaut possède un effet détoxifiant, il soutient l'activité et favorise le bon fonctionnement du foie. L'artichaut stimule également le flux des sucs digestifs.
En "détox" en cas d'insuffisance hépatique, d'excès de mauvais cholestérol, de goutte et pour aider à la perte de poids: boire 15 à 30 gouttes de teinture mère de feuilles d'artichaut dans un verre d'eau 2 à 3 fois par jour. Ou prendre 1 gélule de 400 mg d'extrait de feuilles d'artichaut 3 fois par jour.